Film Russe réalisé par Fyodor Bondarchuk
Titre original : 9 Rota
Synopsis : En 1988, le conflit entre l'Union soviétique et l'Afghanistan fait rage. De jeunes recrues, revenant d'une cérémonie militaire, décident de s'engager dans le neuvième escadron, réputé pour ses soldats prêts à affronter les situations les plus dangereuses. Mais ce prestige a un prix, et les jeunes hommes subissent bientôt un entrainement extrêmement éprouvant dans la vallée de Fergana, en Ouzbékistan. Ils se retrouvent, quelque temps plus tard, au sein d'une bataille sanglante et décisive contre des moudjahidin...

Un film fort sympathique pour les amateurs du genre, c'est un peu le Platoon made in russia.
J'ai passé un agréable moment à voir ce film, surtout qu'il montre un conflit qui a été trop peu abordé dans les films de guerre. On prend plaisir à suivre cette bande de gosses mobilisés pour leur service militaire et qu'on envoie au casse pipe en Afghanistan. De belles images, costumes et équipements d'époque, l'action est convaincante. Un film que je vous conseille de découvrir, d'autant plus qu'il n'est plus édité en DVD. J'ai pu me le procurer d'occasion pour 4€ sur le net !