Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 14 Nov 2025 15:06

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Sunshine - Danny Boyle (2007)
MessagePublié: 26 Fév 2010 23:18 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Image

Citer:
En cette année 2057, le soleil se meurt, entraînant dans son déclin l'extinction de l'espèce humaine.
Le vaisseau spatial ICARUS II avec à son bord un équipage de 7 hommes et femmes dirigé par le Capitaine Kaneda est le dernier espoir de l'humanité. Leur mission : faire exploser un engin nucléaire à la surface du soleil pour relancer l'activité solaire.

Je suis surpris de ne pas trouver de sujet sur le film.
Bon, l'affiche est moche. Mais le film est vraiment, vraiment chouette.

[Quelques spoilers]

Le film choisit la voie de la SF contemplative, réflexion sur la place de l'Homme dans l'univers et sur ses choix pour la survie de l'humanité. Le Soleil est superbement mis en scène, divinité toute-puissante et fascinante, distribuant autant la vie que la mort. C'est vraiment lui l'élément central du film, les autres personnages ne pouvant que répondre à son insatiable appétit de sacrifices. Bon, c'est un peu réducteur, étant donné que l'ensemble du casting est très bon, avec une gestion plutôt réaliste de leurs interactions, et leur mort est toujours touchante (faut-il s'étonner que j'adore le psychiatre ?).
Nombre de séquences sont de toute beauté et dégagent une véritable émotion (la mort de Kanéda, les corps momifiés, les douches solaires...). J'adore tout particulièrement la sortie commando du sas.

Malheureusement, Danny Boyle s'emmêle les pinceaux sur la fin, avec l'apparition inopinée d'un sous-Freddy qui transforme ce splendide métrage en vague slasher spatial. L'idée du saboteur mystique n'est pas mauvaise en soi, mais le rendu ne suit pas, même la réalisation se craque. Vraiment dommage.

Mais ce faux-pas ne doit pas pour autant faire louper cette réussite.

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Fév 2010 23:39 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Etrange en effet qu'il n'y ait pas de topic !

J'étais réticent au début, je ne l'ai même pas vu au cinéma... Quand j'ai maté le DVD l'immersion était totale. Les plans de soleil / lumière sont très bien gérés et esthétiques et puis il y a Rose Byrne <3.

IL y a même quelques éléments bien flippants comme les flashs des visages de l'équipage de Icarus 1 quand ils rentrent dans le vaisseau, ou quand le héros découvre qu'il y a un autre passager à bord. Rien que le bruit du signal de détresse de Icarus 1 restera dans les esprits...

Image

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Fév 2010 23:52 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Je l'avais vu au ciné, seul dans la salle, et c'était vraiment une expérience immersive.

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Fév 2010 14:02 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

C'est vrai que moi aussi j'ai trouvé le passage avec le tueur-zarbi vraiment pas à sa place et vraiment en trop dans le film. Le reste tient ses promesses. En plus les clins-d'oeil aux films de S-F abondent : L'Odyssée de l'Espace, Aliens...
Ah oui et j'ai rien capté à la fin :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Fév 2010 10:03 
Hors-ligne
"ok, je sors..."

Localisation: Liège (Belgique) - j'fais mon putin de job à plein temps
Grand fan de ce film et le blu ray deboîte bien aussi.

Des comme ça j'en veux bien encore !

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Fév 2010 12:35 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Bon, au risque de faire le troll (mais rassurez-vous, je n'ai pas l'intention d'écrire une dizaine de posts pour vous convaincre tous que vous avez tort), je dois avouer que j'avais franchement détesté ce film au cinéma.

J'ai trouvé le début assez ennuyeux, avec tous ces plans extérieur du vaisseau pour meubler, et je me suis dit : ok, attendons de voir où ça nous mène, bon sang c'est Dany Boyle, il sait ce qu'il fait, tu aimes ses films, même la plage alors attends bon sang (oui, je me tutoies). Et puis bon, la fin est minable, à base de shaky cam.

Dans le même genre, je préfère les films des années 70 comme Silent Running.

Voilà, désolé.

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Mars 2010 11:36 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Même avis que la plupart ici, j'ai beaucoup aimé, alors qu'initialement je ne suis pas fan de SF. Sauf le fameux personnage de la fin bien sûr, qui gâche un peu le plaisir. En même temps vu que le film gagnait progressivement en intensité, je comprends qu'on ait versé dans le thriller pour le climax, mais ici c'est assez mal traité.

Quant à ce stressant signal de détresse, on l'entend une dernière fois à la fin du générique, preuve que le réalisateur en était assez fier (à raison).

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Mars 2010 16:00 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Ben moi je l'ai trouvé très bien de bout en bout, même ce personnage mal aimé apparemment... Danny Boyle est vraiment balèze pour harmoniser l'image et la bande son. A noter : j'ai retrouvé le fameux signal de détresse d'Icarus I dans un album de Darkspace, du très bon black metal suisse.
Les plans extérieurs sont d'une beauté à couper le souffle ! :shock:

Sujet du message: Re: Sunshine - Danny Boyle (2007)
MessagePublié: 16 Déc 2010 13:06 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Je n'ai pas vraiment apprécié Sunshine alors que je partais sur bonnes intentions : Boyle, bon sang !

Les références faites aux précédents grands films du genre (Alien, Solaris et Cube à la toute fin du film) manquent complètement de subtilités ...

Le scénario est d'une rare crétinerie (n'ayant pas peur des termes) :
- le soleil ne pourra jamais s'éteindre en 2050, il passerait au contraire par une phase d'expansion qui anéantira l'humanité restante et pour le "redémarer"
- et même toutes les bombes atomiques au monde ne feraient que l'effet d'un caillou jeté dans la mer
- enfin, j'ai tiqué sur le nom donné aux vaisseaux : "Icarus" ? les scénaristes n'ont pas du comprendre le mythe (autant appeler un bateau transatlantique Titanic parce que c'est un nom de bateau traversant l'Atlantique connu :D)
Après on me dira c'est le genré inhérent à n'importe quel film avec des vaisseaux spatiaux qui ferait évanouir n'importe quel connaisseur de la relativité d'Einstein mais bon alors autant abdiquer et ne pas voir de crtiques sur des gens évoluant sans aucun équipement à l'extérieur des navettes ^^

Un virement à 180° du film de science-fiction un peu mystique du début (ces fameux plans du soleil) et qui vire slasher façon Jason X au milieu aurait pu me plaire... MAIS ! L'ennui c'est que le rythme en devient décousue et le choix de Boyle de ne jamais vrament cadrer le bad guy (pour lui donner du mystère, je suppose) rend l'action fouillie et peu lisible SPOILER lors de l'affrontement final, j'ai rien distingué et le bras qui se décolle... WTF

Je crois que SPOILER la mort du perso Chris Evans bat bien des records en mort ridicule

Par contre, la musique est excellente. Je pense d'ailleurs que c'est elle qui sauve le film et permet d'avoir autant de fans subjugués qui continuent à défendre le film.

En résumé, pouvait (largement) mieux faire.

http://vimeo.com/22189628

MessagePublié: 16 Déc 2010 16:22 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Sforza a écrit:
Je n'ai pas vraiment apprécié Sunshine alors que je partais sur bonnes intentions : Boyle, bon sang !

Les références faites aux précédents grands films du genre (Alien, Solaris et Cube à la toute fin du film) manquent complètement de subtilités ...

- le soleil ne pourra jamais s'éteindre en 2050, il passerait au contraire par une phase d'expansion qui anéantira l'humanité restante et pour le "redémarer"
- et même toutes les bombes atomiques au monde ne feraient que l'effet d'un caillou jeté dans la mer
- enfin, j'ai tiqué sur le nom donné aux vaisseaux : "Icarus" ? les scénaristes n'ont pas du comprendre le mythe (autant appeler un bateau transatlantique Titanic parce que c'est un nom de bateau traversant l'Atlantique connu :D)
Après on me dira c'est le genré inhérent à n'importe quel film avec des vaisseaux spatiaux qui ferait évanouir n'importe quel connaisseur de la relativité d'Einstein mais bon alors autant abdiquer et ne pas voir de crtiques sur des gens évoluant sans aucun équipement à l'extérieur des navettes ^^

Un virement à 180° du film de science-fiction un peu mystique du début (ces fameux plans du soleil) et qui vire slasher façon Jason X au milieu aurait pu me plaire... MAIS ! L'ennui c'est que le rythme en devient décousue et le choix de Boyle de ne jamais vrament cadrer le bad guy (pour lui donner du mystère, je suppose) rend l'action fouillie et peu lisible SPOILER lors de l'affrontement final, j'ai rien distingué et le bras qui se décolle... WTF

Je crois que SPOILER la mort du perso Chris Evans bat bien des records en mort ridicule

Par contre, la musique est excellente. Je pense d'ailleurs que c'est elle qui sauve le film et permet d'avoir autant de fans subjugués qui continuent à défendre le film.

En résumé, pouvait (largement) mieux faire.

+1... consderons que le héros super surdoué est JEUNE !

Wow, pourquoi prendre des puceaux pour une missions si lointaine ? A part Michelle Yeoh et l'autre sushi cramé... sont tous presque des étudiants :p

Mais j'ai bien aimé quand même ce film !

MessagePublié: 19 Déc 2010 9:20 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

À l'instar de Desperado, la fin me laisse perplexe mais l'alchimie Boyle/Murphy reste TRÈS honnête et fonctionne foutralement bien.

Sforza a écrit:

Bah merde alors, si ce genre de détails ( :-D ) suffisent pour te pourrir un film, fait l'impasse sur quasiment tous les films de SF de ces cinquante dernières années.

Otheym a écrit:
Wow, pourquoi prendre des puceaux pour une missions si lointaine ? A part Michelle Yeoh et l'autre sushi cramé... sont tous presque des étudiants :p

Des puceaux? Sushi cramé?
On a beau être sur un forum de nazis, nous restons néanmoins des gens civilisés. Ca fleure bon le café du commerce.

MessagePublié: 19 Déc 2010 18:32 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Camarade Maussade a écrit:
À l'instar de Desperado, la fin me laisse perplexe mais l'alchimie Boyle/Murphy reste TRÈS honnête et fonctionne foutralement bien.

Sforza a écrit:

Bah merde alors, si ce genre de détails ( :-D ) suffisent pour te pourrir un film, fait l'impasse sur quasiment tous les films de SF de ces cinquante dernières années.

Otheym a écrit:

Des puceaux? Sushi cramé?
On a beau être sur un forum de nazis, nous restons néanmoins des gens civilisés. Ca fleure bon le café du commerce.

Kaneda c'est le sushi, et pour "puceaux", je dirais hummm "scientifiques en couche culotte" :D

MessagePublié: 19 Déc 2010 18:54 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Otheym a écrit:
Kaneda c'est le sushi, et pour "puceaux", je dirais hummm "scientifiques en couche culotte" :D

Captain Obvious is obvious.
Blague à part, le cast est au minimum trentenaire, mais je n'ai pas envie de palabrer sur la bonne couleur des sabres laser, par contre, si la prochaine fois tu pouvais éviter les sobriquets sooooo spirituels du genre sushi-bamboula-burrito-ignoble face de lune et autres consorts, ce serait tip top. Parce que même pour la blague, ça ne me fait pas rire du tout.

Sinon si une bonne âme veut bien me donner son avis sur le sens de la fin du film parce qu'avec Sbel, nous ne sommes absolument pas d'accord.

MessagePublié: 19 Déc 2010 19:05 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Sinon si une bonne âme veut bien me donner son avis sur le sens de la fin du film parce qu'avec Sbel, nous ne sommes absolument pas d'accord.

le sens de la fin ? C'est-à-dire ?
SPOILER Pinbacker va buter tout le monde dans Icarus II, Capa décroche la bombe du vaisseau (où il n'y a que des morts), enfile son costume pour atteindre la bombe qui, au démarrage, crame Icarus II. Là-bas, il retrouve Cassie et Pinbacker, puis va déclencher la bombe manuellement après qu'elle soit passée dans la faille du soleil. Et ils ont réussi leur mission car on voit une ombre qui s'efface sur un Sydney fortement enneigé. C'est bien ça ?

Sinon, je suis de ceux qui sont :worship: :worship: :worship: devant ce film. La première fois, j'ai beaucoup aimé et plus j'y repense, plus je l'apprécie, l'un des meilleurs Boyle.

MessagePublié: 19 Déc 2010 19:53 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

machun a écrit:
SPOILER Et ils ont réussi leur mission car on voit une ombre qui s'efface sur un Sydney fortement enneigé.

Deux contre un, je rends les armes :-D .

MessagePublié: 20 Déc 2010 0:51 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Localisation: Derrière toi, un couteau nanar en plastique à la main...
par contre, si la prochaine fois tu pouvais éviter les sobriquets sooooo spirituels du genre sushi-bamboula-burrito-ignoble face de lune et autres consorts, ce serait tip top. Parce que même pour la blague, ça ne me fait pas rire du tout.

Image
Image
Image

:-D

Bon, je rigole mais c'est vrai que c'était franchement gratuit et même pas drôle de la part d'Otheym; donc claque sur ses mains de ma part aussi.

MessagePublié: 20 Déc 2010 20:32 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

J'y peux rien si le seul suicidaire du groupe c'est Kaneda, et comme par hasard l'autre asiat mâle aussi... (et michelle yeoh aussi qui prefère cramer dans la serre, même si elle est chinoise mais bon les jaunes c'est tout pareil :D)

Il est évident que j'aurais du relever cette subtilité, ca nous aurait évité des petits soucis de compréhension puisque maintenant je passe pour un ricain sortant de la guerre du Pacifique :rigole:

Je vous avais crû plus malins, visiblement... je vous sur-estime !

T'avais compris quoi sinon Maussade :?:

Mais j'accepte la tape sur les doigts d'avoir été très, très, très maladroit ! En plus un suhi ca se bouffe cru !
Ca me fait penser qu'il faut que je reparte a la recherche du Captivant de Chaland

Donc Pardon les familles tout ça :)
personne n'a remarqué "ricain" ?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure