Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:52

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le Territoire des loups - Joe Carnahan (2011)
MessagePublié: 15 Jan 2013 21:11 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10774
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
Image

Beaucoup aimé ce survival mélancolique, ces paysages enneigés frappés par le vent glacial, ce crash d'avion impressionnant et la tronche décidément rocailleuse de Liam Neeson (on dirait un Mac Nam Feegle). Superbe personnage qui doit surmonter ses pulsions suicidaires pour retrouver l'élan vital qui lui permettra de confronter les loups et d'avancer malgré tout, se transformant en une sorte de vampire psychopompe. C'est bien réalisé, bien interprété, avec un rythme tranquille traversé de fulgurance violente. Un beau film sur la mort.

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Territoire des loups - Joe Carnahan (2011)
MessagePublié: 15 Jan 2013 22:59 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Inscrit le: 15 Fév 2008 7:45
Messages: 20
Localisation: Sailli-sur-Yvonne, dans les Alpes-Atlantique
J'ai aussi adoré cette œuvre, qui a réussi à me surprendre et même à m'émouvoir. Beaucoup plus fin qu'il en a l'air. La façon de traiter le rapport entre l'homme et la nature m'a parfois rappelé Predator. La scène finale m'a vraiment marquée.

_________________
Marc Dutroux, Baby-Sitter bénévole.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Territoire des loups - Joe Carnahan (2011)
MessagePublié: 18 Jan 2013 7:16 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Juin 2006 13:52
Messages: 2835
Localisation: Mulligan's steack-house.
Bien aimé aussi : le glissement qui se fait parfois vers le fantastique est bien amené, et Liam Neeson, plus il vieilli, plus il a la classe !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Territoire des loups - Joe Carnahan (2011)
MessagePublié: 14 Mars 2013 23:33 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Avr 2006 15:02
Messages: 38
Je n'ai pas trop accroché.
Principalement à cause des loups auxquels je n'ai pas cru un instant et qui m'ont tenu hors du film. Ils n'étaient pas obligé de les faire aussi gros et faisant un bruit de diesel, c'est pas le seigneur des anneaux. De plus, la plupart des attaques se font en dépit de toute connaissance de leurs techniques de chasse. Depuis quand un loup attaque tout seul (ou à deux), plusieurs hommes ? Les sentences de science animalière étaient aussi très lourdes : "le loup est le seul animal à connaître la vengeance" :shock:
Encore plus gênant, pas mal de scènes ne font pas ressentir le froid. Quand il fait -20°C au max, on garde ses gants et on se protège la tête.
J'aime pourtant les films de survivants, et Liam Neeson mais là je suis assez déçu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Territoire des loups - Joe Carnahan (2011)
MessagePublié: 15 Mars 2013 8:19 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10774
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
J'ai lu beaucoup de critiques de gens déçus par l'aspect peu crédible du comportement lupin. Je pense que c'est dû à une mauvaise publicité autour du film qui le vend comme un pur survival. Pour moi, cette approche n'est qu'une excuse pour traiter de manière fantastique le rapport à la mort du personnage central.

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Territoire des loups - Joe Carnahan (2011)
MessagePublié: 27 Fév 2014 19:59 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Inscrit le: 20 Jan 2014 19:21
Messages: 3
personne n a été particulièrement remué par la scène de la première mort?
rien que pour cette scène, j excuse tout.
Oui, même les loups pas crédibles (kobal a sans doute raison à ce propos), même la scène finale, où les mignonnettes qu il se coince entre les doigts -pour je suppose figurer des griffes, retour à l animalité , instinct de survie, toussa- risquent surtout de lui déchirer les mains avant de faire grand mal à la bête.


un autre détail qui me revient: la scène du crash, toute en crescendo (les trous d air de plus en plsu violents) et CRAC! , tout cela bien filmé à mon avis.

tiens, j vais le revoir :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Territoire des loups - Joe Carnahan (2011)
MessagePublié: 28 Fév 2014 9:04 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Mai 2009 15:21
Messages: 134
Moi j'ai pas cru au film une seconde, mais pas à cause des loups.

Le soucis c'est la façon dont le film donne parfois trop d'explications et parfois pas assez, qui rend le film vraiment pas crédible.

Par exemple, le moment où ils expliquent que personne peut venir les chercher, qu'ils vont devoir rejoindre la civilisation à pieds. Très peu crédible aujourd'hui où tu captes même au fin fond de l’Amazonie. C'était pourtant pas compliqué de mettre un petit bandeau pour expliquer que le film se passait dans les années 90, et hop, le tour était joué.

Et dans l'autre extrême, on a Liam Neeson, sensé être un tueur de loup professionnel (une profession qui n'existe que cinéma, mais bon c'est pas la première que je vois à être dans ce cas-là) et qui pour se protéger des loups argumente pour aller se cacher.... dans la forêt, alors qu'ils sont au chaud dans un avion avec tout ce qu'il faut de kérosène aux alentours pour se chauffer des semaines. Un gosse de 4 ans sait que l'habitat des loups c'est la forêt. Et il s'étonne à la fin de tomber en plein milieu de leur tanière.

Et ainsi de suite, tout le long du film, les mecs justifient des trucs improbables, et ont des comportement totalement illogiques (Liam Neeson se débarasse de son fusil parce que sa crosse était cassée, sans chercher à le réparer et 1/2 heure plus tard, il s'avère être un Mac Gyver en puissance). Et le pire, c'est que je pense que ça passerait si on essayait pas de justifier constamment la prochaine connerie suicidaire qu'ils vont tenter. Il y a vraiment un gros soucis dans la narration, c'est un peu comme si on commençait une fable de la Fontaine comme ça: "alors c'est le renard il dit au corbeau - oui parce que c'est un renard qui parle en fait, parce qu'il a été modifié génétiquement par le KGB - qu'il est beau juste pour que le corbeau il lâche le fromage qu'il a dans le bec- oui parce que les corbeaux et les renards adorent le fromage - et ça marche - parce que le corbeau ben il parle aussi et il comprend le renard". C'est tout de suite moins prenant, avec ce genre d'explications on pointe plus les failles de l'univers créé qu'autre chose.

Bon après, le fait que mon œil ait été attiré par ces choses vient peut être d'une relative insensibilité aux thèmes abordés dans le film.

_________________
Pour que l'expression "toi tu vas te faire appeler Philippe" soit enfin reconnue comme étant un avertissement...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Territoire des loups - Joe Carnahan (2011)
MessagePublié: 10 Mars 2014 23:39 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Nov 2009 19:32
Messages: 16
J'ai une théorie sur la fin du film, spoil de fin donc :

Citer:
La scène de quelques secondes post générique (l'avez vous vu ?) où on voit le chef de la meute agonisant est filmée de la même manière que lorsque Liam Neeson tue le premier loup. Lors de la scène à l'hôpital avec sa femme, les 2 sont allongés sur le lit, sa femme lui dit : "Ne t'inquiète pas" ou quelque chose d'approchant. Et c'est sur lui qu'est fixé le goutte à goutte. Il ne s'agit donc pas d'un flashback comme on aurait pu le croire mais d'un flashforward qui signifie que sa femme n'est pas morte mais qu'elle l'avait quitté et qu'il la retrouvé grâce à cette épreuve. C'est donc un film qui se conclue non pas sur la mort du personnage mais sur sa renaissance.


Qu'en pensez vous ?


Dernière édition par Murata le 11 Mars 2014 12:25, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Territoire des loups - Joe Carnahan (2011)
MessagePublié: 11 Mars 2014 0:22 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Avr 2007 0:13
Messages: 3337
Ca demande à être revu, mais c'est comme l'interprétation d'inception disant "tout est un rêve" : ça va tellement dans le sens opposé du reste du film, que ça ne paraît pas crédible. Ceci dit, tu me donnes envie de revoir le film pour vérifier cela.

Par contre, juste un détail technique : le fond de ta réponse étant bleu, le fait d'écrire en blanc ne constitue en rien un spoiler : il faut que tu édites ton message, et que tu mettes le passage en citation pour que ton écriture blanche soit sur un fond blanc.

_________________
"But you say : Oh, when love is gone, where does it go ? And where do we go ?" (Arcade Fire - Afterlife)

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Territoire des loups - Joe Carnahan (2011)
MessagePublié: 11 Mars 2014 12:34 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Nov 2009 19:32
Messages: 16
Oups j'espère que c'est bon maintenant.

Pour Inception, il y a des détails qui montrent que tout n'est pas qu'un rêve,
Citer:
l'alliance/totem que porte Cobb dans les rêves et pas en dehors, le fait que ses enfants n'ont pas les mêmes vêtements quand il les retrouve que lors des flashbacks, même s'ils sont très ressemblants (les vêtements), ou encore le clin d'oeil à la fin avec la toupie, qu'on ne voit pas s'arrêter mais qu'on entend tomber à la toute fin du générique.


Ce sont des détails qu'on ne peut bien entendu pas voir à la 1ère vision.

Là il y a cette scène post générique qui dure 4 ou 5 secondes et qui à mon avis change totalement le sens du film :worship:

J'espère que tu pourras revoir le film ou du moins les scènes clés et que tu me donneras ton avis :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Territoire des loups - Joe Carnahan (2011)
MessagePublié: 30 Mars 2014 6:09 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2012 23:19
Messages: 1824
Impression mitigée pour moi.

D'un côté, c'est très bien réalisé, avec des mouvements de caméra léchés et nerveux, il y a une bonne ambiance et Neesson est impérial. De l'autre, ça reste assez prévisible et on a vite l'impression de tourner en rond. Les loups demeurent assez crédibles, sauf lorsque les hommes donnent des explications à la noix sur leur comportement (en clair, ils se comportent comme des humains).

C'est surtout la dernière demi-heure qui m'a marqué et surtout le final. Très sombre et pessimiste (peut être même trop).

Enfin, dans l'ensemble un bon film.

_________________
Tu aimes les omelettes, je te casse les œufs!

Pour qui sonne la glace, celui-là, je l'ai refroidi!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Territoire des loups - Joe Carnahan (2011)
MessagePublié: 01 Juil 2014 21:29 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Juil 2006 13:42
Messages: 498
Localisation: Près de Paris...
Pas un mauvais film, mais je suis pas du tout rentré dedans. Bien fait techniquement, avec un Liam NEESON qui a grave la classe. Ce qui n'est pas passé, c'est le symbolisme du film: le héros est montré comme un personnage dépressif, au bout du rouleau. Les loups représentent un passé qu'il n'arrive pas à surmonter et qui finira de toutes façons par le rattraper.
Pour moi le plus gros problème, c'est pas le héros, mais son approche: dès le début, on sait quel est sont état d'esprit, qu'il n'en peut plus et qu'il essaie désespérément de fuir. Je pense que j'aurai mieux apprécié si on n'avait découvert son passé que progressivement.

_________________
"Quand un gars court après une femme la queue à l'air et un couteau de boucher à la main, c'est drôle, j'ai peine à croire qu'il quête pour la Croix-Rouge."

Dirty Harry


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr