Un peu décevant celui-là.
On voit Godzilla environ 20 minutes en tout dans le mettrage, le reste est un mélange de "V" et de la planete des singes (vu que ce sont des aliens simiesques planqués à Okinawa qui envoient le Mechagodzilla sur Terre) un peu ennuyeux.
Le fameux Mechagodzilla arrive sur Terre déguisé en Godzilla, mais quelque chose cloche, ce Godzilla s'amuse certes à détruire des maquettes mais il attaque aussi des amis de Godzilla comme le hérisson en caoutchouc Anguirus qui se prend sa patée.
Rapidement, le vrai Godzilla arrive, furieux de cette usurpation et au bout d'une petite baston, arrive à mettre en panne le robot, au prix apparent de sa propre mort.
Les aliens apparemment n'ont pas sous la main de techniciens capables de réparer la bête vu qu'ils enlèvent un savant japonais pour réparer Mechagodzilla mais ça n'a pas l'air d'inquiéter leur chef qui continue de ricaner dans son fauteuil. (je ne sais pas mais moi, je serais le Grand Stratéguerre de cette planète, j'aurais 2 mots à dire à cette équipe de branquignols qui envoient sur Terre une machine qui coute surement des milles et des cents sans équipe de maintenance digne de ce nom, et tout ça pour que le premier dinosaure atomique venu le court-circuite...).
En plus ce ça, se rajoute l'histoire des humains avec la découverte dans une carrière d'une statue de King Caesar, monstre gentil d'une prophétie locale à Okinawa. Les aliens semblent prendre cette prophétie au sérieux vu qu'ils mettent des bâtons dans les roues des humains pendant tout le film pour empêcher le réveil de King Caesar.
NB : King Caesar, ce n'est pas ça :
mais ça :
La vieille couverture miteuse de l'apocalypse!!!
On ajoute à ça de mystérieux agents d'interpôle et ça donne un truc assez confus.
A la fin, évidemment, MechaGodzilla est enfin réparé et repart à l'attaque pour tout pêter.
A ce moment, tous les éléments de la prophétie sont en place et, grand moment nanar du film, la demoiselle d'Okinawa se met à chanter, longtemps, très longtemps, très très longtemps pour que King Ceasar daigne se réveiller. Sans déconner le morceau fait au moins 3 minutes, dans un film c'est long... et pendant ce temps là, MechaGodzilla n'en finit pas d'arriver alors que théoriquement il pourrait voler directement là pour faire taire cette Lara Fabian du soleil levant.
Et enfin la baston finale peut avoir lieu, puisque Godzilla, régénéré à coup d'éclairs, peut revenir et avec King Ceaser, ils fichent sa pâtée à MechaGodzilla pendant que les humains font la peau des aliens.
A noter que le Godzilla ici est le Godzilla gentil des 70's avec ses gros yeux de Casimir.
EDIT: ce film renferme aussi une perle rare. Pendant une scène riche en pyrotechnie le costume de Godzilla a tout simplement pris feu

et les monteurs, pas gênés, ont inclus le plan dans le film