Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 14 Sep 2025 16:14

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Solaris - Tarkovski (1972)
MessagePublié: 20 Fév 2011 1:27 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Image

Projection du film dans l'Espace 315 du Centre Pompidou
- Cycle "L'AEther au cinéma" -

Image

Kris Kelvin, psychologue, est envoyé par le gouvernement soviétique en mission sur la station spatiale en orbite autour de la planète Solaris. Cette dernière est recouverte d'un océan de nature indéterminée dont l'homme essaie vainement de percer les secrets depuis de nombreuses années. Pourrait-il s'agir d'une forme de vie?
Seuls trois scientifiques sont encore à bord de la station. Du rapport de Kelvin dépend le maintien ou l'arrêt des activités de recherche.

Solaris une oeuvre de science-fiction mais ce n'est absolument pas cet aspect que je retiens du film.
Il y a peu d'effets spéciaux, rien n'est froid ou déshumanisé, au contraire. La station spatiale est un véritable capharnaüm, les cosmonautes dînent en costume-cravate et dorment dans des pyjamas brodés à leurs initiales. A vrai dire, le fait que l'action se situe dans l'espace est secondaire, ce qui prime, c'est ce qui se passe dans l'esprit des personnages.

Je ne me suis pas ennuyée pendant les presque 3 heures que dure le film. Le récit est lent mais pas long, il laisse le temps au spectateur de développer sa propre réflexion sur l'individividualité, en parrallèle de celle menée par Kelvin.
C'est en effet pour moi le principal sujet du film, l'individu et son rapport aux autres. Solaris parle de solitude, d'amour et de nostalgie, de la confrontation du coeur et de la raison.

P.S. : vu en compagnie d'un nanardeur aguerri pris d'un mini-fou rire pendant la scène d'ouverture... qui n'avait absolument rien de comique. :?: :?: :?:
Manifestement, il ne peut plus voir un cheval noir dans un film sans penser à Devil Story... Ce doit être ça, être un cinéphile déviant. :-D

Sujet du message: Re: Solaris - Tarkovski (1972)
MessagePublié: 22 Fév 2011 21:00 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Je l'ai vu deux fois, suis partant pour une troisième, voir plus.
Solaris est un voyage immobile incroyablement beau.

A la même époque, j'ai vu Stalker, et les deux forment un dyptique unique. si l'on tombe dessus deux minutes, ça ressemble à un condensé de caricature de cinéma est-européen (plans interminables, scènes d'intérieur à la limite du sordide, dialogues de poissons rouges). Si on y reste durant les 2h30 requises on n'a plus envie d'en revenir.

La version de Soderbergh a été bien éreintée à sa sortie. Pourtant, il a réussi à préserver ce qui faisait la magie du film de Tarkovski, l'impossibilité du deuil, la perte des attaches avec le monde.

Quoi d'autre ? Rien. Il faut le voir, même si ça se regarde beaucoup moins facilement que les séries d'NRJ12 (quoique...)

MessagePublié: 22 Fév 2011 23:01 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Magnifique film. Andrei Tarkovski est un des rares cinéaste dont on peut qualifier l'oeuvre de métaphysique et mystique. J'ai toujours du mal à expliquer la fascination que ses films ont sur moi, c'est plus du ressentit que du pensé.

MessagePublié: 23 Fév 2011 10:11 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

j'avais trouvé le bouquin génial, mais le film ne me faisait pas envie. en vous lisant, ça commence à m'intéresser !

MessagePublié: 23 Fév 2011 10:58 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Ce film, je le conseille vraiment.

Je l’ai vu dans le cadre d’une manifestation artistique à Beaubourg samedi dernier. Les conditions de visionnage étaient loin d’être parfaites : lumière, écran de petite taille, bruit des visiteurs regardant les autres œuvres exposées, et surtout, pas de siège : j’ai passé 3 heures assise sur le parquet ! Et pourtant, lorsque j’ai jeté un coup d’œil à ma montre, le film avait commencé depuis plus de 2 heures et je n’avais ressenti aucune longueur.

C’était un excellent choix de l’artiste invité, Christophe Keller, qui travaille sur les états altérés de la conscience. En relisant le programme après la projection, j’ai été marquée par la justesse du commentaire de Matthieu Orléan :
« Par essence, le cinéma provoque, dans son dispositif même, un état modifié de conscience. Le phénomène projectif entraîne le spectateur dans les limbes de son subconscient. La perception de l'espace se modifie, celle du temps s'altère. L'identité se trouble, provoquant entre la fiction et le spectateur un faisceau de contaminations inexpliquées, que certains cinéastes ont eu le désir de révéler et d'étayer par la mise en scène. Tarkovksi, Anger, Jodorowsky, Corman font partie de ces artistes modernes dont les œuvres filmiques mettent en abyme la dimension psychotrope du cinéma. Films-genèse, films-virus, films-transe, ils rendent sensibles la dimension expérimentale et spirituelle du cinéma, et la capacité à interroger un au-delà du récit. Le plaisir devient extase, et l'hypnose (comme celle que subissent les héroïnes de Preminger ou de Brisseau) un nouveau vecteur pour voir le réel, à un endroit précis où la vérité et le leurre se rencontrent et se marient. »

C’est un peu ce que j’ai eu l’impression de vivre avec ce film.

Nanja Monja, tu devrais tenter l’expérience !

MessagePublié: 08 Mars 2011 10:47 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Localisation: dans un cocktail lounge cosy, accoudé au bar sirotant un Martini on the rock sur un air de Sinatra
J'ai lu le bouquin de Stanislaw Lem, un chef-d'oeuvre d'onirisme et de finesse, une claque monumentale que l'on soit amateur de SF ou non. Et un regard plutôt rafraichissant d'un Européen dans une SF dominée par les Americains.
Ca fait longtemps que je souhaite voir le film. Dur dur de se procurer les oeuvres de Tarkovski.
En tout cas, mieux vaut éviter la version de Soderbergh, qui malgré le talent de ce cinéaste, (oui, mais si Soderbergh a du talent, Tarkovsky, lui, c'est du génie qu'il a!) n'est qu'une commande plutôt plate...très ricaine, çàd privilégiant l'action et la romance à la réflexion et à l'introspection. Avec un Clooney insipide, comme de coutume.
Bref, entre le camp des Popovs et celui de l'oncle Sam, j'ai vite fait de choisir mon parti, camarades!

MessagePublié: 08 Mars 2011 11:41 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Pedro la rocaille a écrit:
En tout cas, mieux vaut éviter la version de Soderbergh, qui malgré le talent de ce cinéaste, (oui, mais si Soderbergh a du talent, Tarkovsky, lui, c'est du génie qu'il a!) n'est qu'une commande plutôt plate...très ricaine, çàd privilégiant l'action et la romance à la réflexion et à l'introspection.

Va dire ça à la vingtaine de spectateurs venus voir le film de Soderbergh le jour de sa sortie, persuadés d'avoir affaire à un film d'action. Quand les lumières se sont rallumées, j'étais presque seul dans la salle. Et le film était un projet personnel de Soderbergh, une des raisons pour lesquelles il a accepté de faire Ocean's Eleven, selon sa formule : "un film pour les studios puis un film pour moi".

Et Clooney est un bon acteur, bord_l ! :-D

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken

MessagePublié: 08 Mars 2011 14:37 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Localisation: dans un cocktail lounge cosy, accoudé au bar sirotant un Martini on the rock sur un air de Sinatra
clair que "Solaris" n'est pas "Starship Troopers", pour l'action, on repassera. Mais question maîtrise, on est bien loin du brio de "Traffic".
Quant à Clooney, il est aussi insipide que ses expressos, mais bon ça n'engage que moi :) .

MessagePublié: 08 Mars 2011 14:39 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Pedro la rocaille a écrit:
Mais question maîtrise, on est bien loin du brio de "Traffic".

On est d'accord.

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken

MessagePublié: 09 Mars 2011 10:28 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Solaris est un film contemplatif pour astronautes dépressifs et pis c'est marre !
:-D

MessagePublié: 09 Mars 2011 11:57 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Pingouin Lubrique a écrit:
Solaris est un film contemplatif pour astronautes dépressifs et pis c'est marre !
:-D

cosmonautes :-D

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure