Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 29 Juin 2025 13:04

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: La planète des singes - les origines - Rupert Wyatt - 2011
MessagePublié: 23 Août 2011 23:16 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Image

Bande-annonce :

http://www.dailymotion.com/video/xiqy8w_la-planete-des-singes-les-origines-bande-annonce-vf-hd_shortfilms

L'histoire :

Will Rodman ( James Franco) est chercheur sur la maladie d'Alzheimer. Le nouveau médicament qu'il vient de mettre en place, semble avoir des effets inattendus sur la femelle singe de laboratoire sur laquelle il le teste. Elle devient en effet de plus en plus intelligente. Son fils, César, qui naîtra peu après, va hériter de cette intelligence. Malheureusement d'ailleurs, puisque c'est l'origine de la planète des singes.

Mon avis

Bon, c'est pas désagréable, c'est même carrément bien fait mais le film a plusieurs défauts :

1 - aucune originalité nulle part : le scénario c'est : Je suis une légende (on a voulu soigner les gens et en fait on tue tout le monde : faut pas jouer avec la création divine, et on va tous mourir) + the fountain (le médecin qui cherche à soigner un proche coûte que coûte) + Rio (le singe qui tripe dans la maison et qui ne connaît pas son espèce) + the second renaissance (le segment d'Animatrix sur la révolte des machines) + Beavis & Butthead (le voisin qui s'en prend constamment plein la tronche) + pleins d'autres trucs.

2 - La bienpensance globale du truc : y a des mecs qui veulent faire du fric avec des médicaments (bouhhhh), et des mecs qui maltraitent des animaux (bouuhh en plus c'est le méchant Draco Malfoy re bouhhh) : ils méritent tous de mourir, mais pas le gentil James Franco car il est gentil. Dans la vie, après l'affaire mediator, on se rend compte que c'est un peu le contraire qui se passe.

3 - En fait on s'en fout des films d'origine : le truc trippant de la planète des singes, c'est Charlton Heston qui se rend compte que son monde n'existe plus. On a pas toujours besoin d'explication en SF. Je reproche beaucoup ça aussi aux films de super-héros : j'ai pas besoin de savoir comment Wolverine a eu son squelette en adamantium : ce qui compte c'est qu'il l'a !

Après toutes ces considérations, on peut quand même retenir qu'un film avec des singes + James Franco, c'est forcément pas si mal. Donc voilà, je sais qu'il y a des gens qui ont adoré ici. Moi j'ai trouvé ça bien, sans plus.

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)

Sujet du message: Re: La planète des singes - les origines - Rupert Wyatt - 20
MessagePublié: 24 Août 2011 8:53 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

kevo42 a écrit:
Image

Bande-annonce :

http://www.dailymotion.com/video/xiqy8w_la-planete-des-singes-les-origines-bande-annonce-vf-hd_shortfilms

L'histoire :

Will Rodman ( James Franco) est chercheur sur la maladie d'Alzheimer. Le nouveau médicament qu'il vient de mettre en place, semble avoir des effets inattendus sur la femelle singe de laboratoire sur laquelle il le teste. Elle devient en effet de plus en plus intelligente. Son fils, César, qui naîtra peu après, va hériter de cette intelligence. Malheureusement d'ailleurs, puisque c'est l'origine de la planète des singes.

Mon avis

Bon, c'est pas désagréable, c'est même carrément bien fait mais le film a plusieurs défauts :

1 - aucune originalité nulle part : le scénario c'est : Je suis une légende (on a voulu soigner les gens et en fait on tue tout le monde : faut pas jouer avec la création divine, et on va tous mourir) + the fountain (le médecin qui cherche à soigner un proche coûte que coûte) + Rio (le singe qui tripe dans la maison et qui ne connaît pas son espèce) + the second renaissance (le segment d'Animatrix sur la révolte des machines) + Beavis & Butthead (le voisin qui s'en prend constamment plein la tronche) + pleins d'autres trucs.

2 - La bienpensance globale du truc : y a des mecs qui veulent faire du fric avec des médicaments (bouhhhh), et des mecs qui maltraitent des animaux (bouuhh en plus c'est le méchant Draco Malfoy re bouhhh) : ils méritent tous de mourir, mais pas le gentil James Franco car il est gentil. Dans la vie, après l'affaire mediator, on se rend compte que c'est un peu le contraire qui se passe.

3 - En fait on s'en fout des films d'origine : le truc trippant de la planète des singes, c'est Charlton Heston qui se rend compte que son monde n'existe plus. On a pas toujours besoin d'explication en SF. Je reproche beaucoup ça aussi aux films de super-héros : j'ai pas besoin de savoir comment Wolverine a eu son squelette en adamantium : ce qui compte c'est qu'il l'a !

Après toutes ces considérations, on peut quand même retenir qu'un film avec des singes + James Franco, c'est forcément pas si mal. Donc voilà, je sais qu'il y a des gens qui ont adoré ici. Moi j'ai trouvé ça bien, sans plus.

Le coté "bouh les experiences sur les animaux c'est pas bieeeeen" est quand même vachement présent dans le roman...un peu normal qu'on le retrouve (puisque ce coté a été COMPLETEMENT oublié dans les films)

Quand au besoin d'expliquer en SF... t'imagines si on résumait le Seigneur des Anneaux (fantasy) en un seul film comme l'a été Dune ou dernièrement on a reproché au dernier Harry Potter de ne pas assez s'attarder sur des détails...il est vrai que pour la planète des singes on en a pas besoin... surtout que ça va a l'encontre de ce qui a été fait auparavant : les singes n'ont fait QUE mimer les humains. Mimé parce que trop domestiqués, on cherche trop à les faire comporter comme des humains, et on en voit des exemples tous les jours. Un jour on les apprendra a tirer au M16... C'était ça en gros le message du bouquin : laissez les singes dans la bestialité, et n'en faites pas des cobayes.

Un peu comme dans le film, avec un message à la Soleil Vert

Par contre le pitch (non on est pas dans le topic Tintin) me rappelle Peur Bleue...

MessagePublié: 24 Août 2011 10:19 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Le film est vraiment très bon, avec une histoire à l'issue prévisible mais bien menée, évitant les facilités attendues et le manichéisme (oui il y a des humains méchants, mais certains singes montrent aussi leur malveillance). Les personnages humains s'effacent devant le vrai héros du film, le chimpanzé César, dont le parcours initiatique est exempt des facilités attendues : pas de basculement caricatural du côté obscur suite à des expériences malheureuses ou de catalogue des expériences "humaines" (pas d'histoire d'amour pour César par exemple) mais les revendications légimitimes d'un être hors normes. Saluons la technique bluffante qui donne vie à ces singes, puisqu'on a vraiment l'impression d'être devant des singes aux réactions humaines (sans décalage ridicule) plutôt qu'à des hommes jouant avec des costumes de singes.

Chroniques du Léviathan : blog comics, mangas, jeux vidéo

MessagePublié: 24 Août 2011 10:27 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Ce film ne devrait pas être considéré comme "bien". Kevo souligne ses défauts (son manque d'originalité, son aspect très lisse - peu de morts et de sang à part les méchants, c'est très Disney en un sens), et il faut aussi ajouter que certains personnages sont inutiles (Caroline ?) et certains arcs scénaristiques un peu faciles (le scientifique exposé au ALZ113 qui rentre tranquille chez lui...).
Mais malgré cette absence d'efforts dans l'écriture, on reste littéralement scotché au siège. La réalisation est classique, mais rend de manière étonnante la tension qui monte. En dépit de son scénario un peu faible, le film parvient à être efficace. Le jeu des singes est bluffant en tout cas !

Avez-vous relevé les références au premier film avec Charlton Heston ? :D

MessagePublié: 24 Août 2011 10:46 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Très bien pour moi ce film.

Cesar est criant de vérité, d'émotion, et carrément flippant aussi.

daphne a écrit:
Avez-vous relevé les références au premier film avec Charlton Heston ? :D

spoil
j'ai noté la navette vers Mars et la Une du journal "lost in space?" , et je crois un 2e détail mais qui ne me revient pas là, j'en ai loupé plusieurs autres ?

MessagePublié: 24 Août 2011 13:46 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Le gardien de la prison pour singes qui regarde le film à la TV.

Sinon et pour faire court, j'ai trouvé que c'était vraiment débile comme film (l'éthique animalière à deux balles), bourré de clichés mais bon c'est rigolo et au final si on prend ça au 15e degré on s'ennuie pas. A voir pour se vider le cerveau après une journée pénible.

MessagePublié: 24 Août 2011 18:35 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Localisation: Tout droit venu de l'espace, avec 999 copains à moustaches
Otheym a écrit:
surtout que ça va a l'encontre de ce qui a été fait auparavant : les singes n'ont fait QUE mimer les humains. Mimé parce que trop domestiqués, on cherche trop à les faire comporter comme des humains, et on en voit des exemples tous les jours. Un jour on les apprendra a tirer au M16... C'était ça en gros le message du bouquin : laissez les singes dans la bestialité, et n'en faites pas des cobayes.

Hm, tu veux dire "la série" ? je n'ai pas connu cette dernière ; en revanche dans le livre, les singes de la planète éponyme (ce n'est pas la Terre) n'ont pas imité puis dépassé les humains, ce sont eux qui ont évolué en espèce intelligente quand les humains sont restés "animaux" (une de leurs théories à ce sujet est que les humains n'ayant pas "quatre mains", ils ne pouvaient appréhender l'espace comme le font les singes). Quant à son retour sur Terre, les singes ont bien pris le pouvoir mais on ignore comment.

MessagePublié: 24 Août 2011 19:43 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Meowcate a écrit:
Otheym a écrit:
surtout que ça va a l'encontre de ce qui a été fait auparavant : les singes n'ont fait QUE mimer les humains. Mimé parce que trop domestiqués, on cherche trop à les faire comporter comme des humains, et on en voit des exemples tous les jours. Un jour on les apprendra a tirer au M16... C'était ça en gros le message du bouquin : laissez les singes dans la bestialité, et n'en faites pas des cobayes.

Hm, tu veux dire "la série" ? je n'ai pas connu cette dernière ; en revanche dans le livre, les singes de la planète éponyme (ce n'est pas la Terre) n'ont pas imité puis dépassé les humains, ce sont eux qui ont évolué en espèce intelligente quand les humains sont restés "animaux" (une de leurs théories à ce sujet est que les humains n'ayant pas "quatre mains", ils ne pouvaient appréhender l'espace comme le font les singes). Quant à son retour sur Terre, les singes ont bien pris le pouvoir mais on ignore comment.

Il me semble pourtant dans le roman, lorsqu'ils réussissent à faire parler les cobayes humains, qu'ils aient tout simplement mimé les humains, ce qui explique pourquoi ils n'ont fait aucun progrès, sauf dans la chirurgie cérébale.
Mimetisme du aux singes domestiqués... comme pour Splinter dans le premier film Tortue Ninja. Leur théorie n'est là que pour expliquer leur prétendue supériorité, et donc signifier qu'un humain intelligent n'existe pas, sauf quand vient l'expérience de parole humaine, qui d'ailleurs crée une tension entre Ulysse et Cornélius.

Quand à la Terre, on ne sait pas comment mais on se doute que ça soit la même chose...

Mais tu as surement raison, faudrait que je m'y replonge...

MessagePublié: 24 Août 2011 22:07 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Il faudrait vraiment que je le relise, car de mon souvenir les humains sont vraiment les animaux dans ce roman, à tel point que le héros n'a aucun moyen de communiquer avec son "espèce". Et pour arriver à attirer l'attention d'une scientifique chimpanzé, il lui dessine un triangle isocèle avec des barres démontrant le théorème de Pythagore... a t-on lu le même, y en a t-il des versions différentes ? d'ailleurs concernant le "mime des humains", quand le héros arrive avec son vaisseau, les singes ont suivi une évolution technologique similaire mais n'en sont qu'aux premiers satellites artificiels

Je viens de le voir. Au chapitre des références, j'ai aussi noté César en train de jouer/assembler une... Statue de la Liberté 8)
Concernant le vol dans l'espace qui est perdu, vous pensez à Heston ? comme on parle "Au commencement", je suppose de mon côté qu'on traite plutôt de la version la plus récente pour faire le lien (d'autant qu'il devrait alors s'agir du dernier vol dans l'espace hébergeant un singe "classique").

J'applaudis aussi la technique, les singes sont bluffants de réalismes, autant dans leur apparence que dans leurs attitudes. Question inspiration, plutôt que de "Je suis une légende" j'y vois plutôt... l'Armée des douze singes, même si en effet dans "Je suis une légende" c'est également un remède expérimental qui tourne mal. Certes, le personnage de Caroline est totalement inutile dans l'histoire (on dirait qu'elle est là pour remplir un quota héroïne). Et John Lithgow... je n'ai rien contre lui, mais depuis que je l'ai vu dans Dexter il me flanque toujours la trouille :lol: et James Franco a beau être le héros sur le papier, il est totalement transparent face à César :worship:
On fait aussi toute une fixation sur le singe Jacobs, mais il n'apporte rien. J'imaginais que vu sa tête, c'était pour faire le lien avec la famille de fourbes dirigeants dans le dernier film, mais réflexion faite ce film se passe sur une autre planète. Si quelqu'un peut m'expliquer son utilité... certes, on montre avec lui que le 113 est plus puissant (waiii, le 113 fout la meeeeerde !), mais après quoi on le montre à plusieurs reprises comme s'il était important... il n'en est rien.

Bon film... en fait d'explications sur l'origine de la "nouvelle espèce dominante", on en apprend encore peu (une poignée se révolte, et on suppose qu'ils vont mettre à terre 6 milliards d'individus et toute leur science de la destruction) mais si on se fixe sur le simple fait de "premier pas vers la révolution", ça tient toutes ses promesses.

MessagePublié: 24 Août 2011 23:50 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Meowcate a écrit:
Bon film... en fait d'explications sur l'origine de la "nouvelle espèce dominante", on en apprend encore peu (une poignée se révolte, et on suppose qu'ils vont mettre à terre 6 milliards d'individus et toute leur science de la destruction) mais si on se fixe sur le simple fait de "premier pas vers la révolution", ça tient toutes ses promesses.

Je pense que
Citer:
le virus a fait le plus gros du boulot. Les singes sont certes plus fort physiquement que les hommes et aussi (voire plus pour certains) intelligents, mais ils ne sont pas invulnérables aux armes humaines et beaucoup moins nombreux.

Chroniques du Léviathan : blog comics, mangas, jeux vidéo

MessagePublié: 25 Août 2011 9:16 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

En effet, les humains sont des animaux dans le livre, et quand Ulysse cherche a voir ses compagnons, ils ont régressé tout seuls (pas comme dans le film où on les a charcuté !

Mais, Cornelius cherche depuis longtemps a donner la parole aux humains, et quand il y arrive, chacun fait son témoignage du jour où les singes se sont révoltés, on a la maitresse d'un singe domestiqué, celui d'un chercheur d'une panacée contre le cancer qui s'est retrouvé dans la peau du cobaye apres que son gorille soit poussé a la révolte par les autres (je me souviens bien de cela, vu qu'il se fait INJECTER DU CANCER :puma: ) et d'autres temoignages où les humains arrivaient à se réfugier et essayer de jouer à la réussite pour motiver les quelques neurones qu'il leur reste mais ils n'en ont plus la force.

Reduits en esclavage par les singes, ils ne se révoltent pas, ne se motivent pas, et peu a peu ils perdent leur facultés par manque d'entrainement cérébral. Exactement comme les professeurs qui accompagnaient Ulysse Merou.

Les singes en sont a leurs premiers satellites, tout simplement parce que c'était le stade des humains lors du retournement... ils n'ont fait que reprendre ce que les humains avaient déja fait, sans rien de plus a part des lianes et une medecine du cerveau plus poussée.

Enfin je crois...

MessagePublié: 25 Août 2011 11:40 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

En autre référence y'a la guenon (très secondaire certes) avec son tricycle qui s'appelle Cornélia :)
Et la mère de César qui est surnommée "Beaux yeux" :wink:

MessagePublié: 25 Août 2011 12:23 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Hm, et bien merci, c'est moi qui doit faire une relecture au final :)

MessagePublié: 25 Août 2011 17:29 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Meowcate a écrit:
Hm, et bien merci, c'est moi qui doit faire une relecture au final :)

JE pense qu'on doit tous relire ou lire... :P

MessagePublié: 26 Août 2011 10:46 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Côté références, [spoil]

J'ai cru remarquer un clin d'oeil lors de l'affrontement Koba vs. Jacobs (un échange façon "you damn dirty ape!", même si je l'ai vu en français et que je ne suis donc pas catégorique là dessus)
J'y ai vu également une référence à "2001: l'odyssée de l'espace" lors de la prise de pouvoir de César sur Draco Malfoy
Enfin, la charge des cavaliers-policiers me rappelle l'une des affiches du "Planète des Singes" de Burton.

[/spoil]

Autrement, vu hier et je l'ai bien apprécié. Il n'y a pas grand chose à ajouter face à ce qui a déjà été dit : c'est un film sympa, mais sans surprise. Toutefois, le film est bourré de références et on s'amuse donc à essayé de les relever. La façon de traiter l'évolution de César est rondement bien menée.

Je ne sais pas si Hollywood a comme objectif de "reboot" toute la série à partir de celui-ci, mais force est de constater que c'est un bon début. C'est peut-être là le reproche que je ferai ouvertement au film : je suis resté sur ma faim.

MessagePublié: 05 Sep 2011 17:11 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Jokari Joestar a écrit:
Meowcate a écrit:

Je pense que
Citer:
le virus a fait le plus gros du boulot. Les singes sont certes plus fort physiquement que les hommes et aussi (voire plus pour certains) intelligents, mais ils ne sont pas invulnérables aux armes humaines et beaucoup moins nombreux.

Euh, en fait tout est clairement expliqué dans le générique de fin qui montre la propagation du virus à la terre entière après que le voisin contaminé a pris l'avion depuis San-Francisco. Donc, la finalité c'est l'humanité décimée par un virus auquel ne sont pas sensibles des singes devenus intelligents.

MessagePublié: 05 Sep 2011 18:47 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Localisation: Derrière toi, un couteau nanar en plastique à la main...
Histoire de faire mon biologiste chiant, vu la proximité de l'ADN des singes et des humains, c'est quand même plus qu'improbable d'avoir un virus qui tue les humains (et qui semble contagieux chez eux tant qu'à faire) mais rend différentes races de singes intelligentes. Sans compter qu'il est libéré par un scientifique qui s'en est pris une bonne bouffée sans que ça n'inquiète personne dans le labo, puis qui va crever chez lui en se vidant de son sang sans penser à alerter qui que ce soit, que ce soit un médecin ou ses collègues.

(je sais, je fais mon équivalent scientifique d'un geek tatillon, mais c'est quand même fort gros)

MessagePublié: 05 Sep 2011 19:25 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Ah non, je crois pas que ce soit fort gros, je crois que c'est complètement con.

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)

MessagePublié: 05 Sep 2011 19:38 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Beaucoup aimé. je m'attendais à de la pure invasion de singes qui foutent le chaos d'après la bande-annonce, tout ça vu par James Franco et donc surprise de voir un film du point de vue des singes qui préparent leur évasion, les longues scènes entre eux sont très bonnes et ce sans dialogue ni rien, avec les yeux, la gestuelle et des putains de CGI ui varient (César pas génial mais le gorille et l'orang-outan :shock: :shock: :shock: :worship: ).

MessagePublié: 06 Sep 2011 16:13 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Localisation: Se promène avec un style et une classe inimitable !!!
Greyhunter a écrit:
Histoire de faire mon biologiste chiant, vu la proximité de l'ADN des singes et des humains, c'est quand même plus qu'improbable d'avoir un virus qui tue les humains (et qui semble contagieux chez eux tant qu'à faire) mais rend différentes races de singes intelligentes. Sans compter qu'il est libéré par un scientifique qui s'en est pris une bonne bouffée sans que ça n'inquiète personne dans le labo, puis qui va crever chez lui en se vidant de son sang sans penser à alerter qui que ce soit, que ce soit un médecin ou ses collègues.

(je sais, je fais mon équivalent scientifique d'un geek tatillon, mais c'est quand même fort gros)

Je suis assez d'accord c'est un peu débile comme prétexte pour expliquer la suite......

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure