Ah ouais, c'est un très grand film. Malheureusement, je n'ai pas ressenti autant d'émotion comme on me l'avait prédit, ça me fera une bonne raison de le revoir savoir si ça me fera le grand choc émotif annoncé.
En tout cas, je suis très impressionné par le boulot qu'a dû être ce film, les reconstitutions historiques sont fabuleuses (Rah!!! ce pont!) et les personnages à eux seuls sont si fascinants à connaitre, je pourrais y passer des dizaines d'heures.
La puissance d'une vie, d'une époque dans un film, ça valait bien 3h30, j'ai l'impression que Robert de Niro est éternel maintenant, ça me fera bizarre de le voir dans un film récent et de me dire "Merde quoi! C'est lui qu'a vécu toute une vie pour Leone!".
Des séquences où des mots ne sont pas nécessaires, juste des regards et des plans (le moment quand on passe pour la première fois dans les années 20, c'est l'une des meilleurs transitions et l'un des regards nostalgiques les beaux que j'ai vu au ciné).
Et puis la relation Noodles-Max, incroyable!!! Les 3h30 ne passent ni vite, ni lentement, on ne les ressent pas. En fait, pendant 3h30 on oublie sa propre vie et on est totalement fasciné par celle de Noodles, on y accroche jusqu'au bout et à la fin, les 30 dernières minutes sont

. James Woods et De Niro sont juste parfaits, on ressent tout le temps passé, tout le temps vécu, toute la puissance que ça a.
J'ai une putain d'envie de le revoir, déjà.
EDIT: Décidément, je suis hanté par ce film. Merde quoi! Le film qui vous donne envie de vivre une vie fabuleuse, une fresque incroyable où la jeunesse comme l'âge adulte et le passage à la vieillesse sont sublimés!
Très très beau, une leçon de vie effectivement.