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 Sujet du message: The Punisher - Jonathan Hensleigh, 2004
MessagePublié: 25 Juin 2004 17:48 
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THE PUNISHER

De Jonathan Hensleigh (Etats-Unis, 1h45)

Avec Tom Jane, John Travolta, Rebecca Romjin-Stamos…

Voici le film d’une confirmation éclatante à propos des adaptations de comics aux Etats-Unis, pour la plupart des projets lancés sur leur seul nom évocateur, produits à la ramasse, interprétés par des gaufres (tremble Ben Affleck, tremble), scénarisés par des incompétents et réalisés par des cinéastes novices. Pléthore de projets foireux et foirés hantent le panthéon malhabile des super-héros désespérément boiteux, de Daredevil à Spawn en passant par les suites invraisemblables de The Crow… Ce n’est que lorsque des metteurs en scène confirmés, fans (Sam Raimi) ou non (Singer), se mettent à l’ouvrage que le résultat est au rendez-vous.

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Derrière la barre de cette adaptation des aventures d’un vigilante (justicier adepte de l’auto-défense), on retrouve Jonathan Hensleigh, plus connu comme producteur de The Rock, Les Ailes de l’Enfer ou comme scénariste d’Armageddon (YYAAAAAAAAAA), et dont c’est la première réalisation. Devant, on retrouve l’improbable Thomas Jane (ou Tom Jane, ça dépend), acteur pour le moins curieux… Il a démarré sa carrière dans un Bollywood, l’a poursuivi chez Albert Pyun dans son incroyablement mauvais Nemesis, a fait de la quasi figuration chez John Woo (Volte-Face) ou Paul Thomas Anderson (Boogie Nights et Magnolia). Alors que tout allait bien, il se fait vraiment connaître en petit ami de Cameron Diaz dans Allumeuses ! avant d’endosser le rôle principal du terrassant Dreamcatcher (rare cas de film d’aliens anal).

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Malgré les apparences, cet homme souffre

Le but du jeu étant de faire oublier la première mouture du Punisher, datant de 1989, avec un Dolph Lundgren bossant sur une abstraction de jeu qu’il maîtrisera enfin à la perfection dans le rigolo Dark Angel. Pour le coup, Hensleigh fait table rase du film de Mark Goldblatt, et dans l’euphorie passe complètement à côté du comics original, en dehors de la genèse du héros…

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Dolph, Vigilante pour nous les hommes

"Frank Castle est un agent secret, spécialiste des missions undercover où il est super efficace en dépit d’un accent russe piteux. Lors de sa dernière mission, une balle perdue fauche le fils d’Howard Saint, banquier mafieux bossant avec des cubains de pacotille. Tandis que Frank va expliquer à son fils pourquoi ils doivent déménager une ultime fois, en jetant une balle de baseball contre un filet (en un rappel troublant de l’existence tangible du mouvement perpétuel), Saint va caresser le corps de son fils à la morgue en plissant les yeux ("Je l’ai habillé jusqu’à l’âge de treize ans") en ruminant d’ores et déjà sa vengeance amère. C’est sa femme, la plantureuse Livia (Laura Helena Harring, plus proche de Sunset Beach que de Mulholland Drive), qui susurre à l’oreille de son mari de massacrer l’intégralité de sa famille. Fondu, raccord bidon dans un axe incertain. La famille et la belle-famille de Frank se la donnent grave à Puerto Rico, réunies pour la 1ère fois en 5 ans. Les enfants jouent au ballon, les hommes bavassent, les femmes rient aux éclats, le tout au ralenti. Le père de Frank, pris d’une bouffée d’américanisme primaire, va montrer ses armes tunées à son rejeton, tout esbaudi. Bien leur en prennent, car les hommes de Saint, menés par son deuxième fils habillé trop moulant et son assistant gay refoulé, arrivent sur place avec leurs gros buggies. Et là c’est le carnage ou presque, les membres de la famille étant généralement tués hors champ. Frank et son père prennent les armes, résistent autant qu’ils le peuvent, tandis que les quelques fuyards (un en scooter, deux sur les côtés et un dernier, carrément optimiste, en voilier) se font abattre froidement. Frank finit sur une jetée, tenant les corps de sa femme et son fils, avec des petits spasmes bien vite arrêtés d’une balle dans le torse. Heureusement, Frank retient sa respiration sous l’eau jusqu’au départ des bad guys. Il retrouve le t-shirt "tête de mort" que lui avait offert son fils dans la matinée, et se fait remorquer par un rastaman altruiste providentiellement de passage avec une barque.

(là, si on était dans un Bollywood, il y aurait un…)
INTERLUDE
(mais bon, on n’est pas dans un Bollywood)

Frank s’installe dans un meublé tout pourri, où il peut enfin se préparer à la vengeance, pardon, la punition annoncée dans le titre. Il se construit une grosse voiture pare-balles, se constitue un arsenal et devient progressivement potes avec ses gentils voisins : Rebecca Romjin-Stamos, serveuse sympa mais qui tombe toujours sur les mauvais mecs, et deux sidekicks comiques, l’un piercé, l’autre bedonnant (les plus pervers des nanardeurs reconnaîtront "Sauvez Willy", l’un des deux moines rigolos de Simon Sez Sauvetage Explosif). Entre deux coups d’éclat musclés destinés à rappeler à Howard Saint qu’il est toujours là (et pas content), Frank Castle boit devant un ventilateur king size (déchéance, perte d’identité progressive, doute), et fomente un complot compliqué à base de bornes d’incendies portatives, de contraventions compromettantes et finalement de quiproquos miraculeux. Saint a beau lui envoyer ses "meilleurs" tueurs (un guitariste de Memphis et un sosie russe et culturiste de Jean-Paul Gaultier), Castle gagne toujours, dût-il y perdre sa grosse voiture ou son appart’. Avant le dernier acte, Frank s’en va charger ses munitions dans les fourrés de l’immeuble où Howard Saint a eu le bon goût de se réunir avec tous ses hommes de main, et soliloque à voix haute. "Parfois, la justice des hommes n’est pas adaptée au châtiment requis. Il nous faut alors contourner la loi, et revenir à une sorte de justice naturelle (bruitage de fusil à pompe rechargé)". Après avoir massacré tout le monde, et dit au revoir à ses gentils voisins, Frank parle de nouveau tout seul sur un pont suspendu. "Frank Castle est mort. Je suis le Punisher". Encore un film qui finit là où il aurait dû commencer…"


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Howard Saint et son fiston

Premier point négatif : la platitude incroyable du jeu de Tom Jane, complètement absent et pas du tout investi des contradictions de son personnage. Il offre en permanence la même attitude impavide, détruisant à coups de petits rictus le procédé d’identification nécessaire à la viabilité du personnage. Qu’il salue ses potes, qu’il soit pétrifié de douleur, qu’il rabroue un bad guy d’opérette ou qu’il se la joue viril, son visage reste invariablement crispé sur cette moue indéfinissable : douleur ? Lassitude ? Allez savoir… 2ème bémol de taille : une mise en scène pudique et aléatoire, osant les cadrages les plus foutraques mais s’éloignant systématiquement des vilains élans de violence pour suggérer… quoi, on ne le saura sans doute jamais…

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Howard Saint, impassible même lorsque sa meuf lui susurre des trucs

Mais venons-en aux données qui donnent, au-delà de ce marasme, ses deniers nanar à la chose. Tout d’abord, la performance veloutée d’un John Travolta même pas cabotin, réduit à fumer la pipe pour évoquer sa méchanceté, dont la force charismatique est essentiellement capillaire (gosh, quel brushing !). Il est bien aidé de ses impayables hommes de main, travaillant à même l’écran leurs poses incertaines de salauds inflexibles, et également par un doublage français assez catastrophique (mention spéciale aux cubains, ma sœur fait mieux l’accent chicanos).

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Attention, le Punisher est sur le point de punisher

On est reconnaissant au scénario de dispenser ponctuellement des saynètes joliment nanardes, la plus magnifique étant sûrement la fuite en voilier lors de la tuerie familiale (on imagine le malheureux souffler sur la voile en priant pour que les méchants deux mètres derrière lui ne l’aperçoivent pas) ; la plus absurde, l’astuce de Frank pour conserver une place de parking (il se trimballe avec une fausse borne d’incendie – il nous est venu en tête cette phrase du Ricain, concernant le convoi de drogue dans des patates : "pas con…"). On appréciera également les styles joliment too much des deux tueurs à gage merdiques, ou encore ce rappel final de la notion d’auto-défense, tellement appuyé et maladroit qu’il en deviendrait presque touchant… Laissons le temps au temps, et dans cinq années (grand grand maximum, hein, disons qu’à sa sortie en vidéo ça devrait déjà être bon) nous nous retrouverons avec un authentique nanar prétentieux des familles…

Drexl

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MessagePublié: 25 Juin 2004 20:02 
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Bon Pote de Godfrey Ho
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Localisation: Nuit glauque, bosquets glauques, personnages glauques... Porte Dauphine, ça s'appelle.
Bonne chronique, toutefois, un détail sur l'adaptation du Punisher en général. (D'ailleurs, la remarque vut aussi pour Judge Dredd)
Quand bien même mettrait-on le meilleur réal du monde entouré du meilleur casting du monde qu'une adaptation du Punisher serait quand même un échec. Si le réalisateur et les producteurs ne prennent pas le risque d'assumer le discours qu'il y a derrière, alors, quelque soit la compétence des acteurs et le budget du film, ce derner ne pourra être qu'une piètre adaptation de la bédé. le Punisher est un "héros" Reaganien, fan d'autodéfendense et de laminage de dealers de shit à la sulfateuse. Comme Batman ou Dredd, le Punisher est un taré psychotique qui, s'il sert "la justice", n'en est pas mons à deux doigts d'abattre froidement tout type qui traverse hors des clous ou gare sa bagnole sur une place handicapé...

Si le réal n'assume pas que le Punisher est un personnage profondément borderline, et surtout... de droite, une adaptation ne peut pas marcher !!!

Dilemne du réalisateur qui, s'il échoue son adaptatation aura trahi le personnage et s'il la réussit se fera traiter de "complaisanrt avec le fascisme" dans la presse spécialisée...


Et Dolph avait clairement la carrure d'assurer le rôle à l'époque. Dommage que le budget n'ait pas suivi...

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"Franchement, est-ce que j'ai une tête à avoir tué 33 personnes? Non. Tout ce qu'on peut me reprocher, c'est d'avoir ouvert un cimetière sans licence!"


Dernière édition par zord le 25 Juin 2004 20:12, édité 1 fois au total.

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MessagePublié: 25 Juin 2004 20:07 
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MessagePublié: 25 Juin 2004 20:09 
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Bon Pote de Godfrey Ho
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OUPS; redite, mauvais postage !!!

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MessagePublié: 25 Juin 2004 20:30 
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zord a écrit:
Bonne chronique, toutefois, un détail sur l'adaptation du Punisher en général. (D'ailleurs, la remarque vut aussi pour Judge Dredd)
Quand bien même mettrait-on le meilleur réal du monde entouré du meilleur casting du monde qu'une adaptation du Punisher serait quand même un échec. Si le réalisateur et les producteurs ne prennent pas le risque d'assumer le discours qu'il y a derrière, alors, quelque soit la compétence des acteurs et le budget du film, ce derner ne pourra être qu'une piètre adaptation de la bédé. le Punisher est un "héros" Reaganien, fan d'autodéfendense et de laminage de dealers de shit à la sulfateuse. Comme Batman ou Dredd, le Punisher est un taré psychotique qui, s'il sert "la justice", n'en est pas mons à deux doigts d'abattre froidement tout type qui traverse hors des clous ou gare sa bagnole sur une place handicapé...


Notons que lors de ses premières apparitions, le Punisher (ou "Le punisseur" dans les traductions de Strange) n'était qu'un personnage secondaire dans les aventures de Spider-man, et il faisait figure...de méchant, par opposition à des persos comme Spider-man ou Daredevil qui, eux, ne tuent pas. Ce n'est que très progressivement qu'il est devenu un personnage "positif" jusqu'à avoir sa propre série.

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MessagePublié: 26 Juin 2004 8:09 
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ben oui c'est un anti-héros. Si je me rappelle bien, dans sa première apparition, il était manipulé par le chacal pour tuer spiderman. Jamais purement méchant ( il sert sa notion de la justice après tout ), c'est vrai que c'est un cinglé de première.
J'avoue avoir toujours eu du mal avec ce perso de par l'idéologie qu'il véhicule... Comment trouver sympa un gars capable d'abattre de sang froid un gamin qui ne fait que fumer du shit (sauf le prendre au second degré mais bon)
J'ai toujours eu plutot un faible pour le Daredevil de Miller et d'Ann Nocenti, à l'idéologie radicalement opposée. Ce n'est peut etre finalement pas un hasard si durant ces 2 runs, l'anti-héros symbole de la droite reagannienne la plus dure et le super-héros aveugle dont Nocenti a fait un symbole des opprimés et de la gauche anti-reaganniennese sont beaucoups croisés et affronté...
Mais bon, c'est un perso que je ne considère pas comme boiteux même si en faire le héros d'un film est peut être difficile

PS : Je ne crois pas que comme l'un de vous l'a dit plus haut, on puisse le ranger au coté de Batman, car si Batman est violent, il a quand même ces propres limites ( il ne tue pas ces ennemis, et epargne plusieurs fois le Joker malgrès les horreurs qu'il lui fait endurer...)

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MessagePublié: 26 Juin 2004 8:26 
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Même à l'époque où Frank Miller était l'auteur de Daredevil, il y avait eu un épisode où le Punisseur apparaissait carrément comme un gros sadique facho (épisode censuré dans Strange car trop violent et publié en album plus tard). Daredevil l'envoyait en taule à la fin. C'était avant que le personnage n'ait sa propre série et ne devienne un héros "positif".

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MessagePublié: 26 Juin 2004 16:39 
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je ne crois pas qu'on puisse juger nanar ce film ,parce qu'on peut dire qui est tres difficile de le rendre bon dans un film adapté pour lui.dans spiderman c'est le genre de super héros pret a tuer nimporte qui ,mais en vrai sa vraie quête était de tuer ceux l'ayant fait souffrir

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MessagePublié: 26 Juin 2004 16:48 
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Il est pas mal ce film , a coté du comics de Ennis et Dillon c'est daubique , mais sur le plan film "pur" c'est pas mal (mis a part le monologue final)


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MessagePublié: 26 Juin 2004 17:40 
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le potentiel nanar n'apparaît pas tant dans la trahison du matériau de base que dans le film lui-même, le non-jeu de tom jane et travolta, le scnéar non-sensique, la mise en scène tape à l'oeil pour pas grand chose... mais bref, je me suis déjà justifié plus haut... labroche, dis leur !

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MessagePublié: 26 Juin 2004 17:44 
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En tout cas, Laura Elena Harring a l'air d'avoir des choix de carrière moins heureux que ceux de Naomi Watts, sa partenaire de "Mulholland drive". Dommage pour le moment...

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MessagePublié: 26 Juin 2004 17:48 
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si, elle était pas mal dans Willard, malgré un rôle assez ingrat

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MessagePublié: 26 Juin 2004 19:19 
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chais pas vous mais moi, je trouve que le t-shirt du punisher, il est pas classe...ou alors c'est tom jane qui le porte mal

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MessagePublié: 27 Juin 2004 9:18 
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"ok, je sors..."
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Drexl a écrit:
si, elle était pas mal dans Willard, malgré un rôle assez ingrat



fo dire ke le film aussi hum hum

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MessagePublié: 27 Juin 2004 21:07 
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Nikita a écrit:
Même à l'époque où Frank Miller était l'auteur de Daredevil, il y avait eu un épisode où le Punisseur apparaissait carrément comme un gros sadique facho (épisode censuré dans Strange car trop violent et publié en album plus tard). Daredevil l'envoyait en taule à la fin. C'était avant que le personnage n'ait sa propre série et ne devienne un héros "positif".


Ces episodes ( jeux d'enfants notamment ) viennent d'ailleurs de resortir en version entièrement non censuré dans la collection ''integrale''
l'album s'appelle : daredevil année 1982
Si vous aimez les comics, achetez le ça vaut le coup.
Et puis, le Punisher n'est pas sadique, il tue au contraire de façon parfaitement froide et détachée ( enfin, sauf peut être pour les assassins de sa famille...) à la manière du militaire qu'il fut ( vétéran du viet nam dans le comic ). Il applique les méthodes commandos à la lutte contre le crime.
Il se croit en croisade contre celui-ci, investit d'une sorte de mission divine ( meme si comme il le dit, dieu n'a pas sa place dans tout ça ) qu'il porte comme un fardeau.
J'ai toujours un petit faible pour les affrontements DD / Punisher, ne serait ce que pour l'ironie de l'inversion des valeurs classiques : bon petit diable ( enfin diable guardien ) contre ange exterminateur.

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MessagePublié: 29 Juin 2004 21:31 
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Localisation: sarrebourg
Citer:
Hensleigh fait table rase du film de Mark Goldblatt, et dans l’euphorie passe complètement à côté du comics original, en dehors de la genèse du héros…


absolument faux , le film s'inspire du premier passage (il me semble) de ennis et dillon sur la série

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"Manges pas trop tu risquerais de gagner la prochaine édition de la Star Ac"


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MessagePublié: 29 Juin 2004 21:58 
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Plante vivace ornementale
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mouais, il fallait pas sortir de SAint-Cyr pour voir le potentiel navet de ce film lors du visionnage de la bande-annonce...maintenant un nanar....j'en sais rien je l'ai pas vu.

moi perso j'ai vraiment trouvé bien la version avec Dolph et Louis Gosset Jr...c'etait plutot sombre et original et l'esprit comic est très présent je trouve.

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Nanaralnd et une bon site (je connaisais pas) mais il abuse defois, mettre the punisher ou armaggedon il peuvent aller ce pendre.

Forumeur anonyme, quand tu nous tiens....


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MessagePublié: 04 Juil 2004 15:21 
On devrait plutot se tourner vers la version The Punisher avec Dolph Lundgren si on veut du meilleur nanar, non? Et puis au moins on retrouve le bon vieux Dolph...


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MessagePublié: 07 Juil 2004 22:12 
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saviez-vous que les producteurs américains vont bientot sortir Elektra avec notre charmante Jennifer Garner,mais pourquoi sortir autant de films de superhéros qui mènent nulle part.

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MessagePublié: 07 Juil 2004 22:13 
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MaverickPhoenix a écrit:
mais pourquoi sortir autant de films de superhéros qui mènent nulle part.


Bis repetita : POUR DU POGNON! :lol: On croirait que tu découvres le monde. :wink:

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