Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 24 Juin 2025 16:09

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Giorgino (1994) de Laurent Boutonnat
MessagePublié: 10 Jan 2011 20:04 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Je ne parlerai pas non plus de film maudit pour Giorgino, parce que son échec est le résultat direct de choix artistiques malheureux du réalisateur. Prendre pour les rôles principaux une chanteuse et un musicien ayant chacun peu ou pas d'expérience comme comédien, c'est un choix risqué qui ici n'a pas payé du tout, d'autant moins que la direction des acteurs pour Mylène Farmer et Jeff Dahlgren semble avoir été vraiment faible. Leurs personnages sont soumis à des émotions violentes mais le montrent beaucoup trop peu et s'en remettent trop vite, a point d'apparaître insensibles ou détachés lorsqu'au contraire ils devraient être totalement impliqués.

Il y avait sans doute une film correct quelque part dans Giorgino, mais Boutonnat clairement n'a pas su couper assez. 3 heures, c'est toujours très long au cinéma quel que soit le film et il vaut mieux être sûr de son coup avant de poser une telle durée car le spectateur aura tendance à être peu indulgent. Ici ça pénalise d'autant plus le film que dans la deuxième moitié une bonne partie des péripéties et des rebondissements sont totalement dispensables et de moins en moins crédibles à mesure qu'ils s'enchaînent. Boutonnat n'a pas su non plus éviter le piège de l'empilement dans le côté tragique des situations (c'est même à cause de ça essentiellement que le film en devient drôle, parfois). Les orphelins avaient-ils absolument besoin d'être déficients mentaux en plus ? Cela apporte-t-il vraiment quelque chose que l'asile des fous soit aussi un hôpital de guerre ?

Bref, il y aurait eu moyen sans doute de faire un Giorgino décent en 1h45 et avec un autre acteur principal (Mylène Farmer passe mieux car son personnage est beaucoup moins présent à l'écran). La réalisation est très correcte et les seconds rôles tous très bons, mais on a l'impression que Laurent Boutonnat s'est trop laissé enfermé dans le premier jet de son scénario et dans le choix a priori de ses acteurs principaux (Dahlgren était à l'époque le guitariste attitré de Mylène Farmer apparemment) et du coup a raté le passage entre le film qu'il avait en tête et ce qui s'est retrouvé projeté.

MessagePublié: 10 Jan 2011 21:09 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Nuit glauque, bosquets glauques, personnages glauques... Porte Dauphine, ça s'appelle.
Barracuda a écrit:
(Dahlgren était à l'époque le guitariste attitré de Mylène Farmer apparemment)

Si le petit doigt du corbeau de ma concierge est bien informé, il se pourrait même qu'il se soit agi de son compagnon de l'époque.

MessagePublié: 11 Jan 2011 0:49 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

j'aurais aimé avoir plus à dire, mais juste bravo, c'est superbe. Et merci pour les fous rires

MessagePublié: 13 Jan 2011 0:06 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

skunkhead a écrit:
j'aurais aimé avoir plus à dire, mais juste bravo, c'est superbe. Et merci pour les fous rires

Idem. Ce n'est certes pas très constructif, mais je tenais à dire à quel point cette chronique est excellente et le terme n'est pas galvaudé. J'ai beaucoup ri, merci et bravo. :worship:

N'empeche trois heures... typiquement le genre de torture que je serais capable de m'infliger pour l'amour du mauvais cinéma, mais on va patienter un peu quand même.

MessagePublié: 14 Jan 2011 18:25 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Mais pourquoi autant de méchanceté envers Sarreguemines, hein ?

MessagePublié: 14 Jan 2011 20:49 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Sarreguemines, la ville dont je ne connais l'existence que par son UMD (unité pour malades difficiles). C'est dire le haut lieu touristique. :-D
Sinon, j'ai vu un clip récent de Mylène Farmer tout à l'heure, et c'est dingue comme elle a rajeuni depuis Giorgino !

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

MessagePublié: 17 Jan 2011 22:19 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Après m'être délecté de cette "critique" made in nanarland, je me suis un peu renseigné sur le fim et suis tombé sur une pure critique élogieuse de fan de la vilaine fermiere, du genre boutonnat est un maitre incompris qui a su explorer les tréfond de l'être, justifiant les scènes un peu glauque ou bisard comme autant d'allégories. Bref, une chronique digne de celle télérama sur un film d'auteur Coreen. Je ne met pas le lien, pas dis que l'auteur apprécierais.

MessagePublié: 18 Jan 2011 9:53 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

schnek!
yà une foir'fouille à Sarreguemines maintenant?

MessagePublié: 20 Jan 2011 14:16 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
gentiane a écrit:
Je ne met pas le lien, pas dis que l'auteur apprécierais.

Je pense que tu peux te le permettre. Bien que ça ne soit pas exactement la politique du site de se défouler gratuitement sur des trucs ridicules, si on avait à chaque fois dû attendre d'être sûr que les auteurs d'une oeuvre soient d'accord pour en parler, le site n'aurait sans doute jamais vu le jour. :wink:

Enfin c'est comme tu le sens...

