Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 18 Juin 2025 21:04

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Hugo Cabret - Martin Scorsese - 2011
MessagePublié: 23 Déc 2011 22:44 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Image

Pour son nouveau film, Martin Scorsese change complètement son fusil d'épaule pour réaliser un film tout public, inspiré d'un roman jeunesse de Brian Selznick.

La bande-annonce laissait présager un film d'aventure / fantastique dans la lignée des 2 premiers Harry Potter. Une fois de plus, la bande-annonce est trompeuse, puisque qu'il n'y a aucun élément surnaturel. Il s'agit des aventures de l'orphelin Hugo Cabret, qui vit dans une grande gare parisienne dans les années 1930, se cachant de l'inspecteur de la gare qui chasse les enfants perdus pour les livrer à de sordides orphelinats. Il s'occupe de remonter les horloges de la gare depuis que son oncle alcoolique qui l'a recueilli et qui se chargeait de cette tâche a disparu. Il a conservé de son père un mystérieux automate, récupéré dans un musée. Hugo se jure de faire fonctionner cet automate. A cette occasion, il croise la route de la jeune Isabelle et de son intrigant "Papa Georges", qui tient une petite boutique de jouets dans la gare ...

Plus qu'un film familial lambda de Noël, il s'agit d'un hommage vibrant aux premiers temps du cinéma. Le héros du film n'est même pas vraiment Hugo, mais "Papa Georges", qui fut un précurseur (aujourd'hui reconnu) du cinéma, et qui grâce à ses proches accepte enfin de se réconcilier avec son passé. Un beau film, dans un Paris de l'entre-2-guerres fidèlement retranscrit.

Chroniques du Léviathan : blog comics, mangas, jeux vidéo

Dernière édition par Jokari Joestar le 24 Déc 2011 0:12, édité 2 fois au total.

Sujet du message: Re: Hugo Cabret - Martin Scorcese - 2011
MessagePublié: 23 Déc 2011 23:17 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Pas encore vu le film.

La 3D vaut-elle le coup? Si on s'en tient à la réputation de Scorsese, qui travaille toujours beaucoup l'aspect visuel de ses films, ainsi qu'à la bande annonce, je dirais que oui mais sait-on jamais...

Sinon, pourrais-tu corriger la faute dans le titre du topic, en te basant sur ma signature? :wink:

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken

Sujet du message: Re: Hugo Cabret - Martin Scorsese - 2011
MessagePublié: 24 Déc 2011 0:11 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Je ne l'ai pas vu en 3D en fait, mais je pense qu'elle vaut le coup (une fois n'est pas coutume).

Chroniques du Léviathan : blog comics, mangas, jeux vidéo

MessagePublié: 01 Jan 2012 13:42 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

La 3D vaut effectivement le coup.

Le film met un peu de temps à se mettre en place, mais les personnages deviennent vite attachants. Il y a une tripotée d'acteurs qui viennent faire coucou à la caméra que je n'aurais pas reconnu au premier abord. Chloé "Hit Girl" Moretz redonne son petit sourire pincé tout fondant qui m'a fait demander pendant tout le film où je l'avais vue. L'ensemble est un grand cri d'amour au cinéma.

ImagePSN Gamercards

MessagePublié: 01 Jan 2012 21:39 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Ce n'est pas seulement la bande-annonce qui est trompeuse : le véritable héros du film n'est pas le jeune Hugo, mais bien Georges Méliès, interprété par Sir Ben Kingsley, dont l'histoire et l'interprétation nous font verser une larmichette. Et s'il n'y a pas de surnaturel, il y a de la magie dans la façon de filmer les automates, les horloges, la gare comme un monde à part, les dessin de Méliès qui semblent prendre vie, son studio comme une porte vers un monde féérique...

- Cavanna

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure