pour retailler/ renommer j'utilise un logiciel gratuit : light image resizer de chez obvious idea. il y a sans doute mieux, mais celui ci marche bien chez moi et tu peux modifier le nom des photos pendant que ça resize (important)
je renomme les photos au moment du redimensionnement en 800/600, ici kobal1.jpg. j'obtiens donc une série de photos numérotée de 1 en 1 en 800/600. moins de 2 minutes extraction du zip compris.
ensuite je les uploade sur mon ftp en dossier, donc ça se fait tout seul, et pendant ce temps, je prépare le texte à inclure dans le forum sur excel:
dans la première colonne, le numéro de la photo dans le message (ça s'incrémente tout seul en copiant/collant)
dans la 2ème colonne, les balises et l'adresse de la photo sur le ftp mais sans l'extension du fichier. exemple : [img]http://jeff.bete.humaine.sncf.fr/images/NE9/kobal1
on incrémente en copiant/collant le nombre de lignes necéssaire
dans la 3ème colonne, l'extension et le reste de l'adresse et balises ex: .jpg[/img]
tu obtiens donc très vite le texte à copier dans ton message pour le publier. il ne reste qu'à retirer les espaces récalcitrants entre le nom du fichier et son extension dans le corps de ton message, au total pas plus de 10 minutes de boulot.
pour raccoon, ça m'a pris 20/25 minutes en tâtonnant un peu.
voilà
si tu touches un peu plus que moi sur excel, rien ne t'empêche de faire une macro qui te sors tout en une colonne. moi ça m'a gavé.