Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 17 Juin 2025 18:34

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Intouchables - Toledano & Nakache (2011)
MessagePublié: 12 Déc 2011 13:49 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Alors que le film dépasse les 12 millions d'entrées, une critique US qui remet bien les choses en perspective :

Citer:
Alors qu' "Intouchables" continue à battre des records en France, la presse américaine s'interroge sur l'accueil que pourrait réserver le public américain au film, jugé "raciste", et sur son remake.

Il y a d'abord eu une critique dans le prestigieux journal américain Variety, parue fin septembre. Celle-ci était plus ou moins passée inaperçue en France jusqu'à aujourd'hui, et qu'un article du New York Times, relayé par PureMédias, mette en lumière des propos qui pourraient surprendre le public français. En effet, selon Variety, Intouchables est un film "qui flirte avec le racisme de l'Oncle Tom", et parle même d' "âneries"... "Driss est traité comme un singe (avec toutes les connotations racistes qui vont avec ce terme) se donnant en spectacle, apprenant au gars blanc coincé comment se laisser aller, en remplaçant Vivaldi par Boogie Wonderland (...)". La critique évoque "un rôle qui n'est pas bien loin du cliché de l'esclave d'antan, qui amuse son maître tout en représentant tous les stéréotypes de classe et de race"...

Bref, un point de vue bien éloigné de la critique française. Même si quelques journaux ont émis des réserves sur le film, personne n'avait jusqu'ici parlé ouvertement de racisme. Variety s'interroge alors sur l'adaptation du film par les frères Weinstein, qui pour rappel ont acquis les droits de remake. Selon la critique du journal américain, la Weinstein Company "va devoir procéder à une réécriture en profondeur pour rendre acceptable cette comédie qui met le spectateur mal à l'aise"...

http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18609352.html

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Un film OUVERTEMENT RACISTE, donc...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken

MessagePublié: 12 Déc 2011 13:59 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Localisation: Dans une jungle romaine en train de mettre le paquet
Image

Pas raciste

Image

Pas raciste

Image

Bouuuuuuh raciiiiste

IT'S AN INKY DINKY DOO DAAA MOOORNIIING !!!

Mon super twitter

TWO SLICES OF BREAD WITH ANYTHING BETWEEN = SANDWICH!

MessagePublié: 12 Déc 2011 14:21 
Hors-ligne

Non mais quand y a un succès populaire, y a toujours un journaliste pour dire : bouh c'est fasciste (Amélie Poulain), bouh ça donne une mauvaise image du nord (bienvenue chez les ch'tis), bouh c'est raciste (ici intouchables).

Et c'est logique, parce que y a pleins de gens qui parlent du film, et les mecs cherchent forcément un angle pour se distinguer.

Bon là, c'est variety, mais honnêtement, qui lit Variety, à part les professionnels américains ? Et les professionnels américains, je pense qu'ils vont pas s'arrêter au fait que le film est un peu douteux, s'il fait 12 millions d'entrée.

Faut pas en faire toute une histoire non plus.

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)

MessagePublié: 12 Déc 2011 16:36 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Surtout qu'en reprenant les mêmes critères que ceux avancés par Variety, "Un fauteuil pour Deux" de John Landis pourrait très bien être également considéré comme raciste. Je trouve d'ailleurs beaucoup de ressemblances entre les deux films.

En ce qui me concerne j'ai trouvé le film agréable, mais je ne vois pas en quoi montrer la vie d'un tétraplégique très privilégié peut servir de porte-parole ou d'exemple aux difficultés qu'endurent les gens frappés de handicap. Surtout en voyant la partie où Cluzet envoie bouler tous les assistants qu'il juge incompétents, simplement parce qu'ils font leur boulot sans fantaisie.

Que pensent les handicapés du film ? J'en connais un qui n'a pas aimé le gag de la théière, ni celui du "gant de toilette", genre "ok vous trouvez ça drôle mais en fait à vivre ça l'est beaucoup moins".

MessagePublié: 12 Déc 2011 17:09 
Hors-ligne

La critique de Variety parle aussi d'un fauteuil pour deux, en l'y comparant, et en disant que le film avec Eddie Murphy est un peu plus subtil, si mes souvenirs sont bons.

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)

MessagePublié: 12 Déc 2011 17:39 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Tiens, je savais pas que Antiraciste d'allociné bossait chez Variety...

Puis bon, si on va par là, Rain Man c'est un film anti-autiste, n'importe quel film avec un perso un peu stéréotypé devient douteux, c'est un dédale sans fin !

Mais bon en fait j'ai toujours pas vu le film. Cependant, même les critiques les plus négatives du film en France lui reprochaient d'être rempli de clichés, sans pour autant aller jusqu'à parler de racisme.

MessagePublié: 12 Déc 2011 18:48 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

ant28 a écrit:
Tiens, je savais pas que Antiraciste d'allociné bossait chez Variety...

[/size]

non, mais il n'en pense pas moins : http://www.allocine.fr/membre-antiracis ... w=20227336

:-D

MessagePublié: 13 Déc 2011 8:56 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Je connaissais pas ce membre, il est extraordinaire Image
Sa critique de The Road en tant que film pro-pillage de l’Afrique :worship: :worship:

MessagePublié: 13 Déc 2011 11:33 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Il trouve aussi qu'en réalisant "Amistad" avec un budget inférieur à "La liste de Schindler", Spielberg fait un traitement inégalitaire raciste. Ca va loin.
Et il trouve "L'aveu" de Costa-Gavras nul parce que ça ne parle pas du McCarthysme !
Je ne pense même pas que ce soit un canular (ça serait se donner beaucoup de mal pour rien), je pense juste que c'est quelqu'un de suffisamment masochiste pour ne voir que des films qu'il déteste !

Pour ne pas insister sur le hors-sujet, j'en reviens au film avec une réflexion sans intérêt : j'ai l'impression que dans la scène de parapente, François Cluzet a tourné sur un fond bleu, tandis qu'il est évident qu'Omar Sy a fait pour de vrai sa descente en parapente.

MessagePublié: 15 Déc 2011 21:23 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Mr Maurice a écrit:
Je connaissais pas ce membre, il est extraordinaire Image
Sa critique de The Road en tant que film pro-pillage de l’Afrique :worship: :worship:

désolé du Hj

Citer:
King Kong: Film ouvertement raciste ou les indigenes sont montrer comme des canibales assoifés de sang humain alors qu'il se défende juste contre un invasion des états-uniens. Et comme par hazard, King Kong n'en a que pour une blonde au yeux bleux. C'est quoi ce sénario de nazi ?

Mais c'est énorme comme critique :worship:

Fin du hj.

MessagePublié: 17 Déc 2011 13:29 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

D'ailleurs en critiquant la liste de Schindler par rapport a son budget, n'y voit-on pas un antisémitisme parce que y'en a que pour les juifs ? Que comme par hasard c'est eux qui se tapent le plus gros budget ? :ninja:

MessagePublié: 31 Déc 2011 23:24 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Bon bah finalement je l'ai vu, je l'ai trouvé très bon, et je crois que tout a déjà été dit dessus dans ce topic. Mais effectivement, moi-même je n'étais pas très partant et j'avais même un peu de mal à comprendre le succès de ce film, mais au final j'ai bien aimé.

Voilà.

MessagePublié: 01 Jan 2012 23:48 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

Bon et bien moi j'ai littéralement détesté. Le principal défaut de ce film, c'est que c'est très TRES mal écrit. Le film ne raconte rien et ne va nulle part. J'ai déjà vu des films sans intrigue véritable, genre "Bronson", mais au moins ces films étaient sauvés par quelque chose, la réalisation, des idées dans la narration. Intouchables n'a rien de tout ça. J'ai trouvé ça vraiment vraiment ennuyeux. Sur la fin je regardais fréquemment ma montre. Le film réussit l'exploit de partir sur plein de pistes pour finalement parvenir nulle part. Beaucoup de choses sont très peu développées ou ne servent carrément à rien comme les histoires de la fille de Cluzet, la famille d'Omar, ou la correspondance que Cluzet entretient avec une femme. On retire tout ça, et ça ne change rien au film. Même "Bienvenue chez les chtis" avait pour lui une intrigue, aussi minime soit elle, le film avait un but, une ligne conductrice. Le personnage d'Omar m'est vraiment sorti par les trous de nez, il n'a aucun respect pour personne, et le pire c'est que ça ne semble gêner personne. Il agresse des gens, pratique des excès de vitesse, est extrêmement impoli... et c'est limite montré comme quelque chose de "bien" dans le film. Ca m'a franchement gavé. Le personnage connaît une légère évolution sur la fin, mais ça ne change rien. Quand aux fameuses vannes trash... Euuuh, c'est ça trash ? C'est çà l'humour noir ? Bah putain, on est pas prêt d'avoir un véritable humour noir, ça reste quand même excessivement gentillet. Et même en tant qu'humour "pur" y'a peu de blagues vraiment marrantes... Le fait aussi que la relation entre les deux se fait beaucoup par des piques vachardes est assez pénible au bout d'un moment, surtout quand c'est surligné ("HO JE RIGOLE! C'ETAIT UNE VANNE!"). Là où le film m'a "surpris" si je puis dire, c'est que c'est moins clichés que ce à quoi je m'attendais, même si on a droit à notre petit quota obligatoire genre"halala fais attention, les gens de banlieue hein", "halala c'est plus pareil quand Omar est pas là, ses remplaçants ils sont chiants" ou bien les références musicales "de banlieue" extrêmement faisandées (euh... un personnage qui reste bloqué sur Earth Wind & Fire comme référence musicale ? VRAIMENT ? J'veux dire même le plus basique des gars de cité ne citerait pas ce groupe comme "référence"). mais ça reste quand même raisonnable.

Bref, vraiment un film pour rien, je trouve, car il n'a que très peu d'intérêt, et ne m'explique toujours pas les 15 millions d'entrées...

MessagePublié: 02 Jan 2012 11:02 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

On attendait très fort le premier trollage sur ce film, le voici :lol: :wink:

Je développerai peut-être un contre-argumentaire plus tard, si j'ai le temps (en espérant avoir des souvenirs assez précis du film).

Ah tiens, au fait : les smileys additionnels ne marchent plus ?

MessagePublié: 02 Jan 2012 12:33 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

CinephileFanatik a écrit:
En ce qui me concerne j'ai trouvé le film agréable, mais je ne vois pas en quoi montrer la vie d'un tétraplégique très privilégié peut servir de porte-parole ou d'exemple aux difficultés qu'endurent les gens frappés de handicap. Surtout en voyant la partie où Cluzet envoie bouler tous les assistants qu'il juge incompétents, simplement parce qu'ils font leur boulot sans fantaisie.

Que pensent les handicapés du film ? J'en connais un qui n'a pas aimé le gag de la théière, ni celui du "gant de toilette", genre "ok vous trouvez ça drôle mais en fait à vivre ça l'est beaucoup moins".

Pour te répondre sur ces points, je trouve justement l'idée de montrer un tétra privilégié très intelligent pour sortir du cliché éternel du pôvre nandicapé en détresse. Les handicapés ne sont pas uniquement des naufragés et pour une fois, le film ne sert pas "d'exemple aux difficultés qu'endurent les gens frappés de handicap", difficultés réelles mais qui ne résument pas une vie. C'est comme si tous les films comportant un noir devaient obligatoirement parler du racisme, de l'esclavage et des banlieues à son sujet. Ce qui ... est un peu le cas actuellement...

Et sinon, j'ai plutôt eu des retours sur le film avec des handicapés qui aimaient justement les gags comme celui du gant de toilette, parce que c'est extrêmement proche de ce qu'ils vivent et que ca fait du bien d'en rire. Je comprends néammoins que ca puisse en gêner certains et rappeler des mauvais moments (je vous dis pas dans que état j'avais récupéré mon paternel après Mar Adentro...)

"-Pas celui-là, abruti ! C'est une maison, pas un jeton !
- La couleur est pareille.
- Qu'est-ce-que cette petite maison fabrique sur la Compagnie d'Electricité ?
- C'est une centrale."

MessagePublié: 02 Jan 2012 13:40 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

ant28 a écrit:

Je développerai peut-être un contre-argumentaire plus tard, si j'ai le temps (en espérant avoir des souvenirs assez précis du film).

Du trollage ? Parce que je suis le seul à ne pas avoir aimé ?

C'est pas du trollage, je le pense sincèrement. Je n'oblige personne à partager mon avis.

Le film m'a profondément ennuyé, j'ai trouvé ça vraiment sans intérêt.

MessagePublié: 03 Jan 2012 9:51 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
hermanniwy a écrit:
CinephileFanatik a écrit:

Pour te répondre sur ces points, je trouve justement l'idée de montrer un tétra privilégié très intelligent pour sortir du cliché éternel du pôvre nandicapé en détresse. Les handicapés ne sont pas uniquement des naufragés et pour une fois, le film ne sert pas "d'exemple aux difficultés qu'endurent les gens frappés de handicap", difficultés réelles mais qui ne résument pas une vie. C'est comme si tous les films comportant un noir devaient obligatoirement parler du racisme, de l'esclavage et des banlieues à son sujet. Ce qui ... est un peu le cas actuellement...

Et sinon, j'ai plutôt eu des retours sur le film avec des handicapés qui aimaient justement les gags comme celui du gant de toilette, parce que c'est extrêmement proche de ce qu'ils vivent et que ca fait du bien d'en rire. Je comprends néammoins que ca puisse en gêner certains et rappeler des mauvais moments (je vous dis pas dans que état j'avais récupéré mon paternel après Mar Adentro...)

Pour citer Pierre Desproges : "Quand on rit des handicapés, ce sont les gens bien portants qui s'indignent..." :wink:

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken

MessagePublié: 12 Fév 2012 19:35 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

Vu, et comment dire ? Cluzet est excellent, et Omar Sy me gonfle. Certaines vannes sont très bonnes, certes, mais ce n'est pas la comédie du siècle non plus...

MessagePublié: 12 Fév 2012 23:56 
Hors-ligne

Localisation: En train d'organiser une réception qui aura du succès
ant28 a écrit:

Rien à voir avec du trollage. La critique de Yatta man porte uniquement sur des éléments cinématographiques.

MessagePublié: 13 Fév 2012 11:44 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

C'était de l'ironie :lol:

Bon, finalement, je ne ferai pas de contre-argumentaire, je comprends qu'on puisse ne pas aimer (mais je persiste à penser que Yatta-man a compris le film de travers). :ninja:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure