La notule de Nikita :
http://www.nanarland.com/onsestfaitavoi ... ilm=ratmanRatmanTitre original : Quella villa in fondo al parco
Titre alternatif : Terror House
Réalisé par Giuliano Carnimeo
avec David Warbeck, Eva Grimaldi, Nelson de la Rosa, Janet Agren, Werner Pochath
Un petit bis horrifique italien tendant vers le Z, unanimement jugé navet, mais dont j'ai plutôt apprécié le visionnage personnellement. J'ai beau être conscient que c'est complètement naze, j'adore ce genre de film.
Tout n'est pas à jeter dedans, il y a quelques scènes assez marrantes. L'intro avec le savant fou qui nous explique qu'il a
"introduit du sperme de rat dans des ovules de guenon" créant ainsi un hybride incontrôlable qui
"a sous ses dents et sous ses griffes un poison très puissant dont la caractéristique principale est de transmettre une sorte de leptospirose instantanée, une morsure ou un coup de griffe peut tuer un être humain en quelques secondes" nous fait nous interroger une fois de plus sur l'intérêt que peuvent bien avoir de telles expériences pour l'Humanité. Ensuite viennent les séances photo complètement ridicules du mannequin joué par la superbe Eva Grimaldi et son photographe survolté (joué par Werner Pochath) qui la mitraille de son appareil et parle sans arrêt pour dire des conneries pas possibles à son modèle du genre
"Oh ouiii, sois plus sexy ! Bouge ton corps, c'est ça oui oui ! Tu es une sirène, la déesse de la mer !" ou bien
"Vas-y, fais corps avec la nature ! Sois sauvage ! Ressens la jungle !" ces séquences sont de loin les plus drôles du film. Il y a aussi la faculté de téléportation de Nelson de la Rosa qui fait furieusement penser à Droopy (il fait "pikabouh !" à ses victimes en sortant d'un frigo, d'un sac à main...) et la connerie proverbiale des victimes qui se séparent sans arrêt sous les prétextes les plus stupides, voire pour faire des trucs obscurs (la femme qui part soi-disant chercher de l'aide et qu'on retrouve en train de chercher on ne sait quoi dans le tiroir d'une maison en ruines super-glauque juste avant que "Ratounet", comme l'appelle le savant fou, ne lui tombe sur le râble). Nelson de la Rosa est aussi un élément des plus sympathiques car il semble s'amuser comme un petit fou à jouer au monstre qui fait peur sur les rares plans où on peut l'admirer ricaner et faire la grimace. Hélas, cent fois hélas, la star du film est bien peu présente à l'écran...
Il est pas mignon Bruno Mégret ?C'est là qu'on touche aux aspects qui transforment ce qui avait tout pour être un nanar bidonnant en navet décevant, car le film est dans l'ensemble très sombre et "Ratounet" ne nous est quasiment jamais montré très distinctement (ce qui est complètement idiot de la part du metteur en scène puisqu'il avait à sa disposition un "vrai" monstre réaliste sans effet spécial). Ses attaques sont furtives, confuses et mal filmées, et coté gore les effets spéciaux se limitent à quelques giclées de faux sang, et encore là aussi on ne voit pas grand chose. Ensuite, le rythme est très lent et si le film trouve une certaine ambiance "un peu" angoissante à partir du moment où la belle (Eva Grimaldi) est traquée par la bête dans la maison du savant fou, le réalisateur se servant assez adroitement du décor pour créer le suspense, le film se révèle au final plutôt soporifique qu'horrifique. David Warbeck et Janet Agren, sensés être les deux héros enquêtant sur la disparition d'Eva Grimaldi et sur la vague de meurtres sévissant dans l'île, ne servent au final strictement à rien dans l'histoire et sont juste là pour meubler. Sans être de loin le pire navet de la Terre (si si, d'expérience je peux dire qu'il existe bien plus chiant que
"Ratman"), le film n'exploite pas les éléments qui auraient pu en faire une bonne bisserie ou un gros nanar et n'a pas beaucoup d'arguments plaidant en sa faveur, en dehors de deux ou trois scènes rigolotes et surtout d'une mythique scène de douche avec Eva Grimaldi reluquée sous toutes les coutures par l'homme-rat et par le spectateur !
De loin la meilleure scène du film.