Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 21 Sep 2025 20:23

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Antar au pays des Romains (1974)
MessagePublié: 21 Jan 2014 5:07 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Bonjour. Comme promis, maintenant que Crash Therapy s'est cassé la tête à trouver ce joyeux nanar à la suite de mon annonce dans "Bourses aux nanars", je vous livre ma chronique encore à chaud de cette œuvre dont j'espère me montrer digne. Je ne vous cache pas que j'ai un peu le trac :oops: .

-_-

ANTAR AU PAYS DES ROMAINS

Image

Titre original : Antar fi bilad ir ruman/Antar fi biled el Romane

Titres alternatifs : Anter, Antar in the land of the Romans

Réalisateurs : Orhon M. Ariburnu et Samir El Ghousaini

Année : 1974

Pays : Turquie/Liban/Égypte

Genre : Antar ! Antar ! J'ai rendez-vous quek' part ! (Catégorie : Péplum)

Durée : 1h31

Acteurs principaux : Mohamed Al Mawlaa, Yavuz Selekman, Abdallah Fawaz, Sayed Al Maghrabi, Silvana Bedrana, Ahu Tuqba, Nurhan Nur, Gönül Tansel

Image

Le nanardeur est un aventurier en perpétuelle recherche d'absolu, et le voyage qui conduit au Divin Nanar est souvent semé d'embûches. Plus qu'une tâche ardue, c'est une quête. En guise de préambule à ma chronique et pour vous mettre dans l'ambiance épique du film, j'aimerais vous conter les exploits du chevalier Crash Therapy, forumeur adoubé de Nanarland, et le récit de sa quête tel qu'il m'a été rapporté en présence de Messire Paul Kersey, honorable chevalier au service de la cause nanarde et membre actif du forum nanarlandais. A la suite d'une missive lancée par votre humble serviteur lui-même à la Communauté de l'Ann-Eaux Sauvages (bon, en clair, j'ai passé une annonce sur le Forum Nanarland) car j'avais découvert dans les archives manuscrites du net l'existence de ce trésor inconnu qu'est "Antar au pays des Romains" et que des témoins oculaires anglo-saxons décrivaient comme un joyaux éclatant de ringardise, le preux chevalier Crash Therapy se porta volontaire pour la Sainte Mission de retrouver ce nanar perdu.

Une quête périlleuse, impossible, dont il vint pourtant à bout par son courage et sa ténacité, mais au prix de quels efforts ! L'objet légendaire était pour ainsi dire introuvable, oublié des hommes, le film était apparu en salles en France le 18 de Mai de l'an de Grâce 1977 en bénéficiant d'un visa d'exploitation, mais ne fut jamais distribué dans l'hexagone par la suite. Pis encore, le CNC détient tous les droits de la bobine de la version française d'époque, rendant pour le moment cette précieuse relique inaccessible à l'ensemble de l'humanité. Mais après moult péripéties, recherches désespérées, déconvenues harassantes et efforts surhumains accomplis aux quatre coins du monde (vous me le dites si j'en fait trop, hein ?), la persévérance et l'abnégation du preux chevalier furent récompensées. Messire Crash Therapy affronta les périls mais ne renonça jamais, il connut les défaites et les désillusions mais ne perdit jamais la Foi. Il me livra alors ce Saint Graal nanar, me confiant la tâche lourde de responsabilité d'apporter la lumière à tous les peuples. Puisse-je me montrer digne de son héroïsme.

Image
Le héros au cœur pur et son fidèle sidekick enfourchent leurs canassons en direction d'un horizon d'aventures en mousse.

Car l’œuvre qui nous occupe nous conte aussi une quête, celle d'Antar, le chevalier du désert. Notre héros désire épouser la belle Abla, mais le père de celle-ci ne lui accordera la main de sa fille qu'à la condition qu'Antar accomplisse une série d'épreuves mortelles (un peu relou, beau papa dis donc ! Il a intérêt à être un peu moins capricieux s'il veut pas finir à l'hospice, le vieux !). Antar doit lui rapporter la plus belle robe du monde (ou un châle, ce n'est pas très défini) qui appartient pour l'heure à une sorcière, et qu'il devra conquérir en passant par le royaume des damnés (enfin je suppose que c'est ça car on voit des gens enchainés qui gémissent dans un souterrain en papier mâché); puis il devra ramener "le plus beau diamant, protégé et gardé par de puissants génies" (en fait une bande de catcheurs moustachus); et enfin, il lui faudra conquérir "la plus belle ceinture, portée par la fée Sylvestre".

Antar, accompagné de son fidèle serviteur Moulad, se rend auprès d'un ermite qui l'initie et le prépare à son voyage. Au cours de ce périple, Antar parvient, comme le dit le titre, "au pays des Romains" dominé par la méchante reine Claudia. Voilà pour le pitch, plaisant mélange de péplum et d'éléments d'heroic fantasy. Le film démarre assez doucement, la première demi-heure étant plus proche du bon vieux bis exotico-kitsch que du nanar à puissance thermonucléaire, puis le récit part en délire complet lorsque le scénario se met à aligner de manière ininterrompue des péripéties abracadabrantes d'une redoutable kitscherie comme on n'osait plus en faire depuis les serials muets des années 20. Les aventures d'Antar sont en effet d'une naïveté tellement désarmante que c'en devient émouvant... et rigolo aussi.

Image
_ Vous êtes Merlin l'Enchanteur ?
_ Non, moi c'est le père Fouras. Vous excusez pas, les gens nous confondent toujours.

Image
Antar dans "Mon beau-père et moi".

Image
Au moins il ne devient pas vert quand il est mure pour la baston...

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, le premier argument irrésistiblement sympathique est Antar lui-même, car notre héros se trouve être un sosie de Lou Ferrigno, qui aurait parait-il été passé au cirage pour lui donner l'air d'un métisse ! Le musculeux Mohamed Al Mawlaa interprète avec forces regards bovins le légendaire Antarah ibn Shaddad, grand guerrier et poète du 6ème siècle dont les écrits sont considérés comme faisant partie des plus brillants de la langue arabe. Et devinez quoi ? Mohamed ne citera pas un seul vers de tout le film ! En guise de poésie, vous aurez un gros bourrin sur-musclé qui passera l'essentiel du film à tabasser des sbires et à les faire tournoyer au dessus de sa tête pour les balancer dans le décor.

Car le personnage historique est devenu un simili-Hercule période Lou Ferrigno (autant profiter de la ressemblance pour leur faire jouer la même chose) à la force surhumaine capable de provoquer la chute de l'Empire Romain à lui tout seul (à la hauteur du budget s'entend). Il est donc accompagné (encombré serait un terme plus juste) d'un sidekick comique légèrement décevant car moins horripilant qu'on ne l'aurait redouté (il est bel et bien énervant, mais on a connu bien pire). Acolyte furieusement inutile, Moulad passe son temps à faire des pitreries qui ne font rire que le héros, de son rire viril et attendri de héros paternaliste, et sa couardise est naturellement là pour mettre en valeur le courage sans limite d'Antar.

Image
Antar rit face au danger.

Image
Antar soulève les Romains à la chaine en poussant des grognements bizarres.

Image
Antar est fier de nous montrer qu'il a de gros biceps.

Image
Le sacrosaint supplice à base d'écartèlement, passage obligé de tout péplum de type "Maciste l'invincible" ou "Samson contre Ursus", sera sans effet sur notre indestructible héros.

Image
Image
Image
Image
Tout à coups, d'hostiles bodybuildeurs surgissent dans un effet spécial à la Méliès et agressent nos héros avec leurs épées en carton et leur chaines de vélo...

Image
... ce qui a pour effet de provoquer l'hilarité chez Antar, comme à son habitude,...

Image
... et de terrifier le sidekick, lequel arguerait bien d'un rendez-vous chez le dentiste pour son bilan d'Antar (ha ha) pour éviter de s'impliquer dans l'action.

Image
S'ensuit un affrontement de catch amateur, occasion pour Antar de déployer sa botte secrète. Antar'ta gueule à la récré !

Image
C'est un combat truqué.

Image
"J'aime me battre !"

Image
_ Y sont fous ces Romains !
_ Obelix, attention, n'oublie pas que tu es tombé dans la potion magique quand tu étais petit !

Voilà donc nos héros valeureux partis pour un double périple, car une fois les trois épreuves accomplies et le mariage entre Antar et Abla sur le point d'être célébré, la fiancée de notre héros est enlevée par les méchants Romains. Et notre duo d'enfourcher de nouveau leurs montures pour casser du rital par paquets de douze. Parlons-en un peu de nos fameux Romains : déjà ils sont quinze figurants à tout casser, que le réalisateur réutilise ad nauseam pour qu'Antar puisse accomplir son bodycount. Ensuite, on ne saisit pas très bien quel peu bien être ce fameux "pays des Romains" et encore moins à quel période est sensée se situer l'action*. Enfin et surtout, nos Romains ont autant l'air de Romains que Cüneyt Arkin ressemble à un zoulou. Les uniformes des légionnaires sont au delà du grotesque, vous trouverez sûrement moins anachronique et plus réaliste dans un magasin de farces-et-attrapes. Mais le pire, ce sont les légionnaires romaines (oui oui, la parité était en vigueur dans la Rome antique) : elles sont TOUTES vêtues uniquement de lingeries fines à dentelle seventies !

Quant à la vilaine reine salope Claudia, elle est d'une poufferie difficilement qualifiable. Bien entendu, elle est attirer par la virilité irrésistible du chevalier Antar, et déploie désespérément tout son éventail de vulgarit... euh, de charme sensuel pour séduire notre héros, mais celui-ci reste évidemment de marbre face aux assauts de la perfide péta... euh, tentatrice, car dans son cœur ne résonne que le doux nom de Abla. L'attirance que la reine éprouve pour le preux colosse n'est pas pour plaire au fourbe centurion Marcus, dont la jalousie et le désir envers sa reine se lisent sur le visage. Reconnaissons que l'acteur Yavuz Selekman se tire avec les honneurs de ce rôle éculé et parviendrait presque à rehausser le niveau du film par sa sobre prestation s'il n'était pas affublé du costume le plus ridicule, ainsi que d'une coupe Mike Brant un poil trop "années pop" pour l'antiquité romaine et s'il ne finissait pas le film de manière débile.

*Selon le mage skunkhead, puits de connaissances intarissable du Forum Nanarland, "les Romains dont il est question sont sans doute les Roums, comprendre les Byzantins d'Anatolie, qui, comme tout spectateur turc le sait (et a encore pu le vérifier en regardant "Constantinople" dernièrement), font rien qu'à être des dégénérés lascifs et tripatouilleurs de complots".

Image
La garde romaine, c'est plus ce que c'était !

Image
Image
Des légionnaires romains hyper-crédibles !

Image
Image
La reine Claudia, une sérieuse concurrente à Vénus dans "Vulcain Dieu du Feu" pour le titre très prisé de championne de la minauderie lascive.

Image
Le top de l'érotisme : demandez à votre actrice de manger sensuellement une banane, cette subtile allusion sexuelle à déjà fait ses preuves dans La Revanche de Samson.

Image
"J'aime quand on m'enduit d'huile !"

Image
Le centurion Marcus : Yavuz Selekman, mémorable Tarzan au faciès béat de "Tarzan Korkusuz Adam".

Image
Le pauvre n'est guère gâté par son costumier.

Quant à la réalisation, on pourra savourer un montage cavalier, du pillage musical "fuck the copyright" qui nous sort à toutes les sauces les bandes originales de "2001 L'Odyssée de l'Espace", de "Khartoum", de "Ben Hur", du "Crime de l'Orient Express" de Sidney Lumet, de "Papillon" de Franklin Schaffner et du "Parrain" de Coppola, ainsi qu'une chorégraphie des scènes d'action apocalyptique, particulièrement en ce qui concerne les combats à l'épée qui sont un modèle de non-cadrage et de non-mise en scène. Les invraisemblances scénaristiques sont légions, comme lorsque la copine du sidekick délivre la princesse Abla et se trouve mortellement blessée après avoir eu la poitrine transpercée par une lance... et réapparait juste après en pleine forme.

Pour vous énumérer les autres éléments qui achèvent de faire d'"Antar au pays des Romains" un nanar de bonne cuvée, je pense que des images attesteront de la véracité de mes propos mieux que de longues descriptions. Dans ce film, vous verrez :

Image
Un Turkish Richard Kiel, sorte de géant/yéti moustachu au pelage en peluche véritable !

Image
Une nymphette hippie à oilpé qui sort de nulle part pour exécuter un numéro de danse lascive devant nos héros !

Image
Des décors somptueux et des costumes d'un gout raffiné !

Image
De vicieuses courtisanes âgées d'à peine douze ans, symboles de la Rome décadente et dépravée !

Image
Des combats de gladiatrices en sous-vêtements !

Image
Un plan nichon d'autant plus surprenant dans une production musulmane qu'il est 100% gratuit !

Image
Un Turkish Alvaro Vitali tout aussi hilarant que l'original !

Image
De l'humour désopilant à base d'homme déguisé en femme, comme seuls les Turcs et Michel Serrault avaient encore le bon gout de nous en proposer dans les années 70 !

Image
Et des scènes de torture insoutenables avec des grosses en sous-tifs ! Que demande le peuple ?... Un ninja ? Ah, désolé, vous n'en aurez pas. Mais c'est déjà pas si mal.

Un scénario prétexte (mais à quoi diable peuvent bien servir cette robe, ce diamant et ce pendentif que le héros s'est casser le c.. à dénicher et dont on n'entendra plus parler par la suite), des clichés en pagaille, des péripéties fauchés parcourues du souffle de l'épopée en carton-pâte, des anachronismes à rendre épileptique un historien, un budget de misère, des acteurs cabotins, une mise en scène en roue libre,... "Antar au pays des Romains" c'est une belle aventure au charme kitsch certain, à l'esthétique de série Z, au premier degré comme on n'en fait plus et à la ringardise rafraichissante. S'il ne détrônera pas "Turkish Star Wars" ou "White Fire" sur le piédestal des merveilles du nanar, ce calice contient une liqueur à la nanardise suffisamment pure pour mériter sa place dans la salle du trésor nanarlandaise. Merci Crash Therapy, ton nom sera loué pendant des siècles et des siècles.

Image
Ça finit bien tout compte fait cette histoire, pas vrai Mohamed ?
_ MEEEEEUUUUUUUHHH !

Note : 3,5/5

Sources iconographiques : http://diedangerdiediekill.blogspot.fr/ , http://www.benitomovieposter.com/ , http://sinematurk.com et http://cinema.nouvelobs.com/

Cote de rareté : 7) Jamais sorti.

Comme expliqué dans mon intro au style prétentieux, ce film semble avoir totalement disparu de la circulation. Il ne vous reste plus qu'à adresser une prière au Dieu du nanar, puis à enfourcher votre cheval et à partir en direction de contrées inconnues, prêts à affronter mille et un périls pour peut-être finir par découvrir une copie des aventures d'Antar au pays des Romaines en slip...

Dernière édition par JACK TILLMAN le 27 Juin 2019 14:14, édité 35 fois au total.

Sujet du message: Re: Antar au pays des Romains (1974)
MessagePublié: 21 Jan 2014 9:06 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Yeaaaah!!!!!

J'attendais, ben j'suis pas déçu! Tu as réussi à rendre compte de la densité de l'œuvre et de ses multiples péripéties. Et puis être cité dans une chronique de nanarland signé Tillman, la classe quoi! Désormais, je peux mourir tranquille!

Sinon, juste pour le plaisir de pinailler, il me semble également avoir entendu le thème de 2001 L'odyssé de l'espace.

Pour qui sonne la glace, celui-là, je l'ai refroidi!

MessagePublié: 21 Jan 2014 13:38 
Hors-ligne

Merci beaucoup Paul. :D :oops:

Oui, tout à fait, il y a également la musique de "Ben Hur" il me semble.

MessagePublié: 21 Jan 2014 17:37 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

mais que c'est joli !! un grand bravo pour la chronique de cette oeuvre sublime... De cette oeuvre... De ce film... De cet objet sur pellicule :-D Pour ajouter quelque chose de presque intéressant, antar est effectivement un des grands poètes préislamiques, c'est aussi un grand guerrier avec tout un cycle d'aventures, ce qui a permis de le transformer en maciste sur l'oronte dans le cas présent. Il y a une biographie romancée de sa vie par Lamartine, et une pièce a été écrite sur sa vie par chékri ghanem au liban, au moment de la renaissance littéraire arabe (fin XIX°-début XX°s), qui a eu un certain succès, jouée à Paris, c'est sans doute ce qui a permis de rassembler une partie des fonds, pour des producteurs libanais qui avaient dû oublier de lire le script. Les Romains dont il est question sont sans doute les Roums, comprendre les Byzantins d'Anatolie, qui, comme tout spectateur turc le sait (et a encore pu le vérifier en regardant "Constantinople" dernièrement) font rien qu'à être des dégénérés lascifs et tripatouilleurs de complots. Pour le côté littéraire, Antar parle un arabe plus pur que les autres personnages, une bonne partie des autres arborant de splendides accents purement cairotes, y compris chez les romains de service.

MessagePublié: 21 Jan 2014 18:38 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

:worship: AAAAAAAH lala... Une chronique épique pour un film épique ! :worship:

En tout cas merci beaucoup pour ta dédicace (avec autant de louanges, j'ai dû aller provoquer un clodo pour qu'il me casse la gueule en m'insultant de tous les noms, histoire d'équilibrer un peu...). Vraiment je ne pensais pas qu'il t'inspirerait autant, une chronique à la hauteur du film ! Bravo, beaucoup bravo car lorsque je l'ai visionné la première fois je me suis dit "mais comment tu veux chroniquer un tel bordel" et je vois que tu as remporté le défi, que dis-je, tu as accompli la prophétie haut la main ! Comme dirait un certain barbu : Toutes les belles histoires méritent d'être enjolivées !

Je pense que le vrai héros est avant tout celui qui sait parler au peuple nanarlandais, car seul lui à l'objectivité de savoir si oui ou non le monde est prêt à être guidé sur la voie de la vérité ! Et tu as voyagé plus près du soleil qu'aucun Icare sans jamais te brûler les ailes (ah bah oui, louanges pour louanges :-D ). Mais n'oublies pas... Tillman (dis-je sur mon lit de mort et tendant vers toi une main tremblante, les yeux à moitié révulsé ) un grand pouvoir... exige... de grandes résponsabilitéééééées... a... a..Argh !!

MessagePublié: 21 Jan 2014 19:39 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

L'accent cairotte est probablement du à la coproduction avec l'Egypte, en tous cas selon certains forums où je suis allé cherché des renseignements sur le film.
D'ailleurs, ce dernier a un haut degré de confidentialité puisqu'il n'apparait même pas sur IMDB.

Pour qui sonne la glace, celui-là, je l'ai refroidi!

MessagePublié: 21 Jan 2014 19:42 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

C'est par là que j'avais commencé à le chercher ! Rien, niet, que dalle !! A croire qu'il n'avait jamais existé ! :wall:

MessagePublié: 22 Jan 2014 3:04 
Hors-ligne

pour imdb, c'est un peu normal. C'est un outil merveilleux, mais pour tout ce qui est cinéma populaire du Moyen-Orient, d'expérience, c'est un peu à la ramasse dès qu'on sort des classiques, et il faut effectivement se tourner vers les forums divers. Un petit truc pour faciliter les recherches à l'avenir peut-être (en m'excusant de ne pas l'avoir mentionné avant, je n'avais pas vu le post de jack tillman qui demandait où le trouver) : quand il faut changer d'alphabet (et qu'on n'a comme moi pas de clavier adapté), google traduction est très pratique (un peu fastidieux, mais pratique) : soit on tape le titre français, il sort une traduction approximative dans l'alphabet demandé (parfois exacte, ça arrive), copie-colle en barre de recherche et hop, soit on a l'orthographe correcte sur un autre support, on utilise le clavier virtuel de google, et copie-colle. Ca ne marche pas à tous les coups, loin de là, mais ça ouvre de nouveaux champs de recherche que les requêtes en alphabet latin laissent de côté, avec souvent, dans le cas présent des liens vidéo sur youtube ou apparenté.

MessagePublié: 22 Jan 2014 14:49 
Hors-ligne

Merci à tous pour vos compliments. :D

@skunkhead : merci beaucoup pour toutes tes précisions historiques, je vais essayer de les intégrer à la chro (y a-t-il un sujet que tu ne connaisses pas à fond ? :worship: ). :wink:

@Crash Therapy : je suis très heureux que la chro t'aie plu. Les honneurs t'en reviennent entièrement, car sans toi je n'aurais jamais pu l'écrire (et puis si les versions n'arrivent pas à se mettre d'accord pour savoir si c'est Galaad ou Perceval qui a découvert le Graal, c'est uniquement parce que Chrétien de Troyes a clamsé avant de finir son œuvre, donc l'Histoire retiendra ton nom). :wink:

MessagePublié: 26 Août 2025 11:13 
Hors-ligne
Nanarland lui doit beaucoup

Excellente chronique, drôle, instructive, agréable à lire, sur un film que je ne connaissait pas du tout. Elle est désormais en ligne : https://www.nanarland.com/chroniques/nanars-epiques/peplum/antar-au-pays-des-romains.html

MessagePublié: 26 Août 2025 13:08 
Hors-ligne

Merci ! :smileoue:

MessagePublié: 26 Août 2025 19:06 
Hors-ligne

Tres intéressant tout ça.

C'est vrai que le bon Antar a un côté Lou ferrigno grimé au cirage, c'est doublement troublant.

Et pour un film de cette époque et de cette origine, voir autant de nudité, c'est vraiment original. Ayant pour habitude de me balader en foret en automne assez fréquemment, je vois assure que je n'ai encore croisé aucune nymphette en ceinture bouffante et affublée de cache tetons. Ce qui prouve, du moins jusqu'à preuve du contraire, que ce film est une fiction et non un documentaire...

Et c'est bizarre, c'est le second film, après La revanche de Samson, qui mele :
- contexte "historique"
- bodybuilders niais
- personnages grimés avec les pieds
- méchante soldatesque d'occupation
- scenes erotiques de banane

La revanche de Samson, remake indonésien de Antar ?
Est ce qu'il y avait une bouteille de Grand Marnier dans le film Antar?

Longue vie à Crash Therapy l'intrépide, et à Jack Tillman, puisse sa plume aiguisée ne jamais se tarir.

MessagePublié: 27 Août 2025 10:12 
Hors-ligne

Je réagis tard car j'avais envie de lire et relire la chronique, tellement j'ai aimé le prologue épique, et de retrouver dans cette super(?)production moyen-orientale
les excès et les approximations du cinéma turc voir pakistanais, en plus de découvrir un personnage historique et littéraire important du monde arabe.

Le traitement des Byzantins me rappelle furieusement celui des Chrétiens dans les Batal Gazi et autres turqueries, c'est flagrant !! Rétrospectivement, notre
propre vision occidentale dans le cinéma industriel populaire des peuplades moyen-orientales est-il vraiment plus flatteur ? A méditer pour les politologues du cinéma.
En somme, c'est un bel exemple de "surinage de genre" où on essaie d'enfiler au chausse-pied les tropismes d'un genre populaire du moment (ici le péplum) dans un contexte local (Antar, un message anti-chrétien, etc) pour obtenir le succès, sans pleinement comprendre comment doser les ingrédients.

En tous cas j'ai adoré de bout en bout, ce d'autant plus que ce sera difficile de se procurer le film en question, et que par conséquent son récit (comme aux premiers temps de Nanarland)
constitue la seule façon (légale) de l'apprécier. Cela me rappelle l'exercice de l'Ekphrasis, à savoir la description précise d'une œuvre graphique, dans le but potentiel de la reproduire.

J'ai détecté quelques petites typo mais c'est vraiment du pinaillage:

pauvre sbribe :arrow: pauvre scribe

comme un antique bisserie :arrow: comme une antique bisserie

les invraisemblances scénaristiques sont légions :arrow: sont légion (légion ne s'accorde pas dans ce contexte)

MessagePublié: 27 Août 2025 11:06 
Hors-ligne

Merci à tous les trois pour vos compliments ! :oops: Je sens mes chevilles qui enflent, c'est douloureux. :-D

Et merci d'avoir signalé les coquilles, Red Dear, c'est corrigé. :wink:

Si vous êtes intéressés de voir les aventures d'Antar dans une copie un peu floue, faites-moi signe par MP. :wink:

MessagePublié: 27 Août 2025 12:02 
Hors-ligne

Red Dear a écrit:
.

Le traitement des Byzantins me rappelle furieusement celui des Chrétiens dans les Batal Gazi et autres turqueries, c'est flagrant !! Rétrospectivement, notre
propre vision occidentale dans le cinéma industriel populaire des peuplades moyen-orientales est-il vraiment plus flatteur ? A méditer pour les politologues du cinéma.

Je pense qu'on doit retrouver le trope inversé dans le cinéma "classique" de l'âge d'or hollywoodien.
J'ai vu pas mal de ces films dans ma jeunesse (ma mere savait que ce serait plutot soft en violence pour le ptit bonhomme que j'étais), et dans des films comme "le retour du chevalier noir", ou des films de croisade (désolé j'ai plus les noms, je matais ça y a 40 ans hein), le sarrasin, le musulman, le bedouin, etc... c'est quand même des gros clichés. Méchants fourbes au regard torve, l'indispensable colosse brutal et vicieux, le bédouin sympa qui traite ses femmes comme des jambons, sans oublier l'esclave noir libéré par le heros, un peu benet mais veritable couteau suisse (acrobate, sidekick de combat, porteur, garde du corps, etc...) éternellement reconnaissant du héros, et si possible, pas trop habillé, histoire de troubler ces dames du public à la vision de cet éphèbe à la musculature sculpturale (Pas de romance pour lui, sauf si vous voulez ajouter une scene comique, en le faisant tomber dans le giron d'une femme rondelette. On savait bien rire à cette époque)...

Par contre, beaucoup moins de cuissot, pas de fesse et encore moins de seins. Peut etre parce qu'il y a 20-30 ans d'écart entre le cinéma "classique hollywoodien" et ses films de capes et d'épée, ses péplum et ses reproductions historiques, et son équivalent stambouliote, egyptien ou philippin.

Pourtant c'est etrange, mais le grain, la patine de l'image, les costumes etc... Tout me pousse à mettre ces deux époques et lieux en parallèle.

Par contre je ne souviens pas avoir vu beaucoup de classiques style "1001 nuits" hollywoodiens. La vision etait elle plus bienveillante à ce moment? (Par contre je reverrai bien "les 1001 nuits" avec Lhermitte Jugnot et Catherine Zeta Jones, je me souviens d'un truc difficilement défendable, zarbi et un peu ovni. Mais Catherine, gros crush d'enfance). Mais je m'égare

MessagePublié: 27 Août 2025 12:49 
Hors-ligne

James Bataille a écrit:
Par contre je ne souviens pas avoir vu beaucoup de classiques style "1001 nuits" hollywoodiens. La vision etait elle plus bienveillante à ce moment? (Par contre je reverrai bien "les 1001 nuits" avec Lhermitte Jugnot et Catherine Zeta Jones, je me souviens d'un truc difficilement défendable, zarbi et un peu ovni. Mais Catherine, gros crush d'enfance). Mais je m'égare

Oui, la vision des Arabes dans les films hollywoodiens "1001 Nuits" était beaucoup plus bienveillante. Bien sûr, ils étaient pratiquement tous joués par des Blancs et il y avait toujours un méchant Arabe du genre le Grand Vizir comploteur et fourbe, mais c'est pareil dans les films turcs, pakistanais, indiens et compagnie qui ont des méchants locaux et non occidentaux (en tout aussi kitsch, comme tu l'as très bien fait remarquer, James). Le grand paradoxe du Hollywood classique, c'est qu'un acteur égyptien comme Omar Sharif a pu y devenir une star, jouant des rôles d'Arabes bien sûr, mais aussi des personnages de toutes nationalités (officier allemand dans La Nuit des Généraux, médecin russe dans Le Dr. Jivago, curé espagnol dans Et vint le jour de la vengeance, etc.) sans que ça ne pose jamais de problème de le voir tomber les actrices caucasiennes dans le Hollywood raciste de l'époque, où le tout premier baiser "acteur noir/actrice blanche" entre Jim Brown et Raquel Welch avait fait scandale en 1969 dans Les 100 Fusils.

Alors qu'aujourd'hui, il est tout simplement impensable qu'un Arabe tienne la vedette dans un film hollywoodien. Même dans des films/séries historiques récents consacrés à Cléopâtre et à Hannibal, les rôles sont confiés à des acteurs afro-américains, ce qui a soulevé des polémiques en Tunisie et en Egypte, qui sont des régimes racistes persécutant les Noirs, mais qui ont beau jeu de pointer le racisme anti-arabe et le révisionnisme d'Hollywood puisque tous les historiens s'accordent à dire que Cléopâtre et Hannibal avaient la peau claire. C'était donc moins anachronique et moins controversé à l'époque où Cléopâtre était jouée par la Britannique Elisabeth Taylor. Au lendemain du 11 septembre, Marlon Brando avait déclaré : "C'est triste. Il n'y aura jamais plus d'Omar Sharif à Hollywood." Et plus de vingt ans plus tard, les comédiens d'origine arabe ou moyen-orientale n'ont toujours que des petits rôles ingrats de terroristes poseurs de bombes kamikazes aux yeux révulsés (ou de trafiquant de drogue pour varier) dans le cinoche américain.

Pour en revenir au cinéma populaire turc des 70's, on remarquera que les grandes vedettes de l'époque étaient des comédiens circassiens, comme LE couple glamour d'alors Cüneyt Arkin et Fatma Girik (vedettes de l'ultra-nationaliste et anti-occidental Once Vatan) avec leurs yeux d'un bleu cristallin et leur type caucasien. :wink:

MessagePublié: 28 Août 2025 7:22 
Hors-ligne

Un clou supplémentaire dans le cercueil de l'ouverture d'esprit d'Hollywood...
Autant c'est vrai que, dans un sens, j'en ai marre (désolé du raccourci mais voyons l'idee en general) "de voir des arabes dans des roles de mechants arabes", ou de gros clichés (dans le cinema mainstream versé genereusement à la louche), autant j'en ai marre de voir Hollywood jouer la carte de l'ouverture d'esprit et (oui Disney c'est toi que je regarde) essayer de gratter litteralement des communautés entieres avec en sous texte "si si je suis woke, non non c'est pas votre portefeuille que je vise".

Jouer la carte de la diversité, ça devrait etre la norme. Inventer des heros de couleur, pour des films modernes, c'est normal, le monde actuel n'est que diversité.

Cependant le faire de manière putassiere et irreflechie comme c'est fait actuellement, ça m'enerve au plus haut point (oui Disney, reste assis et baisse les yeux). Non seulement bien souvent ça n'a aucun interet dans l'histoire mais surtout c'est surpublicité histoire de faire enfler des polémiques de merde. Non seulement on ne gagne pas les minorités fermees neuneus avec ça, mais en plus on les contente lorsque le film floppe ("ah bah ouais j'avais dit ça marcherai jamais blanche neige latino lol").

Bordel Hollywood, sors toi les doigts, tu as un enorme soft power a portee de main, tu joues avec de manière trop gourmande lorsque tu parles de méchants afghans, montre nous un vrai monde coherent et sincere où le vivre ensemble est possible bordel de merde!!

Sorry je m'egare de nouveau :oops:

MessagePublié: 28 Août 2025 12:11 
Hors-ligne

T'inquiète, James, je crois qu'on est tous d'accord avec toi pour dénoncer le cynisme, l'opportunisme, l'irresponsabilité et la maladresse de Disney en la matière. :wink: Ainsi que les stéréotypes que véhicule Hollywood derrière le vernis du divertissement.

C'est quand même paradoxal, cette exclusion des Arabes dans un Hollywood où les minorités incarnent désormais leurs propres rôles (Amérindiens, Mexicains, etc.), au point de pulluler parfois dans des reconstitutions d'époque où elles n'auraient pas eu leur place dans la réalité historique. Ce qui montre bien l'influence de la géopolitique sur l'industrie du divertissement.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure