Alors. Voilà, pour moi ce film est d'abord un ratage intégral, ensuite une repompe de Timeout en pire. Un gâchis aussi : il y aurait eu un bon film à faire sur une société friquée mais paranoïaque et superficielle, ou un sur un débrouillard mafieux dans une terre dévastée, mais là on s'arrange plus pour bâcler deux univers intéressants pour le prix d'un.
Attention aux spoilers, par contre :
- niveau réalisation, les scènes d'action sont illisibles, les scènes dramatiques surappuyées, et les scènes d'émotion ridicules : l'action est encore ce qu'il y a de plus honnête même si les combats sont vite torchés (exemple : le dernier avec le mercenaire fou, pas une seule originalité, juste des pains trop puissants pour être réalistes, c'est du slapstick à ce niveau). Les scènes de flashback larmoyantes et de poèmes à base de suricates... pitié.
- ce monde ne tient pas debout, ou alors seulement sur un présupposé bancal : les riches sont tous des crétins foncièrement méchants. Même le dernier des tyrans nord-coréens aurait compris que le fonctionnement de cette station va à l'encontre du bon sens et de son intérêt (allers/retours de navettes réguliers, pas de systèmes de défense, pas d'aide sociale alors même qu'ils ont des palanquées de boîtes magiques pour tout le monde et des robots esclaves qui peuvent fournir de tout en quantité). Résultat : le scénario prend l'eau, les motivations des personnages aussi.
- la première ligne du film promettait un monde qui vaut le coup et qui peut donner lieu à s'éclater visuellement et scénaristiquement : une "peste", la pollution, et la surpopulation. Résultat on voit un peu la surpopulation (très peu, pas à l'image d'un Soleil vert par exemple, où il y a vraiment un gus sur ton palier et quatre dans ta baignoire), pas du tout la pollution (sans dec à part une réplique sur la qualité de l'air et trois feux de camp dans le ghetto, que dalle), ni la peste (en fait c'est très marrant, parce que TOUT LE MONDE est malade de TOUT, SAUF de la fameuse peste. Et il y a beaucoup de personnes âgées, d'enfants rieurs, enfin pas du tout comme s'il y avait une badass épidémie quelque part. Sérieux, il y a même le wi-fi en bas, limite avec une meilleure connection que dans le Gers). Côté riches, on nous annonce que la ministre de la défense est sur les dents parce que la microsociété est en danger : euh, non, la seule brèche c'est 4 pauvres navettes qui abîment les pelouses, des citoyens vont régulièrement sur Terre et repartent sans autre mesure de sécurité que deux gardes du corps, tu parles d'une menace. Il suffirait juste d'un lockdown complet (comme ils le font, oh, disons au milieu du film ?) pour évacuer TOUTE menace. Ils peuvent sniffer l'ADN d'un gars et sa pression artérielle depuis l'espace, mais pas sélectionner quelle navette décolle en temps réel ?
- niveau créativité, zéro. La société paradisio-décadente d'en haut, c'est juste Beverly hills et tout le monde se balade en costard cravate, la société de merde d'en bas, c'est une photocopie exacte de Timeout, ce qui n'est pas glorieux (surtout par rapport aux nombreuses scènes de District 9 qui prenait au moins le temps d'une plongée dans le ghetto). Ca ne fait pas rêver, pas peur, queud. Au moins mettez des fringues démentes aux riches et faites une scène de cannibalisme, merde quoi ! A part ça on notera l'utilisation d'un jeu de couleurs osé : blanc pour les riches, noir pour les méchants riches, ocre pour tout le reste. L'Elysium est vide : sur trois maisons explorées, trois sont inhabitées, y'a ni circulation ni sécurité ni foules ni rien.
- niveau scénario, on a tenté à deux de lister les incohérences MAJEURES (genre on est pas allés chercher la petite bête, c'était plus du niveau "mais euh attends, pourquoi ils n'ont AUCUN système de défense, même pas de police, sur leur Elysium ? Pourquoi ils tirent des missiles DEPUIS LA TERRE avec UN AGENT HUMAIN ? Ou sont leurs fabuleux robots quand y'a du grabuge ? Ils mangent quoi sur l'Elysium qui n'ait pas été importé, et donc qu'on ne puisse pas saisir sur terre ? Y'a quoi dans le foutu code, et qui en possède quel morceau puisque visiblement tout le monde sait au moins ce que c'est ? pourquoi Jodie Foster elle veut faire un coup d'état puisque visiblement le président lui obéit une fois sur deux ? pourquoi le mercenaire d'un coup il arrête de vouloir être président ? Pourquoi on refait appel à lui alors qu'il a été congédié, y'a pas un autre agent dans le coin ? pourquoi les radiations n'ont aucun symptôme alors qu'il est bien montré que le héros n'a que des énergisants et que sa peau est censée se décoller ? Pourquoi la gamine ça fait 10 ans qu'elle est leucémique et mystérieusement elle tombe dans le coma d'un coup ? pourquoi on en sait pas plus sur le PDG de la boîte, qui semble être terrien ?), mais on a du arrêter en route, le bar où on était ne vendait pas d'aspirine. Ca pour un pitch qui est une belle repompe de Timeout, voire de Metropolis.
- niveau personnages, les méchants sont pire que des nazis dans une série B. Ils sont juste méchants pour être méchants (le coup du drap qu'il ne faut pas salir avec un irradié, euh... c'est du grand guignol.). Jodie Foster est coincée en Michèle Alliot Marie de l'espace, Matt Damon ca serait cool qu'il tente une émotion un coup sur deux et qu'il sorte genre un peu de charisme de sa poche, mais vu qu'il interprète un sous-baraqué de base sans relief, ne lui jetons pas la pierre. Le reste, on dirait que les scénariste ont oublié de leur donner des personnalités qui vont au delà de "toi t'es un latino mafieux", "toi t'es un méchant capitaliste" : à peine des noms, pas d'histoires, pas de mobiles.
- les stéréotypes raciaux les plus osés depuis Independance Day : les méchants sont français, les pauvres noirs et Latinos (sauf le héros qui est mystérieusement blanc, faut pas déconner non plus), les pauvres avec option mystérieux-muet amérindiens, les scientifiques sont asiatiques, les fous de guerre sont sudafriquistains (merci ant28), le président est black, les vaches sont dans les prés et les moutons bien gardés.
- c'est le grand retour de la musique qui fait "POOOOOON" made in Inception. Yeah.
- c'est larmoyant, donneur de leçons, poseur et gros sabots. Franchement, à côté, le déjà cité Independence Day est un modèle de sobriété. Qu'est-ce que le film veut démontrer ? Qu'être riche et méchant c'est pas très coolos, et qu'être gentil et pauvre c'est pas juste ? Que la leucémie c'est caca ? Que les DRH sont tous des enflures ? Que garder ses medbox sans les envoyer sur terre alors que ça ne coûte rien et que ca peut vous éviter que des wagons de clandestins latino viennent griller des hérissons dans votre piscine spatiale et chouraver votre carte Vitale c'est complètement con pas bien ?
_________________ Stuart me up !
"-Pas celui-là, abruti ! C'est une maison, pas un jeton !
- La couleur est pareille.
- Qu'est-ce-que cette petite maison fabrique sur la Compagnie d'Electricité ?
- C'est une centrale."
Dernière édition par hermanniwy le 18 Août 2013 18:03, édité 1 fois au total.
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