Higestromm a écrit:
Juste quelques uns de tête (concernant le fantastique) nous avons :
- La métamophose (modification ADN, comprend également les loups garoups etc...)
- Le voyage dans le temps
- Le dimension paralelles
- Les univers virtuelles
- Les morts vivants
- Les fantomes (et trucs hantés...) je sait pas si c'est dans la même catégorie que mort vivants
Je pense qu'il doit y avoir des trucs sur les technologie et les extra terrestres mais j'arrive pas à mettre de mots dessus.
De toute façon, il suffit de regarder plusieurs films et de classer leurs contenu pour se rendre compte que l'on tourne facilement en rond. Pour rendre le truc plus frais, on à tendance a mélanger 2 ou 3 thèmes ensembles mais c'est bel et bien le talent du réalisateur qui change tout.
Je rajouterais la fin du monde et autres cataclysmes, l'usurpation d'identité (par un robot, un métamorphe...), l'invasion ou conquête de planète (enfin les public relations avec aliens, quoi), les dystopies "politiques"... tiens mine de rien on a fait les trois quarts de P.K.Dick, là.
Pour moi le fantastique correspond a l intervention d elements irrationnels/ magique dans un environnement par ailleurs normal. Quelque chose de subtil, pas les films de Romero: c est avant tout Poe, la peau de chagrin de Balzac, le portrait de Dorian Gray de Wilde avec une affection particuliere pour toutes les histoires ou la realite se distend plus ou moins comme l antre de la folie.