Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 01 Oct 2025 19:58

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Memento - Christopher Nolan - 2000
MessagePublié: 25 Avr 2010 21:41 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Revu avec grand plaisir car ce film vieillit très bien, même quand on connait son dénouement. Il faut dire que la réalisation et le scénario sont parfaitement ciselés, avec nombres de petits détails qui font mouche. Et puis le concept d'amnésie antérograde est poussé dans des retranchements tout-à-fait amusants (le héros qui ne sait plus s'il poursuit ou s'il est poursuivi, le gérant qui lui loue plusieurs chambres...). Graphiquement, le rendu des indices tatoués aura bien marqué (et perso, j'adore la photo où il montre son cœur).

Sinon, qu'est-ce qu'elle devient Carrie-Anne Moss ? Elle a rien fait d'important depuis Matrix, non ?

Bon, maintenant, je vais pouvoir m'atteler au remake de Bollywood. Je sais pas à quoi m'attendre.

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

MessagePublié: 26 Avr 2010 8:51 
Hors-ligne
en direct du Skywalker Ranch de Grenoble

Kobal a écrit:
Sinon, qu'est-ce qu'elle devient Carrie-Anne Moss ? Elle a rien fait d'important depuis Matrix, non ?

C'est difficile d'exister à Hollywood quand on est une femme entre trente-cinq et cinquante ans... :?

MessagePublié: 26 Avr 2010 11:28 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Surtout que, bon, sans vouloir être méchante, j'ai revu Matrix hier soir et franchement, elle n'est ni particulièrement belle, charmante, prestante ou talentueuse.

Memento est l'un des films que je préfère au monde, pour sa structure, sa réalisation, son montage, son histoire glauque, ses gueules d'acteurs. Vraiment un film à voir ne serait-ce que pour sa conception originale.

MessagePublié: 26 Avr 2010 13:28 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Carrie-Anne Moss a joué dans un film de zombie appelé Fido. Pas vu. C'est la dernière fois que je l'ai vue à l'affiche.

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)

MessagePublié: 26 Avr 2010 13:45 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Elle était aussi dans l'excellent Snowcake et dans la bonne série B Paranoïak.

D'après Allociné elle a pas mal de projets en cours mais rien de concret. Je crois qu'elle fait beaucoup de théâtre.

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken

MessagePublié: 26 Avr 2010 13:46 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

http://www.imdb.com/name/nm0005251/

deux, trois rôles par an en moyenne apparemment.

MessagePublié: 26 Avr 2010 17:07 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Elle a joué dans Suspect ziwo! avec Aaron Eckhart! et j'aime ce film

Kobal a écrit:
Bon, maintenant, je vais pouvoir m'atteler au remake de Bollywood. Je sais pas à quoi m'attendre.

:shock: Je savais même pas qu'il y avait un remake from Bollywood.

MessagePublié: 26 Avr 2010 19:46 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

:-D Nawak grand du même quand est ce fond le dans mais , envers le à narration cette avec , originale super façon de fait est ce OK bon.

Image

MessagePublié: 27 Avr 2010 3:55 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Carrie-Ann Moss a récemment doublé Aria T'Loak, la « Scarface » asari dans Mass Effect 2.

Image

Sinon, je vais passer sans doute me faire pointer du doigt comme dans le remake d'Invasion of the Body Snatchers, mais, à l'instar de The Usual Suspects, je ne suis vraiment pas sûr de vraiment comprendre le scénario du film et ce qu'il a de si génial. Je ne suis pas contre les récits complexes, bien au contraire, mais là, c'est tellement alambiqué que c'est à se demander où veut en venir le réalisateur.

MessagePublié: 28 Avr 2010 12:46 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

La location du DVD et la vision du film "dans l'ordre" devrait aider je pense. En fait :

Gros gros spoiler, mais alors énorme, ne surtout pas lire a écrit:
On découvre au fur et à mesure du métrage que le héros est totalement dans le faux. Tentative d'explication - je ne me rappelle plus exactement des circonstances, d'autres corrigeront/préciseront :
Au début (ou plutôt, "à la fin", enfin bref tu as compris) il tue le détective. Devant le corps de l'homme, il pense que c'est l'assassin de sa femme et que son histoire est terminée.
On apprend ensuite (enfin, plus tôt) que ce détective avait été engagé par Léonard pour l'aider dans son enquête. Celui-ci a en réalité découvert depuis longtemps qui était l'assassin, mais a profité de l'amnésie de Léonard pour continuer à se faire payer. Léonard le tue pour ça, puis... il oublie cette raison. Voir ci-dessus.
Voilà ce qu'a découvert l'inspecteur : la femme de Léonard a survécu à l'agression, et c'est Léonard lui-même qui la tue, après l'agression, il est déjà malade, sans le faire exprès : sans doute par désespoir et volonté de mourir, elle lui demande plusieurs fois de suite sa piqûre d'insuline, et lui ne se souvient pas l'avoir fait 15 minutes avant et s'exécute jusqu'à l'injection fatale... Mais ça, il l'a oublié évidemment.
Tout le reste, est, je crois, uniquement de la fausse piste proposée par le détective pour continuer d'abuser de Léonard (et du spectateur !).

Qu'on me reprenne si j'ai faux quelque part.

MessagePublié: 28 Avr 2010 13:27 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

daphne a écrit:
Voilà ce qu'a découvert l'inspecteur : la femme de Léonard a survécu à l'agression, et c'est Léonard lui-même qui la tue, après l'agression, il est déjà malade, sans le faire exprès : sans doute par désespoir et volonté de mourir, elle lui demande plusieurs fois de suite sa piqûre d'insuline, et lui ne se souvient pas l'avoir fait 15 minutes avant et s'exécute jusqu'à l'injection fatale... Mais ça, il l'a oublié évidemment.

Ah ouais! j'avais jamais pensé à ça! Moi qui me demandais sans cesse si Lenny = Sammy
Merci de cette théorie, elle devrait plaire à mon prof de philo.

MessagePublié: 28 Avr 2010 13:36 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Mouais, j'ai entendu parler de la version « dans l'ordre », mais vous avez tous l'air de dire que c'est de la merde. Ça ne donne pas envie... :?

M'enfin, merci quand même pour l'explication.

MessagePublié: 28 Avr 2010 17:14 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Ben, c'est de la merde, oui parce que ça dénature tout l'intérêt du film, mais si ça peut aider à mieux comprendre l'histoire c'est bon à prendre.

MessagePublié: 28 Avr 2010 20:31 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

machun a écrit:
daphne a écrit:

Ah ouais! j'avais jamais pensé à ça! Moi qui me demandais sans cesse si Lenny = Sammy
Merci de cette théorie, elle devrait plaire à mon prof de philo.

Bah c'est assez clair dans le film, pourtant.

Petites corrections :

Citer:
[Encore du gros spoiler qui tache que même Soupline elle peut rien pour toi]
Léonard a depuis longtemps vengé son épouse, qui a effectivement survécu à son agression. Il a été aidé par Teddy, un flic un peu ripoux qui l'a pris en pitié. Mais Léonard ne s'en ait pas souvenu, malgré la photo prise où on le voit en train de sourire et de se pointer la poitrine du doigt, plus précisément la zone non-tatouée sur le cœur qu'il se réserve pour la fin de son périple. Teddy lui remet cette photo, mais Léonard préfère la brûler pour faire disparaitre cette preuve de la mythomanie dans laquelle il vit. Et c'est ainsi qu'il continue dans la même chasse à l'homme, à traquer des John G que Teddy met sur sa route afin de profiter de la situation (comme le dealer Jimmy dont Teddy veut piquer le pognon). Frustré par les révélations de Teddy, il décide volontairement d'ajouter dans ses indices des éléments qui le conduiront à penser que Teddy est sa cible (la plaque d'immatriculation, le sous-titre de la photo "N'écoute pas ses mensonges"), ce qu'il fait au début du film. Il alimente ainsi sa fuite en avant, tout en oubliant qu'il l'a fait, et il reste ainsi toujours de bonne foi.
Concernant son épouse, c'est effectivement lui qui la tue avec ses injections répétées d'insuline. Car l'histoire narrée de de Sammy est peu ou prou la sienne ; il a effectivement rencontré dans ses expertises un Sammy amnésique, mais celui-ci était un fraudeur qu'il a démasqué. Il n'a fait que réutiliser cet homme pour maquiller sa propre histoire.
Bien entendu, tout cela ne peut être assuré, car on se base sur les propos de Teddy. Mais ce n'est pas bien grave, car ce film entier est un mensonge.
[Ze end]

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

MessagePublié: 28 Avr 2010 23:47 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Euh, Kobal, comme le fond de ton post est bleu, le fait de mettre le spoiler en blanc ne masque pas du tout ton message.

Peut-être y-a-t-il parmi toutes ces nouvelles couleurs une qui conviendrait mieux.

Sinon, tout à fait d'accord pour l'interprétation. Nolan aime bien les puzzles, les pièges dans les pièges. Dans ce film, je trouve que ça tourne un peu à vide, mais je comprends qu'on s'en serve en cours de philo, parce qu'il pose bien la question de l'identité personnelle : si on oublie tout constamment, comment savoir qu'on est encore soi-même, quelle histoire peut-on se construire ?

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)

MessagePublié: 29 Avr 2010 7:52 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Localisation: dans un temple coréen où Bob tourne un kung fu taiwanais
L'un de mes 5 films préférés de tous les temps. Vision à l'endroit plus que recommandée car en plus de balayer les doutes, elle représente simplement la vie normale, beaucoup moins pleine d'espérance et beaucoup plus cynique que la vie imaginée par Leonard, s'écoulant dans le sens où tout le monde la comprend. Tout est au final parfaitement logique et la version normale "à l'envers" nous emmène d'autant plus dans la tête de Léonard. c'est donc assez normal d'être complètement perdu à la fin, comme lui. Guy Ritchie est ultime, Carrie Ann Moss venimeuse, Joe Pantoliano joue comme un dieu, la mise en scène est l'une des plus génialement éprouvante jamais pondue.

MessagePublié: 29 Avr 2010 18:19 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

C'est Guy Pearce, pas Ritchie. :wink:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure