Templarius a écrit:
Je suis d'accord pour dire que pour l'instant le scénar à l'air de gravement réutiliser des aspects deja exploités par les opus précédents. Cependant je pense que l'univers étendu d'Alien est l'un des points forts de la saga. A savoir des informations sur tout un tas d'entités humaines, Alien, ou autres qui contribuent à créer une véritable mythologie. Et je pense que ce nouveau film peut beaucoup apporter pour completer certaines zones d'ombre et, pourquoi pas, en créer de nouvelles. Par ailleurs, Scott est l'instigateur de cette saga et je doute fotement qu'il saborde une de ses oeuvres majeures en tombant dans le cliché commercial à fond les ballons. Il y a le budget, le bon réalisateur, le bon staff artistique...je pense qu'on peut faire confiance au film.
J'avais très très peu apprecié l'Alien 4 de Jeunet justement parce qu'il avait litteralement flingué toute la mythologie Alien et en partant dans un délire bio-éthico hallucinatoire sous crack. Meme si il y avait quelques bonnes idées j'ai pas pu piffrer le ton humoristique et décalé du film propre à la marque de fabrique du réal. Des personnages relativement creux, pas de suspense, pas de pression, pas de références ou d'infos nouvelles sur l'univers étendu, au contraire même. Bref, un cas d'école de ce qu'il ne faut pas faire en choisissant un real "auteurisant" pour une saga SF complexe.
Je ne trouve pas que l'univers étendu d'Alien soit une si bonne chose. J'espère que les nouveaux films n'en feront absolument pas mention. Au contraire, j'apprécie dans Alien le fait que cet absence d'univers laisse à chaque réalisateur les moyens de s'exprimer. Si on résume ce qu'on trouve dans les films (au moins pour les trois premiers), le postulat est le suivant : dans le futur l'homme va dans l'espace et y fait du transport marchand ; il y a cette Compagnie toute puissante et la fameuse planète LV4-26 où on trouve un vaisseau non-humain gorgé d'oeufs d'aliens.
On ne sait pas d'où viennent les oeufs, on ne sait presque rien de la situation politique de la terre, on ne sait pas ce qu'il est advenu de la terre... et justement aucune mythologie ne se crée. On reste dans un univers extrêmement froid et rationnel d'où surgit une menace extrêmement brutale, purement malsaine et qui fout diablement les jetons.
Donc, même si je conçoit que l'univers étendu d'alien puisse être intéressant (personnellement, je n'y connaît que couic), je pense qu'il est bon que la saga en elle-même ne soit pas attachée à décrire un univers (mise à part une rapide mise en situation au début de chaque film) fantaisiste à la Star Wars.
Concernant ce que tu dis d'Alien 4, je comprends parfaitement ton point de vue, sans le partager, mais c'est vrai que le changement de ton est surprenant. En revanche, je pense qu'il faut absolument des réalisateurs à forte personnalité pour mettre en scène un Alien digne de ce nom. Certes ils prennent des libertés qui peuvent décevoir les fans, mais d'un point de vu purement cinématographique, je pense que c'est pour le mieux.