Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 17 Juin 2025 22:05

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Amer - Hélène Cattet&Bruno Forzani, 2009
MessagePublié: 04 Mars 2010 15:06 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Image

En allant sur Lepost, je suis tombé sur ce reportage : http://tv.lepost.fr/2010/03/03/1968063_courez-voir-amer-la-renaissance-du-giallo.html

Citer:
Ana est confrontée à la peur et au désir à trois moments clefs de sa vie. Un voyage charnel entre réalité et fantasmes oppressants où plaisir et douleur s'entrecroisent.

Le film est sorti hier dans trois salles seulement (dont le MK2 Beaubourg).

En avez-vous entendu parler?

Ca m'intrigue...

A noter une critique sur forum allociné :

Citer:
Festival Gerardmer 2010, première projection du film présenté en compétition, réalisateurs présents, salle comble...en 50mn le quart du public avait quitté la salle, le film a été hué a la fin de la projection, l'urne de vote a la sortie de la salle était remplie de tickets rouges (mauvais) !! Je n'ai jamais vu ca ailleurs ! Personnellement, j'ai cru que les réal venaient de faire l'acquisition d'une nouvelle caméra HD et qu'ils l'avaient déjà bloquée sur le zoom. Après ce film a été plusieurs fois primé a certains festivals étrangers...leur public doit être ailleurs.

:? :? :?

Sinon j'avoue que les images que j'ai vu m'ont pas mal plu, la photo a l'air bien et la musique aussi.
Après le discours des réalisateurs est peut-être un peu pompeux...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken

Sujet du message:
MessagePublié: 04 Mars 2010 15:16 
Hors-ligne
en direct du Skywalker Ranch de Grenoble

Une superbe affiche 70's/80's :D

Sujet du message:
MessagePublié: 04 Mars 2010 15:38 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Etonnant qu'il n'y ait pas eu de sujet ici, vu la taille du sujet équivalent sur zone bis.

D'après ce que j'ai compris, le film est quasiment muet, et raconte l'histoire d'une femme à trois moments de sa vie, mettant en valeur trois aspects de la vie : la peur, le sexe, la mort.

Le film serait très sensoriel, avec énormément de gros plans et un gros travail sur le son. Un ami qui l'a vu m'a aussi dit qu'il y avait plein de scènes directement reprises de films italiens (d'où l'aspect néo-giallo), de même pour la musique. Il m'a aussi dit que c'était très beau, mais un peu chiant.

Pour ce qui est de l'accueil Gérardmer, j'ai l'impression que l'atmosphère était un peu kikoo lol on veut des films avec des mecs qui insultent des zombies, et ça a l'air d'être tout sauf ça.

D'ailleurs mon ami qui m'en a parlé l'a vu à l'absurde séance Paris, avec une ambiance un peu bizarre, où les organisateurs assis au dernier rang parlaient entre eux assez fort pendant le film à se dire : ah oui, c'est dans tel film, etc., ce qui était bien casse-couille.

Dernier renseignement, le blog du dessinateur de l'affiche : http://gillesvranckx.blogspot.com/ qui a fait d'autres très belles choses comme la couverture du dvd du sadique aux dents rouges, comme quoi le monde est petit.

Et c'est tout ce que je sais.

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)

Sujet du message:
MessagePublié: 04 Mars 2010 16:40 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

kevo42 a écrit:
Et c'est tout ce que je sais.

Ah, la modestie...

:wink:

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken

Sujet du message:
MessagePublié: 04 Mars 2010 18:51 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Localisation: sur les plateaux de tournage No1, No4, No10, No12, No30, No51, No62
Film du mois chez Rock & Folk, rubrique pilotée par Christophe Lemaire

Sujet du message:
MessagePublié: 04 Mars 2010 19:11 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

kevo42 a écrit:
Il m'a aussi dit que c'était très beau, mais un peu chiant.

Amen.
J'étais à l'Absurde Séance cette fois-là, et c'est vrai que pour créer une ambiance, ces deux jeunes sont plutôt bons (j'étais trop loin devant pour les entendre papoter, par contre). Avec très peu de dialogues, l'histoire est claire, et ils donnent l'atmosphère qu'il faut à chacune de leurs parties.

Par contre dans ce qui a fait que ça été dur à supporter : toute la mise en scène, qui est assez intrusive. Gros plans à volonté, c'est pas mon esthétique préférée. Et gros travail sur les sons effectivement, mais ça se traduit surtout par beaucoup de bruit de respiration, et un niveau sonore qui peu parfois vous ruiner les tympans (pour chaque porte qui claque dans le premier segment, 10 secondes d'acouphènes après), tandis qu'à d'autres moments, ça n'est pas audibles. Ce qui reste, c'est un court-métrage qui aurait été rallongé laborieusement, là où y avait pas tellement matière.

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Mars 2010 12:39 
Hors-ligne
Génie du Mal

Trois salles en France c'est quand même hallucinant :( Je sais pas ce que vaut le film, mais il a une couverture presse excellente, et c'est vraiment incompréhensible qu'il soit distribué comme ça!

Sujet du message: Re: Amer - Hélène Cattet&Bruno Forzani, 2009
MessagePublié: 15 Avr 2010 13:10 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

J'ai beaucoup apprécié cette expérience ciné fort originale. Il est difficile de parler du contenu du film car s'il est certes plutôt évanescent, l'attente dans laquelle est plongée le spectateur me semble un élément vraiment intéressant qu'il serait donc idiot de ruiner. On pourra se contenter de savoir qu'on s'intéresse ici au parcours d'une jeune femme, à 3 étapes de sa vie, enfant adolescente, puis adulte, qui segmentent ainsi le métrage. Le point commun qui lie ces parties m'a paru être le rapport à la sexualité et à son corolaire, la mort. On est ici dans du pur Eros et Thanatos, même si le propos n'est jamais asséné avec lourdeur.
Après, il faut bien avoir conscience que le film frôle l'essai expérimental : quasi-muet, avec des effets de réalisation parfois extrêmes (y'a un passage Spectrum X :-D), une absence totale d'explications, bref, il faut accepter de se laisser porter. Mais personnellement, j'ai trouvé que cela valait vraiment le coup. En effet, Amer se consacre à un travail sensoriel poussé, avec une mise en avant très importante du son, d'un visuel presque brut, et tente même de partager des sensations tactiles. Cela m'a fait penser aux vidéos de Strange Days où l'on peut revivre le vécu subjectif de l'encodeur, avec ce paraplégique qui se shoote aux vidéos d'un mec qui court sur la plage, submergé par la joie de sentir ses pieds dans le sable humide. Amer, c'est un peu ça par moments (la séquence où la jeune héroïne marche avec du vent qui fait battre ses cheveux et sa robe).
J'ai beaucoup aimé le premier segment, assez angoissant voire cauchemardesque, avec cette identification à l'enfant qui permet de revivre ses propres terreurs infantiles devant cette maison à l'ambiance morbide (ç'a m'a rappelé quelques souvenirs d'il y a bien longtemps). Le deuxième segment m'a également plu, c'est celui qui offre le plus en matière de sensualité, on sent la puberté à fleur de peau, prête à exploser dans une sensorialité potentiellement dangereuse. J'ai un peu moins accroché à la 3ème partie, un peu trop longue et plus classique dans son approche (un effet volontaire afin de monter un affaiblissement des sensations avec l'âge ?), même si elle propose tout de même des éléments intéressants (en plus, y'a plein de bruits de cuir dont je suis hyper fan depuis que j'ai découvert Cruising... J'en viendrais à me demander si je suis pas un fétichiste refoulé :-D).
En tout cas, j'en suis ressorti troublé comme rarement, avec la sensation d'être encore imprégné de ce que j'avais pu vivre (j'avais même la voix qui tremblait légèrement). Voilà vraiment un film que Paul Waztlawick pourrait penser destiner au cerveau droit, tant il fait appel à la compréhension analogique et figuratif, sans qu'il faille chercher à le rationnaliser ; en même temps, c'est aussi un film très psychanalytique, on est quasiment en mode association libre devant, et les thématiques sont très riches (Eros et Thanatos comme je le disais plus haut, scène primitive, projection fantasmatique...), voilà vraiment le genre de film dont on a envie de pouvoir discuter à distance, après l'avoir doucement digéré.

Je n'ai même pas parlé de l'influence du cinéma italien sur le film, qui l'avait amené à être vendu comme un hommage au giallo, mais c'est parce que c'est un élément qui, bien que flagrant à l'écran (couleurs, ambiance, musiques), m'a semblé vraiment secondaire.

J'ai eu de la chance de le voir au cinéma, dans des conditions qui facilitaient d'autant plus l'immersion sensorielle. C'est un privilège rare du fait de son faible nombre de copies sur le France. Mais que ceux qui le peuvent et qui sont prêts à expérimenter quelque chose de différents n'hésitent pas à aller découvrir ce film qui, je pense, risque de me trotter dans la tête pendant encore quelques temps.

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

MessagePublié: 15 Avr 2010 14:15 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Localisation: "dans une partouze à Troyes, en train de jeter du pop corn"
Et allez encore niqués en haute savoie :(

( femmes en cage )

MessagePublié: 16 Nov 2012 8:55 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Vu hier et ça fait vraiment partie des films que je regrette de ne pas avoir vu au cinéma. Je vais guetter les éventuelles rediffusions en espérant que, le moment venu, la salle jouera le jeu parce qu'il s'agit certainement de l'un des films les plus immersifs des dix dernières années.

Mon seul regret est de l'avoir regardé dans de mauvaises conditions. Il était près de minuit, j'étais crevé et je me suis dit, connement "bon allez, un petit giallo, ça va me tenir éveillé". Mais oui mais non... D'un côté, si le film n'avait pas été si prenant, je l'aurais coupé en cours de route mais d'un autre j'ai quand même eu des baisses d'attention qui m'ont empêché de saisir certaines choses (par exemple, j'ai pas compris tout de suite que la femme du dernier segment était le même personnage que dans les deux premiers...). Mais j'étais quand même sous le charme du film (on devrait plutôt parler d'hypnose...).

Déjà, j'ai adoré le découpage en trois étapes qui possèdent tous leur propre style tout en restant cohérents par leur montage. J'ai adoré l'idée de faire correspondre la sexualité à un jeu sur les couleurs, de la première approche du sexe par une succession de couleurs primaires, à l'éveil adolescent où l'image est saturée de couleurs vives pour finir avec la sexualité mature de la fin. Chaque fois, le danger, la mort, se rapprochent.

Après, il y a bien quelques maladresses de réalisation mais qui ne sont dûes qu'au fait que les réalisateurs visent un tout petit poil trop haut ce qui amène à un ratio d'une séquence un peu brouillonne pour cinq réussies. Vu le sujet et la façon dont il est traité, c'est plus qu'acceptable et même impressionnant pour un premier film.

Enfin, la musique est vraiment géniale et je crois que dans un avenir proche, je serai capable de décrire certaines scènes plan par plan comme ce sublime passage en taxi en début de dernière séquence.

Bref, Amer c'est la meilleure proposition de film de genre français que j'ai pu voir, qui sait faire la différence entre le classieux et l'esbrouffe, entre le brio et le tape-à-l'oeil. Un film qui se pose à l'opposé de l'actuel cinéma d'auteur français qui veut faire oublier son absence de forme par une hypertrophie du fond mais qui ne cherche pas à mettre son spectateur mal à l'aise à tout prix. Quand nombre de cinéastes français feraient mieux d'écrire des romans que de réaliser des films esthétiquement paresseux, Amer prouve qu'on peut réaliser en France un film qui n'est ni vraiment expérimental ni mainstream, ni clinquant ni verbeux, tout en ressemblant à quelque chose auquel on a envie d'adhérer.

EDIT : et par une coïncidence de ouf malade : http://www.mad-movies.com/forums/index.php?showtopic=34388

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure