Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 15:23

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Babysitting - Philippe Lacheau, Nicolas Benamou (2014)
MessagePublié: 30 Mai 2014 14:41 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2006 12:54
Messages: 4312
Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Image

Citer:
Faute de baby-sitter pour le week-end, Marc Schaudel confie son fils Remy à Franck, son employé, "un type sérieux" selon lui. Sauf que Franck a 30 ans ce soir et que Rémy est un sale gosse capricieux. Au petit matin, Marc et sa femme Claire sont réveillés par un appel de la police. Rémy et Franck ont disparu ! Au milieu de leur maison saccagée, la police a retrouvé une caméra. Marc et Claire découvrent hallucinés les images tournées pendant la soirée.


Image

Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu une comédie française vraiment enthousiasmante (même si j'avais personnellement bien aimé Radiostars). Car si, sur le papier, le film n'est pas follement original, son énergie, passé un prologue un peu longuet, fait vraiment plaisir à voir. On retrouve là les ressorts classiques de la comédie populaire : le jeune talentueux et trop gentil (Philippe Lacheau, co-réalisateur et leader de La bande à Fifi, sur Canal+) qui, pour se faire bien voir de son patron et tenter de conquérir la femme de sa vie, va accepter successivement de garder le gamin du patron et de participer à une soirée d'anniversaire où a été invitée la fille en question. Bien sûr, tout va se passer de travers...

Image

Alors oui, le principe même de l'histoire pompe éhontément celui d'un Projet X mâtiné de 11 Commandements/Jackass, oui, on voit venir certains gags trois heures à l'avance (la première rencontre qui se passe mal avec le gamin, le coup de la strip-teaseuse...) mais au final, on se laisse prendre au jeu avec d'autant plus de plaisir que les comédiens, relativement inconnus, tiennent parfaitement leurs rôles et dynamisent d'entrée de jeu un parti-pris de narration et de mise en scène (le plan séquence caméra au poing) qui ne tolère pas la médiocrité ni l'approximation. Ce sentiment est renforcé lors de séquences plus ambitieuses où on en vient à se demander s'ils ont vraiment fait ça eux-mêmes ou s'il y a une astuce de mise en scène qui nous aurait échappé. Je pense notamment aux deux scènes de poursuite (voiture et kart) qui me font attendre avec impatience un dvd avec making of et commentaire audio.

Image

Enfin, si le film n'est pas parfait et manque parfois de maîtrise dans sa mise en scène plan-plan (Clothilde Courau est franchement à côté de ses pompes dans ce film...), il reste très inventif, possède un vrai sens de la narration et du climax et parvient à très bien intégrer ses références culturelles à l'intrigue, les meilleurs exemples étant les séquences Mario Kart et Là-Haut, mise en place bien en amont de l'intrigue et que pourtant, on ne voit pas venir. Ca change des gros wink-wink nudge-nudge pseudo-générationnels (l'équivalent cinématographique du "c drol passke c vré" des humoristes et podcasters à la mode).

Image

Un film qui a eu du mal à trouver le chemin des salles (en même temps, on dit ça d'un film sur deux) mais que je reverrais avec plaisir, en attendant une suite qui va paraît-il se tourner prochainement au Brésil.

Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=lmytMztrhM4

_________________
Lawrence Woolsey, précédemment connu sous le pseudonyme de deathtripper21...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Babysitting - Philippe Lacheau, Nicolas Benamou (2014)
MessagePublié: 01 Juin 2014 13:47 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Déc 2007 15:33
Messages: 2172
Localisation: au Bayou du Diable
Moi j'ai bien aimé. Mention spéciale a un certain vieux de chez Pixar, un bisou dans le noir absolu, l'adjoint du commissaire qui accumule les boulettes et à l'ambiance Foire du Trône générale.

_________________
Image

ImagePSN Gamercards


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Babysitting - Philippe Lacheau, Nicolas Benamou (2014)
MessagePublié: 11 Juin 2014 19:28 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2009 14:48
Messages: 348
Je suis rassuré de ne pas être le seul a avoir apprécié...

En effet en voyant la bande annonce j'avais peut a une avalanche de références (mario kart, ohoh comme c'est drole, comme si remi gaillard ne l'avait pas fait) mais comme dit : c'est amené bien en amont sans qu'on s'y attende.
Les mecs n'ont pas joué a mario kart IRL, ce sont les différents éléments qui ont amené a une référence à Mario Kart juste par association totalement involontaire.

Oui c'est du Projet X mélangé a du Jackass avec une grosse louche de Grégoire Moulin contre l'humanité (la journée qui démarre mal et qui va s'empirer jusqu'a des scènes complètement WTF) et un soupcon de Cannibal Holocaust


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Babysitting - Philippe Lacheau, Nicolas Benamou (2014)
MessagePublié: 10 Sep 2014 9:57 
Salut,
Je n’ai pas vraiment le film Babysister. L’intrigue manque d’originalité et de rebondissements inattendus. Par moment, on arrive à deviner les scènes, qui suivront. Malgré un bon jeu d’acteur, je n’ai pas pu voir la fin de cette comédie. Cependant, le long métrage bénéficie d’une bonne mise en scène.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Babysitting - Philippe Lacheau, Nicolas Benamou (2014)
MessagePublié: 11 Sep 2014 9:55 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Août 2011 12:14
Messages: 927
Localisation: Un cachot humide
J'ai vraiment trouvé ça très bon. Les Américains tombent là-dessus, on a le droit à un remake.
Le mélange entre "found-footage" et mise en scène classique est très bien géré et le film est extrêmement riche en situation comique. 10 secondes, un gag. 10 secondes, un gag. Ce n'est pas toujours ultra-drôle et c'est parfois prévisible mais ça fait plaisir de voir une comédie avec un tel rythme.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé la standardiste en début de film. Ca m'a mis en confiance pour la suite.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Babysitting - Philippe Lacheau, Nicolas Benamou (2014)
MessagePublié: 04 Nov 2014 21:52 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10774
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
Le film tient bien ses promesses de divertissement sympa et sans prise de tête. Oui, on pourrait lui reprocher un certain nombre de défauts : une inspiration trop américaine des teufs dantesques à la fraternité universitaire, un développement un peu mièvre des relations père-fils et finalement, une absence d'originalité particulière. MAIS foin de tout ça, car la bonne humeur l'emporte et on pardonne aisément ces petites scories, d'autant que Baby Sitting n'exhibe pas de prétention autre que d'amuser. Et il faut lui reconnaitre de bonnes idées, comme le dialogue délicieusement débile de la standardiste qui "kenne avec respect", le désormais célèbre et hallucinant surra de bunda (ou assquake) ou plus mortel, la fuite en kart avec poursuite de forains et clins d'oeil à Mario Kart.
Quant à la structure narrative, il est marrant d'y voir un croisement entre The Hangover (pour la reconstitution de la soirée à partir de son résultat) et Cannibal Holocaust (pour l'interaction entre les rushs visionnés et les spectateurs).

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Babysitting - Philippe Lacheau, Nicolas Benamou (2014)
MessagePublié: 17 Nov 2014 0:36 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Déc 2008 19:00
Messages: 415
Quand je regarde les réactions dans mon entourage mais aussi ici avec les commentaires plus haut, j'ai l'impression qu'une comédie en France doit désormis à tout prix inclure du social depuis la sortie d'Intouchables (par exemple, des conditions d'hébergements déplorables des HLM des années 1970 dans... Boule et Bill : le film !). Pour être plus clair, personne ne reprocherait à The Hangover ou un autre film hollywoodien (à la louche, un Ben Stiller ou des Judd Apatow) ce qui est reproché à Baby-Sitting c'est-à-dire de se résumer à un gros défouloir pour bien rire pendant 1h30. Et je persiste à défendre qu'en terme d'écriture, c'est plus facile de tourner un drame chiant où l'histoire n'avance pas pendant une demie-heure que de faire une comédie avec un rythme de 1 gag toutes les dix secondes pendant 80 minutes.

PS : à part dose de mauvaise foi carabinée, je reste sceptique face aux gens proclamant voir venir le clin d'oeil au jeu video Mario Kart façon gros fusil de Tchekhov (clin d'oeil à Yohan From Outer Space)

_________________
Quiconque lisant cette signature va mourir dans une semaine !

http://vimeo.com/22189628


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Babysitting - Philippe Lacheau, Nicolas Benamou (2014)
MessagePublié: 17 Nov 2014 8:15 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10774
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
Tu trouves dans nos critiques un reproche quant à l'absence de caractère social au film ? Pourtant, il a bonne presse dans ce thread. :?:

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr