23 ans après la mise en ligne de cette chronique, j'ai enfin découvert "La rage de la casse", dans une très belle copie HD grâce au bluray, et j'ai trouvé ça... sympa comme tout.
Je ne sais pas ce que vaut la version française d'époque, car j'ai vu le film en VOSTA, mais je l'ai noté BF par défaut, car sans aller jusqu'à considérer que c'est un "bon film", je ne l'ai pas trouvé mauvais ni nanar, loin s'en faut.
Certes, l'intérêt est assez limité, et c'est souvent gentiment ringard (le groupe Sorcery est méchamment kitsch, et le concept hard rock + magie prête évidemment à rire), mais Grant Page, loin d'être un cascadeur nanar, est une vraie pointure au vu de son CV, et peut même être considéré comme un précurseur. Sans être un génie, Brian Trenchard-Smith a toujours été un réalisateur compétent et pour un film de 1978, ça reste plutôt rythmé (honnêtement je m'attendais à un truc bavard et pénible au possible, avec beaucoup de scènes de remplissage). Le fait que les chansons en live de Sorcery soient balancées intégralement peut constituer un effet repoussoir si on est allergique à cette musique, mais leurs tours et gesticulations sur scène assurent le spectacle au second degré, et pour tout dire j'aime bien leurs morceaux (au 1er et 2nd degré je dirais). Finalement le concept de La rage de la casse est de la pure exploitation opportuniste, mais pas si contre-nature qu'on pourrait le croire : dans les cascades pleines d’esbroufe de Grant Page comme dans le concert rock/magie de Sorcery, il y a un côté show off, tapageur et à fond les ballons qui font que les deux se marient bien. La rage de la casse, c'est vraiment un film de fête foraine, conçu comme un spectacle ou une attraction filmée plutôt que comme une pure oeuvre de cinéma, et qui aurait sans doute plus sa place dans une baraque foraine ou un drive-in que dans une salle obscure.
J'ai ajouté quelques infos à la chronique, et sur le décès de Grant Page survenu l'an dernier. Grant Page est décédé le 14 mars 2024, dans un accident de voiture, à l'âge de 85 ans. La même année, il était encore crédité comme cascadeur au générique de Furiosa : Une saga Mad Max !