Affiches :







Bande-annonce qui spoile un peu beaucoup mais qui ne fait sens que quand on a vu le film :
http://www.youtube.com/watch?v=1uUfw16oHYsTeaser qui montre des choses mais juste assez pour qu'on dorme plus à vouloir voir le film :
http://www.youtube.com/watch?v=c2ulquLu3nM&feature=relatedLe synopsis (volontairement très vague) :
Nina (Nathalie Portman) est une danseuse. Quand Thomas (Vincent Cassel), le ténébreux chorégraphe (l'héritage Alain Delon, sans doute), choisit de trouver une nouvelle vedette pour remplacer l'ancienne (Winona Ryder), c'est l'opportunité de toute une vie qui se présente. Nina saura-t-elle la saisir ?
Mon avis :
Vu en avant-première présenté par un Darren Aronofsky moustachu et goguenard (la classe), et je vais pas vous mentir : ça défonce la gueule à l'extincteur. Dans un style complètement différent et une histoire qui n'a rien à voir, c'est aussi intense et impressionnant que requiem for a dream.
Le film part comme une suite logique de the wrestler : on suit Nina de dos, la caméra tremble, le grain est dégueulasse, on dirait un film français. Mais imperceptiblement, le film est peu à peu rongé par un virus, qui plonge le film dans un fantastique qui colle les méga chocottes. La dernière demi-heure notamment, est insupportable de tension, on se sent proche de la suffocation tout du long.
La musique (Clint Mansell + Tchaïkovski + Chemical Brothers = boum), les acteurs (Nathalie Portman est EXCEPTIONNELLE, l'idée des actrices ressemblantes mais pas entièrement comme Winona Ryder ou Mila Kunis est très forte, Vincent Cassel à la fois séduisant et inquiétant) sont tous parfaits, il y a une maîtrise formelle complètement folle, bref, même si sur le fond, c'est pas le film le plus original du monde, c'est une réussite plus qu'incontestable, un film qui va griller plus d'un neurone ici, et sans aucun doute un des plus grands films de 2011.