Petit déterrage de topic :
J'ai bien aimé.
C'est un bon divertissement,les décors sont à couper le souffle,les effets spéciaux sont magnifiques,certaines scènes débordent de beauté et de détails (notamment la scène du mariage

),il y a d'excellentes idées de mise en scène,l'univers est intéressant,le message anti capitaliste,sur le fait que " les êtres humains ne sont qu'une ressource qu'on exploite pour faire du profit ",est pas mal,le casting est cool (Mila Kunis,Channing Tatum et Sean Bean),il y a des petites touches d'humour bien sympathiques,la fin est satisfaisante et au final après avoir vu le film,j'avais la banane

!
Après,il faut bien reconnaitre que le film aurait pu être encore plus fort et divertissant,on reste un peu sur notre faim.
L'histoire se laisse suivre mais n'est pas exceptionnelle et est un peu bordélique,le jeu des acteurs,sans être mauvais,n'est pas transcendant,les personnages sont clichés,on dirait un Divergente/Hunger Games/Twilight dans l'espace (avec l’héroïne qui a une vie de merde mais qui en fait est exceptionnelle

,le beau gosse ténébreux qu'elle va pécho après quelques ratés et qui est badass

,le meilleur ami du beau gosse qui ne l'aime pas,le trahit puis finit par l'aider à triompher,les méchants très méchants qui sont plus ridicules qu'effrayants et qui ne font que rabaisser l’héroïne et élaborer des plans " trop horribles "

).
Il y a pas mal d'incohérences et de gimmicks ridicules (Jupiter se fait sauver 857469 fois par Channing Tatum,et évidemment,il la sauve toujours au dernier moment,l’héroïne qui refuse de tuer les méchants,quitte à ce que ça lui retombe sur la gueule par la suite,les méchants qui même avec un flingue braqué sur eux continuent de faire les malins

...).
On notera aussi pas mal de références/plagiats,choisissez votre camp,à pleins d'autres films de SF.
Mais bon,ça reste très sympa et tous les défauts que je viens de citer seraient,apparemment,voulus et parfaitement assumés par les Wachowski.
Et puis merde,c'est quand même bien cool (et Mila Kunis est agréable à regarder

).
PS : Si effectivement,comme le prétend Durendal,ce film est programmé pour être décevant et nous demande de revoir nos exigences à la baisse en matière de blockbusters,parce que dans ce film on est au max tout le long,et au final c'est décevant,c'est pas super réussi vu que depuis on a eu :
Kingsman,Avengers 2,Mad Max Fury Road,Fast and Furious 7 ...
Des films qui prouvent bien qu'on peut faire encore plus fort que Jupiter et sans être décevant pour autant (et pour moi,un film qui est au max tout le long/qui est un climax constant,ce serait plus Mad Max Fury Road ou Fast and Furious 7 que Jupiter Ascending).
Donc que les jeunes revoient leur plan de carrière a la baisse,que les entreprises arrêtent de vouloir toujours augmenter leur chiffre d'affaire ok,mais revoir à la baisse nos attentes en terme de films à grand spectacle non !