Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 27 Sep 2025 22:46

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les Bidochons, Navet de compète.
MessagePublié: 07 Déc 2010 17:08 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Il a semble-t'il déjà été question de ce bouzin dans divers messages, mais je n'ai pas trouvé trace d'une chronique quelconque à son sujet, donc je me lance, après avoir assisté à une heure et demi (et qu'elle fut longue) de naufrage.

Je disais donc naufrage... Mais ce n'est même plus un naufrage, c'est la catastrophe du siècle à ce compte là, ou comment anéantir la crédibilité d'une Bd, qui bien qu'inégale dans la qualité de ses tomes, m'a souvent fait me poiler en observant le comportement si authentiquement buftingue de ses deux personnages principaux...

Le problème de tout navet, à la différence notable du nanar, c'est qu'à l'origine, il part d'un bon sentiment (enfin, d'un bon sentiment, disons d'une idée qui recèle des potentialités intéressantes, ne faisons pas passer les producteurs pour plus philanthropes qu'ils ne sont...), et l'idée de mettre en image animées, la vie de ce couple de Français moyens (très très moyens tout de même, mais c'est ce qui fait leur charme) n'était pas mauvaise, loin de là. Hélas, trois fois hélas, les bonnes idées s'arrêtaient là : Mise en scène indigente, choix d'acteurs on ne peut plus contestable (Anémone à l'air de faire la retape fringuée en Damart, Jean François Stévenin est aussi approprié en Robert que Mimi Mathy en Hulk, et en plus il a perdu le Béret, le seul bien a sa place en présentateur télé débile, débilitant, et racoleur, c'est Arthur), incapacité totale de l'équipe en général, à rendre la substantifique moelle des gags de la BD à l'écran, mélange hétéroclite et chronologiquement hasardeux des divers album pour atteindre péniblement le statut de "long métrage". Rien, absolument rien, pas même la plus petite miette, n'est récupérable dans cet immondice cinématographique (employer ce mot m'est très douloureux d'ailleurs, tant cette chose n'aurait jamais du voir une autre salle obscure qu'une cave poussiéreuse et humide, en attendant sa destruction). J'ai beau chercher, je ne vois pas comment des acteurs sains d'esprits (à vérifier tout de même) on pu se commettre dans la destruction d'une oeuvre, qui, si elle n'est pas majeure, loin s'en faut, avait atteint un statut plus ou moins culte dans le monde de la BD. Mais comme l'on est jamais mieux servi que par soi même, la pire des trahison, Binet, auteur de la BD, se l'est infligé tout seul, comme un grand, en acceptant d'écrire le script et en ne hurlant pas au massacre en voyant le résultat !

A fuir donc, sauf pour ceux qui veulent comprendre la différence exacte qui existe entre un navet, et un nanar, fut il modeste !

Sujet du message: Re: Les Bidochons, Navet de compète.
MessagePublié: 28 Fév 2011 16:37 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Elie Semoun, faisant partie du casting mais on est habitué avec lui, dira qu'il se demandait ce qu'il faisait sur le tournage et si Pierre Richard n'allait pas sortir d'un placard...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure