Captain Beaujol a écrit:
J'ai vu le film de Lynch avant de lire le livre...
Tout pareil, mais j'avoue que j'ai un peu de mal avec ce que j'appellerai "les critiques comparatives". D'où mon propos concis et cinglant qui peut être mal percu.
Je pars d'un constat somme toute très personnel : je ne lis pas de la même manière que je regarde ; je ne regarde pas de la même manière que j'écoute ; je n'écoute pas de la même manière que je lis.
En clair, le medium joue beaucoup sur mon point de vue sur l'oeuvre. Et dans les cas comme Dune ou Le Seigneur des Anneaux (puisque je les cite), j'ai surtout vu dans les oeuvres cinématographiques une "bande-annonce" ou un ersatz de ce qui pouvait attendre le spectateur au sein du livre.
Il me parait évident qu'un livre que je lis en 1 semaine, quand je le désire et suivant mon envie, n'a rien de comparable avec un film de 2 (ou 3) heures.
Pour ce dont je me souviens de l'expérience face à Dune, j'en garde un souvenir de traitement expéditif de quelque chose qui me semblait "plus gros", plus grand. C'est d'ailleurs ce qui m'avait poussé vers les livres.
Dans "The Ultimate Edition", on trouve une version "longue" (3h25, si je me souviens bien) pensée pour la TV et qui passe bien 40 mins à expliquer l'origine des Bene Gesserit, etc. C'est quelque chose que j'avais plutôt bien accueilli.
Enfin, sur le côté 80s, j'arguerai simplement que : "Vous avez tous les jours... des films qui vieillissent (mal) ..."
Captain Beaujol a écrit:
La série tv avait des qualités certaines...
Mais le budget limité a empecher de donner un résultat satisfaisant...
Pour ce dernier, je me souviens surtout avoir apprécié d'avoir pris le temps de condenser l'intrigue sur 3 épisodes de 1h30 (de mémoire)
L'absence de budget ne m'avait absolument pas marqué.
Pour LOTR, c'est un autre débat (et un autre thread, sans doute), mais là encore, j'applaudis ces films qui ont permis à beaucoup de (re)découvrir 3 ouvrages fondateurs de la Fantasy. Et je rajouterai que les Bonus DVD ont beaucoup joué, pour ma part, sur l'appréciation de cette adaptation.
Bref, tout cela pour dire que je pense que cette nouvelle mouture est reportée aux calendes grecques, et que je n'y vois ni un soulagement, ni une déception. (ca, c'est histoire de revenir au vrai sujet du thread

)