Typhon a écrit:
Ce serait peut-être plus simple de commencer par poser cette évidence : Dune est inadaptable.
Une grande part de l'intérêt du livre consiste à démêler l'écheveau formé par les divers complots, dépeigner les plans à l'intérieur des plans, et exposer le fonctionnement des rouages à l'intérieur des rouages. Au cinéma, qui reste un médium essentiellement visuel, ça rend beaucoup moins bien. Il y a trop d'éléments et de personnages pour pouvoir condenser le livre en un seul film. (faut caser le jihad butlérien, le bene gesserit, l'histoire d'arrakis, les Harkonnen, le plan des Harkonnen, l'organisation de l'empire (empereur, landsraad, guilde), juste pour faire l'exposition)
Et puis, j'ai comme l'impression qu'une adaptation vraiment fidèle ne rencontrerait pas beaucoup de succès. C'est trop compliqué pour le public, et même si j'aimerais croire qu'un tel film pourrait rencontrer le succès, non seulement j'en doute, mais aussi, et c'est plus important, je ne crois pas une seconde qu'un producteur de cinéma puisse accepter d'allonger la thune pour une telle chose. Tout le monde n'est pas Dino De Laurentiis, et ce dernier a d'ailleurs fait faillite quelques années après la sortie du film (Il est mort récemment, d'ailleurs).
Pas faux Kralizec
Heureusement que tout le monde n'est pas DIno de Laurentiis !
Dino lachait les sous, mais avec conditions, et ces conditions ont tué Dune
C'est plutot un Thomas Langmann qu'il faut

Car Lynch a été dépossédé du film, beaucoup de bonne pellicule a été gaspillée, je suis sur que si on avait laissé Lynch travailler tranquille, si il n'y avait pas eu cette tourista et ce charnier dans le désert, le film serait tout autre, aurait eu surement du succès et Dino aurait retrouvé ses sous !
New line a eu des couilles, en même temps LOTR est plus grand public que Dune, l'histoire est conventionnelle ! Mais falait quand même non seulement :
-faire venir le grand public qui n'a pas tellement l'habitude de ce genre de récits ET qui n'a jamais lu
-affronter les fans
On peut adapter littéralement, il faut juste un talent d'écriture certain, et ça tout le monde ne l'a pas !
quand à Silver, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'adapter l'empereur Dieu, trop monologue, c'est plus un complément à la mythologie rakienne, le lien entre ce qui a précédé, et ce qui va suivre, histoire de préparer le lecteur à chambouler l'ordre qu'il s'était établi dans les livres précédents ! C'est dommage d'ailleurs qu'il soit inadaptable car je suis sur que les Hérétiques de Dune aurait fait un très bon film.
Mais adapter la saga n'a aucun intérêt car de toute façon elle est inachevée, autant se consacrer à Dune/le Messie de Dune/les enfants de dune !
Mais en effet, Dune peut etre adapté en trilogie, comme LOTR, Dune est découpé en 3 parties : Dune/muad'dib/le Prophete, certes avec des longueurs plus ou moins longues, voire compiler Muad'Dib et Le Prophète histoire d'être homogene car Dune prendra beaucoup de place pour mettre l'univers. On peut faire deux films de 3h sans que ca soit chiant ni baclé.