Cyborg a écrit:
Je n'y connais rien en film indien, j'ai juste regardé les scènes de tourte de Singham dont j'avais beaucoup aimé le rendu exagéré. Pour moi, peut-être à tort, c'est le sentiment dominant de ces productions, l'exagération.
Je connaissais rien du tout en cinéma indien non plus, alors j'ai regardé quelques-uns des plus grands succès pour être moins ignorant. D'une manière général on retrouve beaucoup de films totalement décomplexés et continuellement over the top mais les très grosses productions ont l'air plus retenues, peut-être pour faciliter l'export à l'international. Dans la section des clichés, il y a beaucoup moins de scènes de danse que ce qu'on imagine mais il y a souvent des séquences de montage sur des chansons avec paroles.
Je te fais des critiques express de ceux que j'ai vu (non nanars) si ça peux te donner envie de tenter des trucs :
*
Drishyam (2015) : Le meilleur que j'ai vu grâce à son scénario plein de rebondissements (une famille doit cacher le corps du fils de puissants mort accidentellement). J'ai vu le remake Hindi, apparemment moins bien que l'original Malayalam. J'ai moins aimé la suite avec un scénario improbable qui part dans tous les sens.
*
Dangal (2016) : Un père entraîne ses deux filles pour qu'elles deviennent championnes de lutte. Je crois que le film idéalise un peu ce personnage du père totalement toxique mais les séquences de combat sont vraiment impressionnantes et la fin est réussie.
* La trilogie d'
Apu (1955) : Sans doute le plus accessible pour les habitués des cinémas européens des années 1950-1960. De beaux plans et beaucoup de misère.
*
Lagaan (2001) : Film sur les injustices sociales par le biais du cricket, je l'ai trouvé assez formaté pour le public occidental bien que c'est celui de cette liste avec le plus de séquences dansées. M'a suffisamment intéressé pour passer presque 4 heures à regarder une histoire sur le cricket.
*
Gangs of Wasseypur (2012) : Grande fresque (5 h 30) sur trois générations de mafieux, gros succès mais je suis passé à côté. Quelques séquences de tension bien réalisées mais je n'ai pas du tout trouvé l'humour noir qu'on m'avait venté.
*
Soorarai Pottru (2020) : Biographie du créateur des lignes aériennes lowcost en Inde, plutôt classique (avec toujours grosse dose de bons sentiments).
*
Rang De Basanti (2006) : Gros succès des années 2000. Je ne m'en souviens pas trop, mais je crois que les héros sont plus ou moins des terroristes à la fin.
*
Sardar Udham (2021) : Biopic de l'assassin d'un colonel britannique responsable d'un massacre en Inde. Le massacre en question (Amritsar) a sans doute fait un millier de morts mais je me demande quand même si un film occidental mettrait un assassin en position de héros. Je n'ai pas d'exemple en tête.
*
Jai Bhim (2021) : Immense succès sur le combat (réel) d'un avocat pour aider une population persécutée. Je n'ai pas accroché du tout parce que les « méchants » sont tellement systématiquement incompétents et en-dessous du héros qu'on ne voit pas comment ils pourraient s'en sortir. Attention: scènes de torture.
*
PK (2014) : Comédie gentillette qui dénonce les injustices, hypocrisies et dérives religieuses. Assez inoffensif d'un point de vu européen mais je ne connais pas son impact là-bas.
*
Taare Zameen Par (2007) : Un professeur prend sous son aile un élève dyslexique, plein de bons sentiments et un peu gnian-gnian.
*
Tumbbad (2018) : Film d'horreur qui se base sur des mythologies locales. Ça ne m'a pas du tout touché et ça m'a fait comprendre pourquoi les films d'horreurs basés sur le christianisme ne me touchent pas non plus : je suis totalement étranger à l'un comme à l'autre.
*
Baahubali (2015) : Vraiment trop over the top pour moi.