Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 23 Juin 2025 21:33

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Tendre Papa - Jean Louis Van Belle - 1972
MessagePublié: 04 Juil 2010 22:30 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

Tendre Papa
Titre alternatif : les singes font la grimace.
Catégorie : Crimes et Délits
Genre : Les tontons blagueurs.
Pays : France (Belgique ?)
Année : 1972
Durée : 1h05
Réalisateur : Jean Louis Van Belle (sous le pseudo d’Henri Boyer)
Avec : Pierre Bonnet, Michèle Delacroix, Gerard Chevalier, Masuko… .

On mesure l’importance d’un auteur à son travail, mais aussi à l’influence qu’il a pu avoir sur ses semblables. Si de Michel Audiard on retient facilement la prose, on oublie parfois qu’il a laissé dans son sillage quelques dialoguistes tentant de copier son sens de la formule si caractéristique. Parmi eux, Jean Louis Van Belle, coupable d’œuvres comme « Le Sadique aux dents rouges », avait décidé de se lancer dans la bataille avec « Tendre Papa », également connu sous le titre de « Les singes font la grimace » lors de sa sortie en salles. Autant dire que l’entreprise semble aussi suicidaire que jouer à la roulette russe avec une mitraillette.

Image

Mis en scène en dépit de toute cohérence narrative, « Tendre Papa » est un film à l’intrigue à la fois élémentaire et insondable. On décrypte juste que suite à un braquage, des mafieux décident de se partager un butin. Mais brusquement, ces derniers se font assassiner par une bande de truands cherchant également le magot. Sans doute se sont ils dit qu’il serait bon de tuer leurs sources pour pouvoir mieux les faire parler ensuite. Seul survivant du massacre, Pierrot prévient sa fille Hélène, laquelle abandonne les préparatifs de son mariage et appelle sa bande de casse-cous pour assurer la protection de son père. Rien de compliqué de prime abord, mais c’était compter sans la patte de l’ami Jean Louis qui grâce à un montage au cimeterre, va nous offrir une importation française du cinéma turc. C’est simple, on pourrait voir débarquer Cuneyt Arkin en gros bonnet d’Istanbul cela ne choquerait personne. Scènes coupées en leurs milieux, faux raccords délirants, transitions à l’arrache, personnages disparaissant sans prévenir, Van Belle nous montre ici l’une des mises en scènes les plus abominables du cinéma francophone, enfilant les incohérences et les passages nonsensiques avec une frénésie incontrôlée. Un spectacle qui, si on y ajoute des fondus colorés bizarroïdes et quelques effets sonores ronge neurones à force d’être en décalage avec l’action, aura tout pour déstabiliser jusqu’au cinéphile le plus blasé.

ImageImage
Pierrot le fourbe et son fauteuil roulant truffé d’armes. Remarquez avec quelle habileté il s’allume un cigare tout en gardant en joue ses assaillants.

Image
Un motard dont le véhicule explose en pleine rue… .
Image
… mais qui prend le temps d’arriver en forêt pour agoniser.

Les scènes d’actions sont tout aussi bordéliques. De fusillades absurdes en bastons farfelues, rien ne semble un tant soit peu cohérent. Balles perdues sorties de nulle part, Tirs dans les murs arrivant à toucher leurs cibles, la réalisation épouvantable est pour beaucoup dans l’incompréhension de ces passages. Si les empoignades sont amusantes, que dire des cascades ahurissantes que Jean Louis fait subir à son équipe. Homme torche, poursuite automobile visiblement tournée sans autorisation, les comédiens nous livrent des performances qu’on aurait cru voir que dans le cinéma philippin mais avec une petite touche de n’importe quoi. Il faut effectivement voir un policier tenter de siphonner une voiture en marche ou la jeune Michèle Delacroix sauter d’un pont pour tenter d’attraper un hors bord en marche pour comprendre qu’outre un grand sens du risque, le délire était de rigueur sur le plateau de tournage.

ImageImage
Des cascades dignes des plus grands (internés psychiatriques) de Hong Kong.
Image
De l’action à gogo ! (L’homme en arrière plan est mon idole).

Si la mise en scène est à la rue, on peut dire que les interprètes dorment dans le caniveau. Dans le rôle de Pierrot, on retrouve Pierre Bonnet, ici caché sous le vain pseudo de Russ Norman, aussi présent dans « la guerre des espions ». Assureur de métier, monsieur Bonnet arrive sans se forcer à être l’un des acteurs les plus convaincants du film, ce qui en dit long sur la prestation de ses camarades, dont certains marquent les esprits par leurs ressemblances avec des personnalités plus connus. Comblant leurs manques d’expériences par un enthousiasme communicatif, nos zouaves incarnent leurs rôles avec l’énergie de bons potes venant aider un camarade à boucler son métrage de fin d’étude en l’échange d’une petite mousse. D’ailleurs tout ici à un parfum d’amateurisme, avec notamment ses figurants hilares ou surpris par la caméra, laissant penser que Van Belle a non seulement tourné ses scènes en une prise, mais un peu à la sauvette pendant un banquet ou une fête de village. Vous me direz qu’il est difficile de faire dans le sensationnel avec 200000 Francs mais pour autant, rien n’excuse les décors du film. Tourné quelque part entre Nevers et Bourges, l’endroit où se trouve nos mafieux n’a rien de la mégalopole, un peu comme si on faisait de Bolbiquette ou Promizoulin les Oies la plaque tournante de la pègre nationale. Quant aux intérieurs des maisons, ils renvoient aux pires névroses d’un décorateur fatigué avec ces papiers peints aussi délavés que la photographie. « Tendre Papa » c’est le Parrain dans la cuisine de grand-mère Ginette, où une poignée d’ahuris continue à jouer aux gendarmes et aux voleurs, alors qu’ils ont passé l’age depuis longtemps.

ImageImage
Daniel Prevost is watching you !

Image
Roman Polanski bientôt terrassé par l’explosion d’un réfrigérateur.

Image
Même les morts jouent mal.

Parmi tous ces hurluberlus ce sont les dames qui tirent leurs épingles du jeu et surtout Masuko, laquelle incarne une nièce d’un des gangsters. Plan nichon ambulant, la jeune chinoise passera la quasi intégralité de ses scènes à moitié à poils, Van Belle étant sans doute conscient que c’était la seule chose que son « actrice » pouvait faire à peu près correctement. D’une absence de justesse foudroyante, Masuko est l’antimatière du jeu d’acteur, une arme redoutable capable de faire imploser les notions les plus élémentaires de la Comédie. Le plus stupide, c’est qu’on ne saura jamais quel était son rôle dans toute cette histoire, son personnage disparaissant sans prévenir. Tellement innommable que ça en devient salutaire pour ses collègues masculins, sa prestation arrive également à éclipser la vedette féminine, Michèle Delacroix. Meilleure comédienne, le contraire aurait été critique pour tout le monde, miss Delacroix n’est pour autant pas exempt de reproches, la façon dont elle récite ses répliques sentant bon l’absence d’expérience, ce film s’avérant en effet l'un de ses premières apparitions devant la caméra. Néanmoins, tirons une nouvelle fois notre chapeau à cette demoiselle qui réalise ici plusieurs cascades dont sans doute la plus frappée du film. Et oui c’est ça aussi la méthode Van Belle : recruter des cascadeurs pour jouer la comédie, et inversement. Il n’y a pas de petites économies.

ImageImage
Masuko dans « Parles à mes seins, ma tête est malade ».

Image
Michèle Delacroix (Hélène) qui retrouvera Jean-Louis Van Belle sur « La Guerre des espions » avant d’apparaître plus tard aux côtés des Charlots dans « Le grand bazar ».

Mais comme nous l’avons dit, la petite originalité de ce film c’est surtout sa recopie abusive du style Audiard. Même que, attendez voir… . Des vieux gangsters, un gang rival, un mariage, bon sang mais c’est bien sur ! Jean Louis ne s’est pas seulement inspiré de son modèle, il a allégrement pompé son œuvre référence, « Les tontons flingueurs ». En guise de preuve, on pense à cette scène de dîner stupéfiante où Pierrot et sa fille reçoivent des invités pendant que dehors, une fusillade fait rage. Cette séquence renvoie bien sûr à ce passage des tontons où Lino Ventura reçoit la visite du père de son futur gendre, un homme absolument sourd. Si dans le film d’origine, le ressort comique vient des subterfuges employés pour cacher à son visiteur le règlement de compte qui se déroule, ici rien n’est fait pour camoufler les bruits suspects, très audibles, mais qui n’empêcheront pas les convives de faire comme si de rien n’était. A croire que Pierrot et sa fille ont pour loisir d’organiser des dîners de cons. Qu’a voulu tenter Jean Louis avec cette scène ? On en sait rien mais le résultat est atterrant.

ImageImage
Un dîner presque parfait, si on excepte les tueries dans le jardin.

Plus généralement, Van Belle a aussi voulu imiter son maître et ses tournures de phrases particulières. Seulement, faire un film dans un langage imagé est une chose, trouver des citations qui ont un sens en est une autre. Ramassis d’inepties sans aucun fondement, les répliques veulent toutes se donner un genre sans jamais attendre leurs buts. Il faut dire que l’interprétation des comédiens n’aide pas, mais pour vous faire une idée, imaginez des auteurs qui se seraient mis en tête de copier bêtement le phrasé du père des « Barbouzes » sans en comprendre le sens. « Tendre Papa », c’est un peu ça, on y entend des expressions fleuries, des mots peu communs, datés, mais qui n’ont absolument aucun sens dans le contexte où ils sont cités, faisant tomber à plat le moindre trait d’humour.

Image
«Avant d’être taxi, vous vendiez des saucisses ?»

Image
«Pause café, deux sucres et un nuage de lait». Non, je n’ai pas disjoncté ce sont bien les dialogues qu’on entend lorsqu’on voit ces images… .

Fruit de la rencontre de deux trains lancés à pleine vitesse, « Tendre Papa » est un accident abominable qui risque d’en laisser plus d’un hagard. Moins barré que « La guerre des espions », il souffre aussi sûrement de la comparaison des autres chefs-d’œuvre de monsieur Van Belle mais ravit sans peine grâce à son style hors norme et ses acteurs à la masse. « Les cons ça osent tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît » disait Audiard. A croire qu’il en est de même pour les génies.

Image
Y’en a qui ont essayé de faire du Audiard, ils ont eu des problèmes.

Wolfwood 3,25/5

Cote de rareté
Pièce de collection

Une VHS en tout et pour tout, c’est peu. Mais on s’y attendait vu la rareté des autres films de Jean Louis Van Belle. Attendez vous à batailler pour mettre la main sur cet objet édité par les « productions du tigre », des pointures à qui l’on doit entre autres la distribution de « La guerre des espions », « Yeti, le géant d’un autre monde » ou bien encore « Virus Cannibale ».

Dernière édition par Wolfwood le 05 Juil 2010 16:06, édité 2 fois au total.

Sujet du message: Re: Tendre Papa - Jean Louis Van Belle - 1972
MessagePublié: 04 Juil 2010 22:50 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Localisation: quelque part dans les nuages, en train de chercher du sucre pour George Harrison
ça a l'air d'être du lourd, du très très lourd :D

Est-ce une vision aussi douloureuse que la guerre des espions? ça a l'air un moins fumé mais celà le rend-il regardable? (j'ai craqué au milieu de la guerre des espions perso, mon cerveau essayait de s'enfuir par mes oreilles)

MessagePublié: 05 Juil 2010 1:13 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

joli :D on s'attendrait presque à voir débarquer nos chers héros de "samedi soir en province"... Après tout besson a des audis tunées, pas de raison que van belle n'ai pas des R5 avec un chwal su'l capot pour sa version personnelle des règlements de compte de gangs :-D
juste une petite chose : "cimeterre", c'est masculin, c'est dommage, ça empêche de profiter pleinement de la blague qui suit.

MessagePublié: 05 Juil 2010 12:00 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Je l'avais vu à l'étrange Festival à Lyon l'année dernière en présence du maître Van belle en plus.

Un grand moment de cinéma.

Le montage est en effet en dépit du bon sens, bien difficile parfois de se retrouver dans cette embrouillamini de pellicule,

Il faut aussi mentionner les personnages qui meurent dans une scène, puis réapparaissent dans une autre pour re-mourir ensuite. Un des amis barbus de la fille est un look- a-like saisissant de Pat Magnum (pour les connaisseurs). Quant à la scène du bal du village... C'est un pur moment de délire psychotique :worship:

MessagePublié: 05 Juil 2010 12:49 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Serait-il possible d'avoir un peu plus d'exemples de répliques "audiard's style"?

Comme tu démarres ta chronique sur ce point et que tu y reviens assez souvent, ça serait pas du lusque !

:wink:

Bravo pour la chro en tout cas, ça donne envie !

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken

MessagePublié: 05 Juil 2010 15:16 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Bravo, un texte qui met en valeur un film vraiment autre, dont je garde un souvenir confus. Du Van Belle, quoi. :-D

En tout cas, t'as bouffé du lion en ce moment, Wolfwood ! Ça mitraille de la chro dans tous les sens, on se croirait revenu il y a 5 ans...

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

MessagePublié: 05 Juil 2010 20:59 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: planète zorglub 3 ; dans la galaxie du bluk-bluk zogotounga
C'est clair que ce film c'est un festival de dialogue à la audiard. Du film de gangster argotique en veux tu en voilà ! Ceci dit je l'ai pas trouvé super nanar pour ma part. En tout cas pas plus de la moyenne. Et c'est le premier Van Belle que j'ai vu, donc je pouvais pas comparer avec les monstres que sont La guerres des espions et Le sadique aux dents rouge. Un petit nanar pour ma part, mais le film en lui-même est assez réjouissant et mérite amplement sa chronique, et rien que pour ça j'applaudis des deux mains ! :wink:

MessagePublié: 06 Juil 2010 0:41 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Localisation: Hong-Kong (enfin..à gauche en sortant de la poubelle)
C'est vrai que en lisant cette chro, on a envit de "voir sur pièce" pour se faire une idée...
Image
Là, quand même, c'est du lourd le siphonnage en roulant! :worship:

MessagePublié: 06 Juil 2010 22:57 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

ROTOR a écrit:
Ceci dit je l'ai pas trouvé super nanar pour ma part. En tout cas pas plus de la moyenne. Et c'est le premier Van Belle que j'ai vu, donc je pouvais pas comparer avec les monstres que sont La guerres des espions et Le sadique aux dents rouge. Un petit nanar pour ma part, mais le film en lui-même est assez réjouissant et mérite amplement sa chronique, et rien que pour ça j'applaudis des deux mains ! :wink:

Ouais, tu dis ça parce que t'es complétement blasé surtout. :-D :wink:
Non parce que bon, la mise en scène à la turc associé à l'esthétisme à la française, le tout agrémenté de dialogues qui veulent se donner un genre pour plonger encore plus le scénario dans un bronx complet, c'est déjà pas mal. En plus, il y a des cascades et des chorégraphies de malades, alors... . Je suis d'accord pour admettre que c'est moins "barré", déjanté que le Sadique aux dents rouges ou la Guerre des espions, tout du moins au niveau du style. Mais c'est peut être, en un sens, plus accessible car se rapprochant par bien des points de certains Cuneyt Arkin. Et puis crotte, c'est quoi ce dictat du nanar cinq étoiles, cet élitisme visant à ne plus s'interesser qu'à des films notés au dessus de la moyenne ? Où est l'insouciance dans tout ça, je vous le demande ? :-D

Après en ce qui concerne d'autres exemples de répliques, j'en ai pas qui me viennent immédiatement en tête, faudrait que je me replonge dans le film. C'est plus une façon globale de dire les choses dans un français imagé et ancien. Il y aussi une utilisation abusive du mot "singe" dans les dialogues, rapport au titre original du film. J'ai pas les moyens de faire des extraits vidéos ou audios en ce moment, mais si quelqu'un veut s'en charger, c'est le bienvenu, ça pourrait éventuellement servir de complément.

MessagePublié: 07 Juil 2010 10:08 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Nuit glauque, bosquets glauques, personnages glauques... Porte Dauphine, ça s'appelle.
Lorsque le Patron m'a envoyé ce film (assorti de quelques boulards en noir et blanc au passage), je l'avais presque trouvé normal. Bon, il faut dire qu'à l'époque, je sortais d'une cure "Guerre des espions" / "Le sadique aux dents rouges", ce qui explique beaucoup mon indulgence face à "Tendre Papa". Indéniablement, il est moins fou que les deux autres chefs d'oeuvre de Van Belle et on sent presque que le réalisateur a cherché à monter un vrai polar, avec de vraies références (bon, après, ça reste du Jean-Louis Van Belle, hein !)

Par contre, ce que tu as bien noté dans ton excellente chronique, c'est la référence très marquée à Audiard, déjà très présente dans "La guerre des espions", principalement au travers du jeu de Pierre Bonnet (comédien non professionnel à la base et véritable handicapé moteur) qui fait une imitation de Gabin période "Y'a d'l'arsouille dans la moulinette pour le cave" assez convaincante. Si la tendance à imiter le grand Michel apparaît dans "la guerre des espions" (mais pas du tout dans "le sadique aux dents rouges", par exemple), c'est surtout dans "Tendre Papa" qu'elle s'exprime dans tout son côté caricatural. C'est bien simple, on dirait que TOUS les personnages sont nés avec un dico d'argomuche de Ménilmuche greffé dans le larynx. C'est même assez déstabilisant au visionnage, d'ailleurs !

MessagePublié: 08 Juil 2010 21:17 
Hors-ligne

Localisation: sur un tranpoline, tirant sur des mannequins en mousse avec des bombinettes
et hop!

http://www.youtube.com/watch?v=-FEXrDzInfE

on jamais assez de cette vidéo :D

MessagePublié: 09 Août 2010 18:45 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Pourquoi ces chefs d'oeuvres sont-ils si rares à trouver? :cry:

Excellente chronique!

MessagePublié: 16 Août 2010 18:24 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Juste deux trucs à ajouter :
Citer:
dont certains marquent les esprits par leurs ressemblances avec des personnalités plus connues.

Citer:
Les cons ça osent tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît » disait Audiard.

Ce ne serait pas plutôt : "ça ose tout" ? Car tu parles des cons de façon générale.

:)

MessagePublié: 06 Oct 2011 1:55 
Hors-ligne
Nanarland lui doit beaucoup

Cette chronique est excellente !

D'ailleurs, elle est maintenant en ligne :

http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... tendrepapa

Well done Wolfwood :ninja:

MessagePublié: 06 Oct 2011 2:38 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: planète zorglub 3 ; dans la galaxie du bluk-bluk zogotounga
J'ai un scan un peu plus joli que celui de la chronique, avec une jaquette non cut version grand boitier.

Image

MessagePublié: 06 Oct 2011 12:44 
Hors-ligne
Nanarland lui doit beaucoup

ROTOR a écrit:
J'ai un scan un peu plus joli que celui de la chronique, avec une jaquette non cut version grand boitier.

Image

Cool merci.

Je vois qu'au dos de la jaquette est crédité "Ray Ventura"... s'agit-il de l'inoubliable chanteur de "Ça vaut mieux que d'attraper la scarlatine", "Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?", "Shabada Swing" et "Vive les bananes" ???????????? Si c'est lui, il doit avoir la soixantaine dans le film... Ce serait assez énorme quand même, dans le genre "bon, nous on n'a pas Lino Ventura mais on a... Raymond Ventura !").

edit : ce serait pas celui de droite ?

Image

Image

Image

MessagePublié: 07 Oct 2011 21:15 
Hors-ligne

:worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure