Ouaip ! Pour l'avoir vu en avant-première de presse comme un sale privilégié sarkozyste de droite, je confirme que DKR énuclée des ragondins, laxative des yétis et désanusse des oryctéropes ! Je ne vais pas en faire de review ni même entamer le débat maintenant (puisque pas grand-monde ne l'a vu pour l'instant et qu'il va fatalement se trouver des mauvais coucheurs pour le trouver nul... Oui, oui, Alcatel, c'est bien de toi que je parle puisque ce psychorigide chiant de JohnnyTheWolf vient tout récemment d'exprimer ses réserves sur le film en défouraillant 14 personnes dans un cinéma de Denver qui le diffusait

), mais pour moi, c'est LE film de super-héros de l'année, trèèèèèèèès loin devant Spiderman, Avengers et autres films de mecs en collants.
S'il ne devait y avoir que quelques hic, ce serait (spoiler):
notamment sur le rôle de Catwoman, à peine esquissé, pas convaincant et carrément inutile. Là où Michelle Pfeiffer avait su allier sensualité et ambiguïté dans sa relation avec le Dark Knight, la version Hathaway est beaucoup trop mollassonne. Pour tout dire, elle devient si vite la sidekick du héros que les scénaristes auraient carrément pu mettre Batgirl à la place sans que ça change grand-chose. En outre, ses motivations ont vite été oubliées en route (pourquoi veut-elle ce logiciel à tout prix? Quelle est exactement sa relation aux habitants du quartier pauvre dans lequel elle vit? Quelle motivation pour ses vols, d'ailleurs?) Tout cela est évacué au court du film. On pourrait presque croire que faire figurer Catwoman dans le scénario (qui n'est d'ailleurs jamais nommée ainsi, n'étant appelée que Sélina Kyle) était une contrainte du cahier des charges imposé par la prod' aux frères Nolan, que ceux-ci l'ont fait contraints et forcés, mais au fond, qu'ils s'en foutaient. L'autre souci majeur, à mon sens, c'est le fonds du propos de l'auteur, que j'ai tout de même trouvé un peu réac sur les bords, notamment lorsque Bane "libère" la ville de son administration et de sa police, la plongeant dans le chaos, comme si la population était incapable de se discipliner hors de la présence de figures d'autorité (dans le film: Batman, Gordon, le maire Garcia...) mais ça, je pense que nous aurons l'occasion d'en reparler.
Enfin, j'ai trouvé fort sympathique le petit caméo de l’Épouvantail (enfin, de Jonathan Crane sans son masque pour être plus précis), mais sa présence dans les trois films - la première en tant que sbire/faire-valoir/homme de main dans le premier, suivie de deux apparitions en "guest" dans les deux suites - me fait l'effet d'un certain gâchis tant le personnage (et l'acteur Cilian Murphy qui s'amuse manifestement à reprendre le rôle, même si ce n'est que le temps d'une scène) aurait pu constituer un authentique méchant principal de premier choix.Ah, et sinon, Brian Austin Green ne joue pas le Riddler contrairement
à son mytho aux rumeurs qui circulaient au sein du Tout-Hollywood, ce qui m'a, personnellement, énormément affecté.