Je profite d'avoir revu ce film ces derniers jours (plusieurs fois, en vf et en vo

) pour créer un sujet !

Film mythique de mon enfance, ça fait bizarre de le revoir avec des yeux d'adulte. Quand on est gamin, certains détails nous passent vraiment par-dessus la tête, comme le côté un peu carton pâte de certains décors ou le côté cheap de la musique de Mark Knopfler (surtout les cuivres synthé en fait. Ça donne un côté un peu "super nes" à certains passages mais ça renforce encore le côté nostalgique

) En revanche, j'avais complètement oublié certains gags (l'albinos qui commence à parler avec une voix sépulcrale et inquiétante, puis qui se racle la gorge et parle avec sa voix normale ensuite

) et le film, même s'il tourne souvent à la parodie, n'est jamais cynique. Ça fonctionne toujours aussi bien, avec une galerie de personnages incroyables, Fezzik le géant, Inigo Montoya et sa réplique immortelle, l'homme en noir, l'homme à six doigts, Vizzini, le prince Humperdinck...
D'ailleurs, saviez-vous que l'homme à six doigts est joué par... Christopher Guest, soit Nigel dans Spinal Tap !!! Moi quand j'ai remarqué ça, ça m'a troué le cul. (Avant que je me dise, ah bah oui c'est le même réal d'ailleurs en fait...

)
Sinon, bien que j'avais la vf en tête pour avoir grandi avec, force est de reconnaître que la vo est très bonne aussi. L'accent d'Inigo Montoya y est beaucoup plus réaliste (moins michel leeb disons), et on bénéficie de l'accent (véritable cette fois !) français d'André le géant, qui est même difficile à comprendre par moments ! Mais la voix de simplet qu'ils lui ont donné en vf colle très bien au personnage !
Bref ça m'a fait très plaisir de le revoir, même si j'y ai pris un pied un petit peu moins énorme qu'il y a quinze ans.