Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 20 Juin 2025 4:00

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Alice in Wonderland - Tim Burton - 2009
MessagePublié: 02 Avr 2010 11:56 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

Alan Rickman est un de ces acteurs qui ne devrait JAMAIS être doublé...

MessagePublié: 05 Avr 2010 20:15 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Ce film aurait fait un bon Narnia III, mais en attendant c'est un mauvais Alice in Wonderland (et c'est un fan Hardcore du dessin animé qui parle)

Voilà, c'était un avis express :puma:

MessagePublié: 06 Avr 2010 7:51 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

chuck54 a écrit:
(et c'est un fan Hardcore du dessin animé qui parle)

C'est quand même un bouquin à la base, mais le DA n'a pas grand chose à voir avec lui, c'est sûr. Idem pour ce film, d'ailleurs.

Chroniques du Léviathan : blog comics, mangas, jeux vidéo

MessagePublié: 06 Avr 2010 8:48 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Jokari Joestar a écrit:
chuck54 a écrit:
(et c'est un fan Hardcore du dessin animé qui parle)

C'est quand même un bouquin à la base, mais le DA n'a pas grand chose à voir avec lui, c'est sûr. Idem pour ce film, d'ailleurs.

Je sais bien que c'est un livre à la base (un des rares que j'ai lu de ma vie en plus :ninja: ) mais ça n'empêche pas d'adorer le DA.
Et justement, je me suis dit "Dessin animé Disney -> Film Disney" y a moyen que ça soit dans la même veine. Mais non....

MessagePublié: 07 Avr 2010 22:28 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Vu hier en 3D... je suis resté sur ma faim : de Tim Burton avec un casting pareil, j'attendais qqch de bien fou et dingue... et au final, même si les décors et les acteurs sont bons... c'est un peu plat. J'attendais qqch de vraiment plus barré, le genre de film qui vous emporte dans un tourbillon de folie, et au final, y a peu de surprises, et c'est étrangement conventionnel pour du Tim Burton... je voyais l'univers d'Alice un peu plus sombre, gothique et dans la folie... et ça m'a un peu désappointé.

Pas mal, mais loin d'être inoubliable.

Du bleu.

MessagePublié: 13 Avr 2010 12:08 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

chuck54 a écrit:
Ce film aurait fait un bon Narnia III, mais en attendant c'est un mauvais Alice in Wonderland

Entièrement d'accord. Au début, j'ai cru que ça serait une variation un peu paresseuse sur l'univers de Lewis Carroll par un Burton en roue libre (avec un personnage féminin qui joue pour une fois le rebelle incompris à l'imaginaire foisonnant) mais dès qu'on arrive au pays des merveilles, ça bascule dans une sorte de symbolique du bien et du mal façon magicien d'Oz qui aurait couché avec le seigneur des anneaux un soir où ils étaient bourrés, autrement dit du Narnia.

Du coup, c'est d'une laideur assez abyssale, avec une utilisation complaisante des images de synthèse (Burton préfère pourtant d'habitude le stop-motion), totalement anonyme comme réalisation en dehors de quelques touches qui font vraiment gratuites (le numéro de Johnny Depp) et surtout cette histoire de conflit entre royaume de la reine rouge et royaume de la reine blanche est le pire contresens qu'on pouvait faire sur Carroll. Non, le chapelier n'est pas totalement fou, il est surtout triste et trau-ma-ti-sé pasque il fait partie en vrai d'un réseau de résistance qui aide la gentille reine blanche à survivre face à la méchante reine rouge.

Et là, même Tim Burton suggère qu'il ne croit pas une seconde à ce genre de conneries : la façon dont il fait jouer Anne Hathaway, en reine blanche obsédée par son image, jalouse et manipulatrice dès qu'elle en a l'occasion, n'est à mon avis pas du tout un hasard et que c'est sa façon à lui de contester la symbolique manichéenne du scénario. J'ai espéré que dans le dénouement, on aurait révélé que c'était elle qui avait tout fait depuis des années pour le malheur de sa sœur, la reine rouge, qui aurait été le vrai personnage incompris du film (après tout l'une a l'excuse d'être une naine hydrocéphale tandis que l'autre est Anne Hathaway et qu'elle lui a tout piqué) mais, non, même pas : l'ordre reprend le dessus avec une grande bataille filmée au premier degré, le genre de valeurs pompeuses contre lesquelles l'absurde de Lewis Carroll est d'habitude le meilleur antidote.

Et la chanson d'Avril Lavigne !!!! Rien de tel qu'un truc à base de vocoder comme dans "Believe" de Cher pour terminer un Alice aux pays des merveilles ?

MessagePublié: 23 Avr 2010 19:14 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

Bon, j'en sors en 3D. Effectivement même en tant que fan hardcore de Burton, je dois reconnaître que celui ci est assez décevant. Pas très mauvais, mais bon à peine au dessus de la moyenne. Il y a pourtant de très bonnes idées et de très bons passages. Le rendu du chat est énormissime et le Jabberwockie avec la voix de Chris "God" Lee est très bien.

Pour le reste... En fait j'ai l'impression que le problème vient du fait que Disney a chaperonné le tout et a enrobé de sucre la vision burtonesque. Ca fait un curieux mélange, trop délire pour moi. Trop d'onirisme a tué l'onirisme. Ceci dit point de vue technique, y'a rien à dire, les graphistes se sont fait plaisir. Je ne suis pas arrivé à rentrer dans le délire et Johnny Depp ne m'a fait ni chaud ni froid. Même quelques moments où je me suis ennuyé légèrement. Peux mieux faire, monsieur Burton.

ImagePSN Gamercards

MessagePublié: 03 Juil 2010 15:42 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Fan aussi de Tim Burton, on ne peut pas dire que j'y allais avec un a priori négatif. Sauf que Sweeney Todd m'avait révoltée, et que la bande-annonce m'inspirait de l'inquiétude.
Et bien, l'a posteriori est très négatif. J'ai rarement vu un film aussi laid, et les effets spéciaux sont très moyens. Quant aux acteurs, j'avais envie de mettre Johnny Depp et Anne Hathaway dans un sac de toile fermé et lesté d'un parpaing et de jeter le sac au fond d'une fosse à purin.
Les autres personnages, à part la Reine de Cœur, sont presque à peine effleurés. Le Cheshire cat ? Pfff... Bien doublé par Rickman, certes. Il a un rôle important dans l'histoire, mais il n'a pas la même aura culte que dans le dessin animé. La chenille, pareil. Le lapin blanc est presque inexistant. J'ai trouvé ce film fainéant. Vite torché, mal joué, mal écrit, mal fait, seule l'actrice qui joue Alice semble y mettre du sien.
:smile_9:

MessagePublié: 03 Juil 2010 18:51 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

daphne a écrit:
Le Cheshire cat ? Pfff... Bien doublé par Rickman, certes.

Euh... Non, non... Alan Rickman double la chenille. Le chat est doublé par Stephen Fry.

MessagePublié: 03 Juil 2010 18:56 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Ah mince. Hé ben Stephen Fry est aussi un bon acteur :-D

MessagePublié: 27 Juil 2010 20:18 
Hors-ligne
Une main de fer dans un gant...de fer

Et bien étrangement, j'ai bien aimé, alors que je pensais être déçue.
Ayant détesté le livre et le disney, je ne voyais pas comment j'aurais pu aimer le film de Burton, d'autant que je déteste également l'aspect "baroque" de Burton quand il s'y met (beetlejuice notamment). bref.

Ein fin de compte, j'ai vraiment bien aimé. C'était pas too much, on voit à peine le lièvre qui casse les soucoupes (et que je haissais), tout l'aspect hysterique du disney n'est pas présent ici, les décors sont beaux, Alice n'est pas horripilante mais plutôt mignonnette. Le chapelier fou est presque super sobre (!), tout ce que je detestais dans le DA n'est pas présent ici, et c'est tant mieux ! ça m'a reconcilié avec cette histoire qui m'avait tant fait flippé petite.

MessagePublié: 31 Juil 2010 22:39 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Localisation: En train d'organiser une réception qui aura du succès
Je me demande s'il n'y a pas un contre-sens, à lire les commentaires. Pour moi il ne s'agit pas d'une relecture de Tim Burton mais bien d'une suite au film de Disney, auquel cette version multiplie les références. Dès lors difficile de lui reprocher d'être un film pour enfant et, au final, d'être un Disney correct à défaut d'être un bon Burton.

Après on peut regretter que Burton n'ait pas fait mieux, à partir d'un thème en or, qu'un film vite oublié.

MessagePublié: 02 Août 2010 22:13 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

D'accord avec la plupart des critiques, je trouve que c'est un mauvais Burton (en même temps je trouve que cela fait quelques films que Burton vit sur sa réputation et ne force plus son talent se contentant de mettre en place ses "classiques" visuels et ambiance pour satisfaire un public déjà fan).
La Alice du film joue en plus comme une chaussette et passe son temps à se faire voler la vedette par Johnny Depp.
Ce qui me désole d'autant plus est le contresens de la morale du film entre une alice qui dans le pays des merveilles finit par affronter le gros méchant monstre alors qu'elle ne le veut pas (mais apparamement "c'est son destin") alors que de retour dans la réalité elle refuse le mariage qu'elle ne veut pas alors que pourtant c'est son destin aussi...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC + 1 heure