La Broche a écrit:
Moi j'ai bien aimé, mais ce qui me gonfle, c'est que Tarantino, sous couvert d'explorer des genres semble surtout faire toujours le même film.
Je veux dire qu'après QT fait de la blaxploitation / QT fait du ciné asiat / QT fait du grindhouse (mal en plus !)/ QT fait de la nazisploitation (encore que les nazi ont été tellement méchants qu'il parait difficile de dire qu'ils ont été exploités - vieux forumers's private joke inside), là QT fait du western (qu'il avait partiellement exploré dans Kill Bill 2, il est vrai).
Du coup, j'ai quand même l'impression que c'est tout le temps les mêmes ficelles, et le même liant : ses références pointues et appuyées, et ses dialogues (excellents il faut le dire).
Du coup, c'est un vrai paradoxe pour moi : les films sont bons, mais je suis à chaque fois déçu de la démarche. Et puis, j'avoue que la horde de fan (dans la salle où je l'ai vu, les gens ont applaudis) qui dit amen à toutes ses proposition, ça me hérisse un peu. Ce qui me gonfle aussi, c'est que le fait qu'il explore des genres différents (mais avec les mêmes recettes) donnent l'impression à plein de gens, notamment sa horde de fans suscités, qu'il se réinvente perpétuellement. Pour moi, c'est tout l'inverse.
Alors je sais que Pulp Fiction était un film lui aussi très référentiel, mais pour moi c'est après ce chef d'oeuvre que Tarantino est rentré en mode répétitif. Ca fait des plutôt bons films, mais pas de chefs d’œuvre à mon sens.
Je comprend ce sentiment,
SPOILER ALERT Ça m'a particulièrement marqué lors de la scène du diner chez Dicaprio, dans sa construction, la tension, les "joutes verbales", le final et le concept même de l'infiltration; j'ai eu l'impression de voir une nouvelle version de la scène du bar de Inglorious Basterds.
Mais sinon j'ai pris un pied total et putain la scène des masques