Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 12 Sep 2025 14:50

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Tropa de Elite - Jose Padilha (2007)
MessagePublié: 15 Avr 2010 9:07 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Image

Citer:
Rio de Janeiro, 1997. Roberto Nascimento est le capitaine d'un bataillon d'élite de la police militaire brésilienne, le BOPE, réputé incorruptible. L'usure liée à la dangerosité de son métier et la grossesse en cours de son épouse Rosane le poussent à quitter le BOPE, mais pas avant d'avoir trouvé un homme digne de le remplacer à la tête de son unité. C'est à ce moment-là qu'il est désigné pour diriger l'une des équipes ayant mission de « pacifier » le Morro do Turano, une favela particulièrement dangereuse, en vue du séjour du pape Jean-Paul 2 à Rio de Janeiro quelques mois plus tard. Le film montre la préparation de son bataillon dans cette mission et met en avant l'antagonisme entre la police militaire « traditionnelle » et les troupes d'élite que représente le BOPE, au travers de l'histoire parallèle de deux aspirants officiers de la police militaire, Neto (Caio Junqueira) et Matias (André Ramiro), qui découvrent la cruauté de la réalité du terrain : corruption de leurs collègues et impuissance devant les exactions pratiquées dans les favelas. Au cours d'une opération dans la favela qui tourne mal, leur chemin croise celui du Capitão Nascimento et de son équipe qui leur portent secours. Impressionnés par l'efficacité et la droiture manifeste de leurs sauveurs, les deux aspirants se portent candidats pour entrer dans les troupes d'élite.

Ours d'Or au festival de Berlin, ça m'avait interpellé. Le réalisateur Jose Padilha est un pro du documentaire, et ça se sent d'emblée avec une scène d'ouverture menée tambour battant, caméra à l'épaule, et qui pose le ton du film : pas de concession. Tout nous est proposé dans une immersion totale, "embedded" diraient les ricains. A la fois critique de la criminalité dans les favelas, de la corruption de la police, le film est narré par la voix-off du héros, incarné par un Wagner Moura absolument énorme, et a beaucoup fait parler de lui par la complaisance dont il fait preuve vis-à-vis des méthode du BOPE (torture, interrogatoires musclés, exécutions sommaires...).
Personnellement, je ne l'ai pas vu comme ça, j'ai plutôt eu l'impression d'un cliché d'une situation donnée dans l'instant, sans grande prise de parti d'un côté ou de l'autre : même si le film est parcouru par une grande ironie par rapport à la police régulière corrompue et inefficace, et les étudiants aisés complaisant avec les caïds, participant aux trafics, pleins de conscience "morale"...
Bref, un bon gros uppercut dans l'estomac, à voir de toute urgence.

PS : j'étais persuadé d'avoir ouvert un thread, mais apparemment je perd la boule... :oops:

Sujet du message: Re: Tropa de Elite - Jose Padilha (2007)
MessagePublié: 15 Avr 2010 12:35 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

C'est un film très sécuritaire, et donc distribué par TF1 vidéo. :-D

Ceux qui aiment bien les scènes de nuit de Michael Mann vont aimer Tropa de elite. La nuit est là, elle englobe tout, elle est chaude, et la favela est une fourmilière qui grouille de narcotrafiquants, vermine peu reluisante, armés jusqu'aux dents, dans laquelle ose entrer le véhicule blindé du BOPE, scarabée luisant d'où s'extirpent avec aisance des policiers d'élite qui tirent, tabassent, font parler les bandits en leur pétant le genou par exemple.
Il y a aussi l'ambiance viscérale de Black hawk down, ces ruelles pleines de fenêtres d'où peuvent fuser des projectiles à tout moment, ce pistolet posé sur le bord d'un babyfoot pendant que les bandits font une partie. Mon moment préféré : on passe insensiblement d'une scène d'entraînement à une scène de combat réel, ce passage est super bien réalisé, on passe de l'ombre des gros containers servant à figurer des bâtiments pour l'entraînement, à l'ombre des vrais bâtiments dans la ville.

Image

MessagePublié: 15 Avr 2010 13:29 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Troglodyte a écrit:
Mon moment préféré : on passe insensiblement d'une scène d'entraînement à une scène de combat réel, ce passage est super bien réalisé, on passe de l'ombre des gros containers servant à figurer des bâtiments pour l'entraînement, à l'ombre des vrais bâtiments dans la ville.

C'est le mien aussi, avec le discours lénifiant sur la stratégie après un entrainement épuisant, histoire de voir si personne ne s'endort. :rock:

MessagePublié: 15 Avr 2010 14:42 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Puisqu'il y a unanimité, je mets en ligne ce passage, en VO sans sous-titres, avec une bonne qualité d'image et de son, parce que vous le valez bien.

Image

MessagePublié: 16 Avr 2010 19:23 
Hors-ligne
LE PATRON

CE FILM DEVRAIT ETRE REMBOURSé PAR LA SECU ! IL DEVRAIT ETRE MONTRé DANS LES éCOLES PRIMAIRES !!!

MessagePublié: 17 Avr 2010 23:41 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Oui, super film... Personnellement l'aspect sécuritaire ne m'a pas marqué plus que ça. Bien moins que le constat évident que la situation est complètement bloquée et qu'être honnête dans un bourbier pareil ne va pas de soi. On ne sait même pas à qui jeter la pierre...

A voir impérativement... et j'irais même plus loin que Peter Wonkley en proposant de le diffuser dans les écoles maternelles. :shock:

MessagePublié: 18 Avr 2010 0:35 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Localisation: Österreich, l'empire des Schnitzels, des Strudels, de la bière, du Sauerkraut et de Mozart.
peter wonkley a écrit:
CE FILM DEVRAIT ETRE REMBOURSé PAR LA SECU ! IL DEVRAIT ETRE MONTRé DANS LES éCOLES PRIMAIRES !!!

Oui, oui, bien sûr, mais... calme-toi, patron. Ce n'est pas 300...

:dejadehors:

MANISSA.WEEBLY

MessagePublié: 20 Fév 2013 23:17 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Alors là, un seul mot : chef d'oeuvre !

Les films ayant l'Ours d'Or à Berlin (ici, en 2008), en général je les trouve tous géniaux.
Mais alors celui-là, quelle claque ! quels acteurs ! Je ne connaissais pas le ciné brésilien, mais ce film en est une sacré bonne pub !

Je me demande pourquoi il n'a pas eu l'Oscar du meilleur film étranger...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure