kevo42 a écrit:
Pour ne pas faire dériver le topic, je m'abstiendrai de répondre sur les batman, bien que je ne sois absolument pas d'accord avec ce que tu dis.
Pourquoi dans ce cas l'écrire, si tu décides de t'abstenir? C'est agaçant à la longue, cette manie de lancer un argument sans vouloir poursuivre la discussion. M'enfin...
Reste que
Quantum of Solace, tout le monde que je connais ou lis déplorait les scènes d'action nolanesques. Personnellement, elles ne m'ont pas dérangé, mais il faut dire que je ne prenais pas la chose trop au sérieux (contrairement aux
Batman de Nolan).
L'ennui, c'est que la tendance des séquences d'action mal filmées bat son plein en ce moment, à croire que ça donne un côté « artistique » à la chose. Christopher Nolan s'en est tiré, probablement parce qu'il se la joue « auteur » et plagie
Heat. JJ Abrams, à propos de son très nanar reboot de
Star Trek, justifiait le montage épileptique de ses scènes d'action par le fait qu'il voulait donner l'impression que quelque chose d'excitant se produisait en dehors de notre vue ou un truc de même. Et il y aussi le cas de Michael Bay et ses fameux
Transformers...
Si c'est maintenant cool de faire des scènes d'action illisibles, ça augure mal pour le nouveau Spiderman, qui sera certainement fait afin de (excusez le cynisme) faire un maximum d'entrées au cinéma. Pourquoi pensez-vous qu'ils rebootent la franchise? Sauf revirement inattendu, attendez-vous à plein de clins d'oeil adressés aux fans, de caméos de Stan Lee (s'il est encore vivant), de méchants populaires (car on ne va tout de même pas ressortir des personnages moins connus, allons donc!) et ainsi de suite.
Au final, ça reviendra à la même chose qu'avant... mais sans Sam Raimi et Bruce Campbell.

Citer:
Pour Spiderman, il y a eu un article intéressant d'Helen O'Hara sur le site d'Empire :
http://www.empireonline.com/empireblogs/empire-states/post/p730.
En gros, elle explique que les films de super-héros sont basés sur trois schémas principaux : le film d'origine, le film où le héros veut arrêter, mais l'arrivée d'un nouveau super méchant l'en empêche, et le film où le héros devient méchant à son tour, pour reprendre ses esprits à la fin.
Si on accepte son raisonnement, pas étonnant que la franchise obtienne un reboot, puisque les trois schémas ont déjà été utilisés.
Pour qu'ils nous ressortent à nouveau les mêmes trois schémas? Vous trouvez ça acceptable, vous? Hollywood doit être dirigé en secret par Pierre Tremblay.