Sledge Hammer a écrit:
Les soldats américains sont surtout montrés comme n'ayant à peu près aucun repère sur la population. C'est quand même assez énorme que le personnage principal soit incapable de reconnaître le gosse avec lequel il avait sympathisé.
Il y a un peu de ça, mais j'ai trouvé un film comme
Redacted plus poussé sur cet aspect. Par contre, je ne me souviens pas que le perso principal ne reconnaisse pas l'enfant. Au contraire, il le « retrouve » à un moment donné, il me semble.
Citer:
Et le film n'est pas du tout de la propagande sur l'intervention américaine. Comme à peu près tout le monde l'a relevé, c'est essentiellement sur un type qui fait ça parce que ça l'obsède de soigner son travail. Il est incapable d'envisager une vie normale, il n'a pas de cause pour laquelle il se bat (il met en danger le reste de son équipe), ça n'est plus qu'un jeu pour lui, arriver à deviner ce qu'un poseur de bombe a conçu pour avoir la montée d'adrénaline qui lui donne l'impression d'exister.
Ce n'est pas une question de propagande, du moins, pas de façon volontaire. Il faut cependant reconnaître que le film ne fait pas trop dans la nuance : les Américains sont gentils et les Irakiens sont des menaces potentielles.
Citer:
Et la différence avec L'Arme Fatale, c'est que Mel Gibson est un cintré mais un cintré marrant et au final "acceptable" et positif avec lequel Danny Glover continuera à faire équipe. William James c'est un type qui continuera coûte que coûte mais si son équipe le lâche et il est complètement ambigu dans ses motivations.
Le perso de Jenner aussi est un cintré marrant et acceptable; l'acteur est assez cabotin et sympathique, et, comme vous l'avez dit, il travaille pour une bonne cause. Évidemment, je suis conscient que le parallèle a des limites, mais bon...
Citer:
À titre personnel, je ne suis pas du tout partisan de l'intervention militaire en Irak. Mais, même si ça a été décidé pour de très mauvaises raisons et que depuis l'arrivée au pouvoir d'Obama les objectifs ont changé, l'armée américaine ne peut pas se retirer d'un coup et le merdier, que son arrivée à largement contribué à créer, doit être quand même géré sous peine que la situation devienne encore plus invivable pour tout le monde. C'est facile de dire confortablement assis dans son fauteuil que les Américains n'avaient rien à faire là-bas (et c'est en plus vrai) mais en attendant ils y sont et ils n'ont pas vraiment le choix.
Où veux-tu en venir? Qu'est-ce qui te fait présumer que je suis en désaccord avec toi là-dessus?