Je l'ai vu en avant première, je dois avoir des goûts de merde. J'ai trouvé que c'était un film sympathique très divertissant correctement réalisé avec une histoire qui tient en quelques lignes et un mécanisme très hollywoodien, c'est très agréable à regarder. D'un côté, je dirai aussi que lorsque je vais voir ce genre de films, je ne m'attend pas non plus à une oeuvre complexe avec une réflexion philosophique sur le Moyen Orient. Je dirai même que c'est un peu comme quand on va voir au cinéma des films comme
G.I Joe ou
le Retour de la Momie avec "le gentil" contre "le Méchant" qui veut domnier le Monde dans une aventure rocambolesque avec tout un tas de péripéties.
Dans le cas présent, malgré une prise de liberté sur l'histoire vis à vis du jeu vidéo qui fera un peu grincer des dents, une intrigue trop basique et prévisible, on pourra tout de même en prendre plein la vue et voir le Prince
Jake Gyllenhaal Yamakazi crapahuter et voltiger comme dans le jeu vidéo au milieu de pièges et des énigmes, dans des décors magnifiques un peu à la Aladdin avec des effets spéciaux spectaculaires et des effets de ralentis à la 300.
Mike Newell nous sort le grand jeu à ce niveau, bien entendu sous l'étiquette conventionnelle et bien lisse de Disney. On reconnait aussi le cocktail exotique de Monsieur
Jerry Pirates des Caraïbes Bruckheimer avec de l'humour et une petite pincée d'amour dans un tourbillon d'action avec une incroyable course d'autruches par exemple pour ne citer que cela. Je ne me suis pas du tout ennuyé durant la projection. J'ai aussi trouvé que les acteurs étaient très bons.
Jake Gyllenhaal est convaincant,
Gemma Arterton est sublime, enfin je ne sais pas pourquoi "le vilain"
Ben Kingsley ressemble à un genre d'égyptien à la Stargate.
Enfin bon, je n'ai pas vu les 2H passer, j'en ai eu pour mon pognon, ils ne se sont pas foutus du spectateur au niveau de la mise en scène (musique, décors, costumes, chorégraphies des combats etc...) et du divertissement: sûrement pas le chef d'oeuvre attendu mais certainement à mes yeux un film d'aventure grandiose efficace des plus acceptable.
Je trouve même qu'ils se sont relativement bien démerdés pour cette adaptation de jeux vidéos, surtout quand on sait qu'elles sont généralement à chier. C'était comme un bon gâteau au chocolat qu'on mangerait en cachette.
Vivement la suite ! C'était ma critique à 3 balles.