Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 12 Sep 2025 16:14

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Paul - Greg Mottola (2011)
MessagePublié: 07 Mars 2011 19:24 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Image

Commençons par le gros point noir : le doublage français. Si les voix de Pegg et Frost sont juste nulles et mal choisies quand on connait les originales, celle de Paul est une totale catastrophe qui tourne vite à l'insupportable. Le responsable de ce gâchis est Philippe Manoeuvre, dont le timbre inimitable empêche toute identification au personnage. Kevo42 indiquait que le doublage anglophone par Seth Rogers fonctionnait bien car il donnait à l'alien un côté cool. A ce compte-là, on ne peut rien reprocher à Manoeuvre qui est totalement dans le ton. Et bien je n'ai pas du tout adhéré, n'en pouvant plus à la fin de cette voix coolos désabusée en toute circonstance, et qui lisse toute l'expression émotionnelle de Paul.

Maintenant que c'est dit, concentrons-nous sur le film. Que je n'ai pas aimé. Et j'ai du mal à croire qu'on puisse en imputer l'entière responsabilité au doublage français. Car au final, Paul est une comédie qui n'est pas drôle en même temps qu'une romance sans participation affective. La plupart des vannes reposent sur la vulgarité gratuite (oh, un alien qui pète, qui met des doigts dans des beignets, qui jure, qui fume des pét', qui se fait frotter ses boules cosmiques, etc... Et je dois dire que cela me désole de reprocher ça !) ou des gags lourdingues (les deux loosers du FBI dont je préfère ne pas parler, tant rien de ce qu'ils font n'est drôle). Pour tout dire, je crois que la blague qui m'a le plus faire marrer, c'est le prénom de l'agent Zet, c'est dire (bon, et pis le tee-shirt "Evolve this"). Bien sûr, tout n'est pas à jeter, on sourit régulièrement, mais pas plus que ça, ce qui est tout de même fort décevant pour un scénario signé Pegg et Frost ! Un scénario qui gère par ailleurs plutôt mal ses 2 romances inintéressantes, ainsi que sa multitude de personnages balancés là pour le fun (le redneck chrétien qui ne sert à rien), oubliés au profit de nombreuses références et clins d'œil aux films d'extraterrestres. Et puis, je ne veux pas dire, mais le synopsis du film est tout de même une énorme repompe du personnage de Roger dans American Dad.
Côté réalisation, rien à redire, c'est carré et efficace, sans trop de personnalité. Le rythme du film par contre est mal foutu, j'ai fini par m'ennuyer jusque avant la fin (1h50 pour un road-movie sans réellement d'enjeux, c'est un peu longuet).

En gros donc, une belle déception, même si j'y allais sans trop d'attente. La faute principale à un personnage central qui devient vite soûlant et pour lequel je n'ai éprouvé aucune affection.

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

Sujet du message: Re: Paul - Greg Mottola (2011)
MessagePublié: 08 Mars 2011 0:14 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

J'ai pas trouvé le personnage de Paul si saoulant que ça (la preuve, j'avais même pas capté qu'il s'agissait de la voix de Seth Rogen, que j'abhorre) néanmoins, il est vrai qu'il n'évolue pas d'un pouce durant tout le récit, ce qui est ennuyeux. Ensuite, j'ai été marqué par le manque de relief des dialogues, de l'humour, des instants décalés, du jeu des acteurs etc. Le film se déroule dans un ennui poli (à peine troublé par des clins d'oeil cinéphiles ou geeks), mais j'ai eu un peu de peine en voyant Pegg et Frost s'agiter dans un scénario si "flat". Shaun of the dead quoi merde !

MessagePublié: 08 Mars 2011 1:21 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Grosse déception aussi, c'est vraiment pas drôle comme film. Le personnage de Paul est effectivement une grosse pompe de Roger d'American Dad qui est beaucoup plus développé.

MessagePublié: 08 Mars 2011 9:14 
Hors-ligne
"ok, je sors..."

Localisation: Liège (Belgique) - j'fais mon putin de job à plein temps
je repasse tout de même pour dire que de mon côté le film m'a plu, j'ai bien et tout cela en VF

MessagePublié: 08 Mars 2011 9:34 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Je rejoins quant à moi le clan des déçus ; j'avais tellement aimé le travail d'écriture sur Shaun of the Dead et Hot Fuzz, que j'ai eu du mal à croire que Pegg et Frost ont également écrit ce "Paul" tellement c'est moyen.

On sourit par indulgence envers les deux compères, mais ils ont intérêt à remonter la pente pour le prochain épisode... Ca me rappelle les Inconnus qui ont fait deux premiers films à succès ("Les trois frères" et "Le Pari") avant de se fourvoyer sur "L'Extraterrestre".

MessagePublié: 08 Mars 2011 13:28 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

A croire que le sujet porterait malchance.

Personnellement, comme je l'ai dit dans le films de mars, j'ai bien aimé. Mais il me semble que c'est plus un film avec Seth Rogen / Bill Hader / Kristen Wiig, et donc orienté public du Saturday night live, qu'un film du duo Pegg / Frost. Est-ce dû à des contraintes de production ? Le casting ? La volonté de faire un film américain ? La différence de sensibilité entre Mottola (Supergrave) et Edgar Wright ?

Pour ce qui est de la coolitude de Paul, je pense que c'est pas la même attitude entre Manoeuvre et Seth Rogen. La performance de Rogen fait vraiment penser à celle du frelon vert. Il est décontracté, mais pas ouéé cool rock'enne'rolleuh.

Sinon, j'ai bien aimé le côté blues brothers (même s'il manque une grosse poursuite de la mort avec plein de tôle froissée à la fin), et certains gags m'ont franchement fait rire.

Le film est très oubliable, d'ailleurs j'ai déjà oublié plein de trucs, mais m'a fait passer un bon moment sur le coup.

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)

MessagePublié: 05 Mars 2012 12:22 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Vu (en VO).
Un film pas génial, mais je m'attendais tellement à un énorme ratage qu'au final, j'ai plutôt bien aimé. Ce petit côté road-movie, tout ça.
Et puis, rien que pour le "Get away from her, you bitch!", je n'ai pas perdu ma soirée. :-D

MessagePublié: 05 Mars 2012 19:40 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Localisation: marseille putaing, cong ! tous des fadas ces luteciengs !
bon film.
le duo fonctionne et paul est irrésistible.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure