GEORGE EASTMAN
Non, George Eastman n’est pas uniquement le nom du créateur de Kodak ! Ce patronyme fut également utilisé par l’un des plus glorieux symboles du nanar, dont la simple évocation suffit à mettre en joie l’amateur de bis italien. L’acteur italien Luigi Montefiori, alias George Eastman, a eu le privilège de figurer dans certains des plus beaux fleurons de la série B transalpine, jusqu’à en devenir l’un des emblèmes. Massif, barbu, ténébreux, le rictus carnassier et le regard assassin, George Eastman, alias Big Ape, alias «l’homme qui se mange lui-même ! » incarne plus que tout autre une époque révolue du cinéma bis. Acteur, scénariste et plus rarement réalisateur et producteur, notre homme aura eu le privilège d'oeuvrer à tous les niveaux pour la noble cause du nanar!
Luigi Montefiori est né le 16 août 1942, à Gênes. Selon certaines notices biographiques, notre homme aurait débuté comme graphiste : après différents emplois dans des agences de publicité, le jeune Luigi se serait rendu à Rome pour y poursuivre ses études et chercher du travail. Mais la vie nocturne de la capitale italienne allait en décider autrement : c’est en sympathisant avec des professionnels du cinéma dans sa boîte de nuit préférée que Luigi en serait finalement arrivé à devenir comédien. Grand, robuste et sportif (il aurait également pratiqué la lutte sur le ring), notre ami avait toutes les qualités requises pour jouer les seconds couteaux dans des western-spaghettis, dont le genre faisait alors fureur. Luigi débute en 1966 dans le film «Mon nom est Pécos ». Dès son deuxième long-métrage, il prendra un nom d'emprunt anglicisant, George Histman, histoire de faire plus sérieux. Histman deviendra ensuite Eastman : tel Terence Hill, Bud Spencer et autres Al Cliver, Luigi va désormais être essentiellement connu sous son pseudonyme.
Physiquement impressionnant et doté d’un réel charisme à l’écran, «Gigi» Montefiori va assez rapidement tenir des rôles plus importants : on le voit notamment en vedette dans «Django le taciturne » (Bill il taciturno). Notre ami tourne beaucoup, sous son vrai nom ou sous son pseudonyme, et promène sa grande carcasse dans des films comme «Trinita prépare ton cercueil », «Pas de roses pour OSS 117 », « Les Rangers défient les karatékas », mais aussi le «Satyricon » de Fellini. En 1974, il joue dans le film maudit de Mario Bava , « Les Chiens enragés » (Cani arrabbiati/Rabid dogs) qui restera bloqué durant vingt ans pour des raisons de droit : malgré une tendance au cabotinage (qui ne fera que s’accentuer avec les années), Montefiori s’y montrait réellement inquiétant en malfrat dérangé du ciboulot. Bava le jugeait alors « trop intelligent pour être acteur » : il avait vu plutôt juste car, bien qu’accumulant les rôles de brutes, notre homme allait rapidement montrer des capacités autres que ses talents d’acteur. Participant dès 1970 à l’écriture de scénarios, Luigi allait vite se faire une place au soleil dans ce domaine. En 1975, il vend notamment à Enzo G. Castellari le scénario original de «Kéoma », considéré comme le dernier chef-d’œuvre du western spaghetti.
Mais George Eastman n’atteint pas tout de suite les cimes du métier de scénariste : professionnellement, ses contacts se situent surtout dans les milieux du cinéma bis et notre ami va devenir l’un des principaux collaborateurs de Joe D’Amato. Acteur régulier sur les films du roi du cinéma d’exploitation, Eastman usine en effet à la chaîne des scénarii pour ce vieux filou de Joe, et s’illustrera notamment en signant ceux de «Caligula la véritable histoire » ou «Porno Holocaust ». Parallèlement, ses apparitions d’acteur en font l’un des visages les plus familiers de la série B italienne : on le voit en gourou obsédé dans «Black Emanuelle autour du monde » ou en cannibale vérolé dans «Anthropophagous ». C’est notamment ce dernier film qui va faire la notoriété de George Eastman auprès du public mondial : dans cette série Z gore et crapoteuse de Joe D’Amato, Luigi s’illustre dans quelques scènes qui, faute de révolutionner le cinéma, resteront dans la légende du bis. On le voit notamment éventrer une femme enceinte pour dévorer ensuite le fœtus ! La scène finale restera dans les mémoires, qui voit George, éventré d’un coup de piolet, se retrouver avec ses tripes dans les mains et en manger un morceau avant de tomber mort !
Après ce « coup d’éclat », sur un film où il était à la fois acteur, scénariste et co-producteur, George Eastman va être plus présent à l’écran que jamais : en une période où le bis italien bascule définitivement dans le nanar, cela lui vaudra notamment de figurer dans quelques-uns des plus beaux fleurons du n’importe quoi filmique.
Généralement promu au rang de méchant de service, notre ami laisse libre court à son goût pour le cabotinage, avec force rictus et roulements d’yeux : on le voit en chef de bande sadique dans «Les Guerriers du Bronx », en dictateur des cavernes dans «La Guerre du fer », et surtout en exterminateur fanatique dans «les Nouveaux barbares », où il fait subir les derniers outrages au héros dans une scène aussi dantesque qu’inhabituelle. De nanar en nanar, George s'affirme comme l'un des plus solides piliers du ridicule cinématographique.
Sodomisator !
« 2019 après la chute de New York »
« Le Guerriers du Bronx »
Omniprésent dans la série B italienne du début des années 80, il apparaît également dans le rôle de «Big Ape», chef des hommes-singes, dans «2019 après la chute de New York». On notera sa présence dans une production plus riche, «Le Roi David » (1985), récit biblique avec Richard Gere, tourné en partie à Cinecittà. Il y joue le rôle de…Goliath !
« La Guerre du fer ».
Parallèlement, George/Luigi poursuit ses activités de scénariste, et s’essaie à la mise en scène en collaborant à la réalisation de «2020 Texas gladiators », que tourne son vieux complice Joe D’Amato. Il se consacre également à la gestion d’un restaurant dans le centre de Rome.
A la fin des années 80, George Eastman se fait plus rare en tant qu’acteur. Il tente de se remettre à la mise en scène avec le film d’horreur «Metamorphosis » (DNA Formula letale), mais le producteur, Joe D’Amato, se fera trop envahissant, ce qui provoquera une brouille entre les deux compères.
Le temps du bis italien étant passé, George Eastman, trop identifié avec cette période, va prendre sa retraite de comédien pour se consacrer uniquement à son travail de scénariste. Il deviendra un auteur assez coté à la télévision italienne et ne tiendra plus que quelques rôles occasionnels.
Malgré sa disparition des écrans, l’homme-singe post-apocalyptique, le cannibale mangeur de fœtus, le barbare sodomite resteront dans les mémoires de tout amateur de cinéma déviant qui se respecte ! FORZA GEORGE EASTMAN !
1966
Mon nom est Pécos
1967
Le Cobra
Coup de maître au service de sa majesté britannique
Un poker di pistole
Django le taciturne
Le Dernier tueur
1968
Belle Starr
Pas de roses pour OSS 117
Django prépare ton cercueil / Trinita prépare ton cercueil
Odia il prossimo tuo
Cinq fils de chien / Le défi des Bootleggers
1969
Satyricon
La Colline des bottes / Trinita va tout casser
1970
Ciakmull l'homme par qui la vengeance arrive
1972
Méfie-toi Ben, Charlie veut ta peau / Ben et Charlie
Viva Django
L’Appel de la forêt
1973
Baba Yaga
Les Rangers défient les karatéka
1974
Le Permis de conduire
Les Chiens enragés / Rabid dogs
1975
A forza di sberle
Le Tigre de la rivière Kwaï
1976
Bordella
Pour un dollar d’argent
Emmanuelle et Françoise
1977
Black Emanuelle autour du monde
Quella strana voglia d’amore
1978
La Febbre americana
1979
Il Porno shop della settima strada
1980
Sesso nero / Black sex
Anthropophagous
La Nuit fantastique des morts-vivants
Hard sensations
1981
Porno Holocaust
1982
Delizie erotiche
Les Guerriers du Bronx
Horrible
Les Nouveaux barbares
1983
Ironmaster, la guerre du fer / La Guerre du fer
Les Déchaînements pervers de Manuela
2019 après la chute de New York
Le Gladiateur du futur
1984
Blastfighter l’exécuteur
1985
Le Roi David
Asilo di polizia
1986
Atomic cyborg
Regalo di natale
1987
Les Barbarians
Delirium
1988
Facciafittasi (TV)
1989
In una notte di chiaro di luna
1990
Il ritorno del grande amico
1996
Forza Roma
Il Maresciallo Rocca (TV)
2004
La Rivincita di Natale
Réalisateur uniquement :
1982
2020 Texas gladiators (co-réalisateur non crédité)
1990
Metamorphosis
Icono :
http://www.vhs-survivors.com http://www.horreur.net http://www.clubdesmonstres.com