Bande-annonce :
http://www.dailymotion.com/video/xiqy8w_la-planete-des-singes-les-origines-bande-annonce-vf-hd_shortfilmsL'histoire :
Will Rodman ( James Franco) est chercheur sur la maladie d'Alzheimer. Le nouveau médicament qu'il vient de mettre en place, semble avoir des effets inattendus sur la femelle singe de laboratoire sur laquelle il le teste. Elle devient en effet de plus en plus intelligente. Son fils, César, qui naîtra peu après, va hériter de cette intelligence. Malheureusement d'ailleurs, puisque c'est l'origine de la planète des singes.
Mon avis
Bon, c'est pas désagréable, c'est même carrément bien fait mais le film a plusieurs défauts :
1 - aucune originalité nulle part : le scénario c'est : Je suis une légende (on a voulu soigner les gens et en fait on tue tout le monde : faut pas jouer avec la création divine, et on va tous mourir) + the fountain (le médecin qui cherche à soigner un proche coûte que coûte) + Rio (le singe qui tripe dans la maison et qui ne connaît pas son espèce) + the second renaissance (le segment d'Animatrix sur la révolte des machines) + Beavis & Butthead (le voisin qui s'en prend constamment plein la tronche) + pleins d'autres trucs.
2 - La bienpensance globale du truc : y a des mecs qui veulent faire du fric avec des médicaments (bouhhhh), et des mecs qui maltraitent des animaux (bouuhh en plus c'est le méchant Draco Malfoy re bouhhh) : ils méritent tous de mourir, mais pas le gentil James Franco car il est gentil. Dans la vie, après l'affaire mediator, on se rend compte que c'est un peu le contraire qui se passe.
3 - En fait on s'en fout des films d'origine : le truc trippant de la planète des singes, c'est Charlton Heston qui se rend compte que son monde n'existe plus. On a pas toujours besoin d'explication en SF. Je reproche beaucoup ça aussi aux films de super-héros : j'ai pas besoin de savoir comment Wolverine a eu son squelette en adamantium : ce qui compte c'est qu'il l'a !
Après toutes ces considérations, on peut quand même retenir qu'un film avec des singes + James Franco, c'est forcément pas si mal. Donc voilà, je sais qu'il y a des gens qui ont adoré ici. Moi j'ai trouvé ça bien, sans plus.