Fracasse a écrit:
je ferai mon rapport tout à l'heure.
Bon, je viens de me le mater, et je suis déception, c'est pas "un bon film", mais c'est pas non plus une purge, voir même un film raté. Donc ça n'a pas grand intérêt pour un Nanardeur de le mater, n'étant ni assez loupé pour schadenfreuder correctement, ni assez réussi pour pouvoir l'apprécier au premier degré.
La réal est très plate, limite téléfilmesque, mais c'est surtout le montage qui fait que ça décolle jamais, ça enquille un peu les plans sans jamais arriver à faire monter la sauce, je suis sûr qu'il y avait de quoi faire dans les rushs, pourtant...On sent jamais e sentiment de claustrophobie, d'être pris au piège que tout film de zombie/film de siège cherche à atteindre.
Ca se concentre bien plus sur les survivants que sur les zombies (on les voit assez peu, au final, les zombies)mais bon, après, les grands maîtres de la discipline à la Carpenter ou Romero faisaient pareil et on le leur reprochait pas (mais voilà, eux, ils arrivaient à nous faire ressentir l'effroi de la situation, ce que La Horde n'arrive,
quasiment*, jamais à faire). C'est très mal écrit, avec des punchlines dignes des "Ta mère, elle...", on a l'impression que ça a été écrit en loucedé par Olivier Marchal (c'est vous dire à quel point c'est mal écrit), es dialogues sont souvent assez affligeants, c'est pas tout le temps le cas non plus, mais on oscille entre un vieil épisode du Commissaire Moulin et Hitman le Cobra (je sais, dis comme ça, ça peut faire envie, mais, nan, croyez moi, vous allez plus vous facepalmer que vous marrer). Du coup les personnages sont eux aussi assez mal écrits, mal définis, y a que Yves Pignot qui surnage un peu au début avec son personnage d'ancien de l'Indochine (même si du coup, on comprend pas pourquoi, avec cette caractéristique, il nest pas blindé d'armes chez lui et qu'ils doivent se rendre chez un autre habitant de l'immeuble qui
lui a tout un arsenal...) et Jean-Pierre Martins qui arrive à (pas totalement, malheureusement) à sauver un peu les meubles.
La lumière est ni mauvaise, ni excellente, pourtant j'avais vu d'autres choses du même chef-op et c'était largement meilleur, là c'est plat, voilà. Pour un film de genre, ça craint un peu de pas avoir conçu une approche un peu plus stylisée (sans taper dans les filtres et effets à deux balles, non plus, évidemment).
Les décors: je serais très curieux de savoir si ils ont tourné dans de vrais HLMs (vu le budget, ça me paraitrait surprenant qu'ils aient tourné en studio, mais bon) parce que j'ai jamais vu un HLMs aussi crade, les murs sont vraiment dégueulasses, mais pas comme un HLM très mal entretenu mais plutôt comme un immeuble de film post-apo où l'Apocalypse serait survenu y a 10-15 ans, du coup j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le film tellement je pouvais pas croire au décor.
Les maquillages, pour un budget aussi serré, sont vraiment biens (alors que pour beaucoup de série B fauchées, la "défaite" arrive à ce stade), les SFX sont pas mal du tout. Franchement c'est assez pro. Le maquillages et les SFX sont les gros points forts du film.
Venons en aux zombies, à part vers la fin, y en a assez peu, mais comme dit plus haut, même dans un film de zombies, ça peut se défendre comme approche. Non, le problème c'est qu'il y a vers le début et le milieu du film 4-5 plans larges de zombies cruciaux pour nous faire croire à une large épidémie zombie et, clairement, y en a pas assez (pas assez de zombies, je veux dire). Et c'est vraiment un gros problème de pas avoir concentré son budget sur ces plans-là (pourtant ça doit pas être si compliqué de multiplier quelque peu les zombies en CGI) vitaux pour la suspension d'incrédulité pour la suite du film.
J'en profite pour chier un peu sur Yannick Dahan **qui, semble-t-il, désirait fortement que son visage soit à jamais imprimé sur pellicule, sanctifié par le Dieu Cinéma, pour qu'on ait droit à une pelletée de plans sur lui maquillé en zombie, il aura même droit à un ralenti...Ce qui est cool et marrant dans un court métrage entre potes commence à craindre beaucoup dans un projet qui ressemble de plus en plus à un film fait par des fans...
"C'est trop cool les gars, on fait un film de zombies, j'en reviens pas, attends et si moi aussi je serais maquillé en zombie, ce serait trop fun, non?!"*Bon dans tout le film y a qu'un seul bon plan [spoiler]
le dernier plan dans le parking, où, pour la seule fois du film, il semble y avoir assez de zombies[spoiler] Au final ça fait pas lourd.
Bon, pas la grosse bouze que je souhaitais voir pour renforcer ma conviction que les Français amateurs de films de genre sont incapables de digérer leurs influences, ni "le film le mieux vendu à l'étranger de 2009. Au final, un simple Let's play de
Left 4 Dead aurait plus de suspens et de tension que
La Horde. Faites vous plutôt un bon L4D entre potes, vous perdrez moins votre temps.
Je persiste à penser qu'il y avait de quoi faire un bien meilleur film avec les rushs qu'ils ont réussis à tourner. Le montage est vraiment pas bon. Ca ressemble à un gros court-métrage étiré sur 1h30.
**j'adorais me mater les émissions de Dahan dans les années 2000s mais quand on a passé son temps à critiquer la Terre entière en donnant des leçons de cinéma à tout le monde et qu'on accouche de
ça, y a quand même de quoi ravaler un peu son caquet (bon, en même temps c'est pas non plus comme si il avait réalisé
Cinéman **)
*** Cinéman, que je vais me mater dans les jours qui viennent. J'ai tellement hâte!