PS : ma phrase est super mal construite, quand même...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken

MessagePublié: 20 Jan 2011 14:52 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Il est connu que Giorgino compte pas mal d'amateurs, surtout parmi les fans de Mylène Farmer mais pas que. Le film a de vraies qualités, encore une fois c'est assez joli, la reconstitution historique est plutôt réussie et les seconds rôles sont très bons. Après à mon sens le film est plombé par tout un tas de raisons que j'ai déjà indiquées, mais ça ne me choque pas que des gens aient adoré et si tu postes le lien vers cette critique je suis sûr que ça ne causera pas un lynchage méchant et gratuit de son auteur.

MessagePublié: 26 Jan 2011 18:38 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

J'ai enfin vu le film (c'est pas de ma faute, c'est mon avatar qui m'y a poussé; je ne suis pas fan obsessionnel, même s'il y a certains clips que j'aime bien...)
La chronique m'a vraiment fait rire!!
Bravo pour le courage!!
EDIT: pour répondre à charlie le nain, j'ai Jacquou le croquant en DVD; je le regarderai prochainement, pour -pourquoi pas?- le chroniquer...

-Oh yes, thwow him to the floow!!!

(Monty Python: The life of Brian)

MessagePublié: 30 Jan 2011 4:57 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Presque quatre étoiles sur allociné quand même... comme quoi les goûts et les couleurs... :rigole:
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=47743.html

Selon les critiques "un film magnifique et bouleversant", "Sublime, merveilleux, fantastique... Aucun mot n'est assez fort pour décrire ce film d'une incroyable beauté", etc :shock:

MessagePublié: 30 Jan 2011 11:37 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Euh, c'est des spectateurs que tu dois parler. Il n'y a pas de critiques presse pour ce film sur le site.

MessagePublié: 30 Jan 2011 20:56 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 47743.html

Quand on regarde cette bande annonce apres avoir lu la chronique on se croirait dans la 4eme dimension :D

Comment imaginer a la vue de la bande annonce que ca va etre 3 heures de chiantise !

MessagePublié: 01 Fév 2011 13:54 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Tortue-Geniale a écrit:
Presque quatre étoiles sur allociné quand même... comme quoi les goûts et les couleurs... :rigole:
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=47743.html

Selon les critiques "un film magnifique et bouleversant", "Sublime, merveilleux, fantastique... Aucun mot n'est assez fort pour décrire ce film d'une incroyable beauté", etc :shock:

Il faut aussi savoir qu'une petite comunauté de fans de Mylene Farmer sévit sur Allociné dont un "foudemylene" dont tous les posts renvoient au chan... à la chanteuse en question.
Par exemple, sur le topic de Martyrs, il avait écrit un topic hyper constructif que je vous laisse apprécier : http://www.allocine.fr/communaute/forum ... edia=.html

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken

MessagePublié: 20 Mars 2011 16:58 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Excellente chro et bien fendarde, encore plus à écouter !

M'étant un peu renseigné sur le film, une des raisons de son bide monumental est aussi dû à une date de sortie assez mal calée, car il est quand même sorti en sandwich entre Léon et Pulp Fiction, et le même jour que Forrest Gump, trois films devenus cultes depuis.

Décidément la malchance aura poursuivi ce pauvre Boutonnat jusqu'au bout :-D

Rambo Amadeus, 2012

MessagePublié: 31 Juil 2011 9:15 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

hiruma9702 a écrit:
C'est en revoyant le film avec une amie

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Sinon, il est vrai que nombre d'asiles ont été réquisitionnés durant la dernière guerre mondiale, mais lorsque cela arrivait, les aliénés étaient déplacés en masse vers d'autres structures, occasionnant un certain nombre de décès dans cette population déjà bien maltraitée par le rationnement (pour la petite histoire, ce sont les psychiatres qui ont décrit en France les symptômes de la dénutrition avancée, et donc de la famine, bien qu'il leur a fallu plusieurs années avant de comprendre qu'il s'agissait de cela).

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

MessagePublié: 11 Juin 2012 20:37 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Je me fais quelques nanars pour le moment et j'ai donc eu l'occasion de decouvrir - entre autres - Giorgino. Je ne cache pas que malgre le fait que je suis cinephile, techniquement ce n'est pas mon domaine. En plus j'ai regarde ce film en 2 ou 3 fois. Je suis insomniaque, et meme si je n'aime pas ca, je dois prendre des somniferes. Grace a Giorgino, j'ai pu temporairement m'en passer. A mon humble avis, les points positifs du dit film ce sont:

- sa longueur et son rythme lent (je suis parvenue a dormir)
- ses tres belles images
- la bonne retranscription historique
- certains costumes

Ses points negatifs:

- sa longueur et son rythme lent (si on n'est pas insomniaque)
- ses exces -> pourquoi tant de mechancete? Pourquoi les adolescents sont-ils egalement des malades mentaux? Pourquoi les personnages doivent-ils se sucer le pouce? Pourquoi Mylene Farmer doit-elle etre limite autiste? Pourquoi cette pipe en bois? Pourquoi le cure a-t-il une jambe de bois? Pourquoi les seins a l'air pour annoncer la fin de la guerre? Pourquoi faut-il toujours parler de sucres d'orge? Pourquoi tant de fous en un seul film? Pourquoi tant de pendaisons et de morts?

D'autres details et de questions se bousculent encore dans ma petite tete, mais je n'arrive pas a les calmer et les faire sortir un a un.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure