Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 05 Juil 2026 23:35

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le salaire de la peur - Clouzot - 1953 + remake NETFLIX 2024
MessagePublié: 25 Juin 2026 12:08 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Image
Image

Citer:
En Amérique centrale, une compagnie pétrolière propose une grosse somme d'argent à qui acceptera de convoyer deux camions chargés d'explosifs sur 500 kilomètres de pistes, pour aller éteindre un de ses puits en feu. Quatre aventuriers se portent volontaires.. Source : ici

Casting :

Yves Montand :arrow: Rôle : Mario (pour l'anecdote, l'unique rôle d'Italien dans la carrière d'Ivo Livi de son nom de naissance)
Charles Vanel :arrow: Rôle : Jo (avant Vanel, le rôle de Jo aurait du être interprété par Jean Gabin)
Peter van Eyck :arrow: Rôle : Bimba
Folco Lulli :arrow: Rôle : Luigi
Vera Clouzot :arrow: Rôle : Linda
Dario Moreno :arrow: Rôle : Hernandez
William Tubbs :arrow: Rôle : Bill O'Brien
Antonio Centa :arrow: Rôle : Le chef de camp

Selon l'expression consacrée, un film qui n'a pas vieilli tant la réalisation de Clouzot marche encore dans la lourde et silencieuse tension quant au transport de la nitroglycérine.

Et plus d'excuse avec une réédition 4k sortie en 2017 sous supervision du directeur de la photographie Guillaume Schiffman.

Par contre, les 40 premières minutes dans le village fictif centraméricain avec la présentation minutieuse des 4 protagonistes et pourquoi ils s'embarquent dans cette mission (quasi) suicide seraient impensables de nos jours. Un scénario de film moderne aurait montré directement les protagonistes au volant, 2-3 dialogues insignifiants puis ensuite des flashback de 5 à 10 minutes sur le pourquoi du comment.

Navré Bruce Willis dans Piège de Crystal ou Marlon Brando dans Un Tramway Nommé Désir mais c'est bien Yves Montand qui irradie le plus la classe et virilité avec son marcel de prolo (ajusté de son foulard autour du cou :-D ).

Inimaginable pour un film d'action (selon nos critères modernes) mais le Salaire de la Peur a, à la fois, enregistré un énorme succès public avec 7 millions d’entrées mais aussi un fort succès chez les critiques (la Palme d’or à Cannes, le prix d’interprétation pour Charles Vanel ou encore l’Ours d’or au Festival de Berlin). Pour preuve, c'est l'unique film français des années 1950 à ne PAS être une comédie avec Fernandel à être rediffusé sur les chaînes télévisuelles de nos jours.

Le succès a donné 2 remakes américains : une série B tournée dans la foulée que tout le monde a oublié Violent road d’Howard Koch en 1958 puis Sorcerer en 1977 de William Friedkin tout juste auréolé du succès monstrueux de The Exorcist. Il y a déjà un topic à ce sujet mais je ne peux pas NE PAS en parler donc
:arrow: Très grosse réussite. Friedkin intelligemment transpose le décor d'un désert rempli de cailloux à une jungle tropicale dense et tout autant inhospitalière.
:arrow: Les évènements y sont changés (cf la séquence culte du pont justifiant à elle seule la vision) y compris la fin qui tend vers le délire presque mystique.
:arrow: Moins intelligemment, Friedkin ne place pas le prologue du personnage américain en premier mais en dernier. Résultat : débuter le film à Jérusalem avait désarçonné une grande partie du public en 1977 persuadé de s'être trompé de salles. Même moi j'avais cru à une erreur de DVD à ma première vision :-D

Image

Image

Citer:
En plein désert, à proximité d’un camp de réfugiés, un puits de pétrole s’embrase. Dépêchant des experts sur place, la compagnie qui exploite le site doit provoquer une explosion du puits de pétrole à l’aide de nitroglycérine. Une équipe de choc est alors envoyée à 800 km de là pour convoyer 200 kg d’explosifs à bord de deux camions. L’équipe a désormais moins de 20 heures pour espérer rejoindre le puits de pétrole tout en parcourant des zones hostiles contrôlées par des rebelles armés. Source : ici

Casting

Franck Gastambide :arrow: Rôle : Fred
Alban Lenoir :arrow: Rôle : Alex
Ana Girardot :arrow: Rôle : Clara
Sofiane Zermani :arrow: Rôle : Gauthier
Bakary Diombera :arrow: Rôle : Djibril
Douglas Grauwels :arrow: Rôle : le directeur
Astrid Whettnall :arrow: Rôle : Anne Marchand
Alka Matewa :arrow: Rôle : un détenu
Sarah Afchain :arrow: Rôle : l'expert de la compagnie pétrolière

L'annonce du projet par Netflix avait subi un torrent de haine par les passéistes sur la sphère en ligne indignés par l'existence même de ce remake. Autant dire que moi, ce n'est pas parce qu'un chef d'œuvre existe qu'il doit empêcher d'autres films de s'inspirer ou pis, d'entreprendre un remake d'exister si 7 décennies ont eu lieu :smile_9: .

Moi j'avais hâte plutôt de voir le résultat par le pedigree des personnes impliquées entre
:arrow: Alban Lenoir nouvelle star du cinéma d'action frâaaannnnsssé par la trilogie des Balle Perdue
:arrow: Frédéric Leclerq réalisateur de l'Assaut en 2011 dont les 10 dernières minutes de la prise du cockpit par la GIGN à la fois chaotiques et millimétrées m'avaient scotché.
:arrow: la transposition de l'histoire en Afrique. Les gens omettaient souvent la charge politique du film de départ par Clouzot pourtant prégnante (le société pétrolière des USA pas très adepte du ruissellement vu la misère noire du bled d'Amérique latine au début va gagner des criminels quasi indigents uniquement pour sauvegarder leurs intérêts économiques) contexte pouvait aussi aisément se greffer dans le contexte de la Françafrique.

Et bien, oubliez tout le côté angoisse à chaque cm avancée dans des virage périlleux des 2 adaptations, on a juste affaire à un film d'action pas nul mais banal :roll: .

http://vimeo.com/22189628

Dernière édition par Sforza le 01 Juil 2026 9:01, édité 3 fois au total.

Sujet du message: Re: Le salaire de la peur - Clouzot - 1953 + remake NETFLIX
MessagePublié: 26 Juin 2026 21:14 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

L'original et le remake de Friedkin sont sur ma liste des incontournables à enfin voir un jour !
A chaque fois, j'ai manqué le rendez-vous.

Je n'avais aucune connaissance du premier remake américain, encore moins de ce remake Netflix qui effectivement, rien que par les visuels,
vend tout sauf du rêve !

Bravo Sforza pour ton complétionnisme et ton abnégation !

MessagePublié: 26 Juin 2026 23:49 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Découvert le film de Clouzot grâce à Arte quand j'étais gamin. Un film d'aventures magnifique. Le premier grand rôle d'Yves Montand (qui, à ses tout débuts dans l'immédiat après-guerre, n'était pas bon acteur; c'est vraiment ce film qui l'a révélé, ayant acquis la maturité et l'expérience nécessaires pour crever l'écran et tenir la dragée face à Charles Vanel). Après avoir servi de décors de Far West depuis le temps des premiers westerns muets, la Camargue fait un très convaincant désert latino-américain. Dommage que les Français n'aient pas produit davantage de films de ce genre.

Découvert la version Friedkin avec ma mère il y a quelques années. On a adoré. Elle a été stupéfaite quand je lui ai dit que le film avait fait un énorme bide. Autant on peut comprendre que le côté contemplatif de La Porte du Paradis n'ait pas plu à tout le monde, autant Sorcerer aurait dû cartonner. Le Nouvel Hollywood méritait de survivre.

Comme Red Dear, les visuels hideux et le label Netflix ne me donnent pas du tout envie de m'infliger ce remake (un peu plus intrigué par ce Violent Road de 1958), qui semble s'éloigner vraiment beaucoup trop du roman de Georges Arnaud. L'écrivain (qui s'est inspiré de sa propre expérience de paria vagabond aventurier et de camionneur de l'extrême au Venezuela et en Colombie) n'aimait pas les deux adaptations ciné. Qu'aurait-il pensé de cette version netflixisée de son oeuvre ? A-t-il fait des loopings dans sa tombe en 2024 ? Merci de t'être dévoué, Sforza. :wink:

MessagePublié: 27 Juin 2026 12:31 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Netflix suivi de remake c'est non, a priori. :-D

J'adore Sorcerer le Convoi de la Peur, et le Salaire de la Peur est bien entendu un classique.
Sorcerer est moins politique que le Salaire de la Peur bien sûr.

À noter que le doublage allemand du film de Clouzot double tout en allemand, et tant pis pour les passages en français, espagnol et anglais. :puma: :rigole:

Dernière édition par Karate Ninja le 29 Juin 2026 11:07, édité 1 fois au total.

MessagePublié: 27 Juin 2026 13:42 
Hors-ligne

Karate Ninja a écrit:

J'ai quand même souvenir d'une petite pique bien sentie contre les compagnies pétrolières américaines implantées dans le tiers-monde dans le Friedkin. :wink:

Effectivement, deux grands films très différents l'un de l'autre. Sorcerer est à classer aux côtés de L'Armée des Douze Singes et de True Lies parmi les meilleurs remakes américains de films français.

Ce doublage allemand semble... intéressant. :-D

Petite pensée pour les doublages qui redoublent toutes les voix d'un film polyglotte dans la même langue tout en laissant les sous-titres des passages en langue étrangère dans le bas de l'écran, façon Casse-cou pour l'enfer.

MessagePublié: 29 Juin 2026 11:14 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

JACK TILLMAN a écrit:
Karate Ninja a écrit:

J'ai quand même souvenir d'une petite pique bien sentie contre les compagnies pétrolières américaines implantées dans le tiers-monde dans le Friedkin. :wink:

Effectivement, deux grands films très différents l'un de l'autre. Sorcerer est à classer aux côtés de L'Armée des Douze Singes et de True Lies parmi les meilleurs remakes américains de films français.

Ce doublage allemand semble... intéressant. :-D

Petite pensée pour les doublages qui redoublent toutes les voix d'un film polyglotte dans la même langue tout en laissant les sous-titres des passages en langue étrangère dans le bas de l'écran, façon Casse-cou pour l'enfer.

Ce n'est pas propre qu'aux doublages allemands, déjà entendu ça en VF, mais l'Allemagne est pire que la France, une fois de plus, dans le domaine du doublage.

Je le vois plutôt comme une nouvelle adaptation du roman, que comme un remake. On ne parle pas des remakes pour les adaptations des Trois Mousquetaires et des Misérables.

Dans la série politique, ou politisation (aveuglement) extrême, lors d'une séance de questions-réponses à la Cinémathèque, un spectateur refusait de croire que le personnage incarné par Amidou, le « Bébel marocain » (premier franco-maghrébin célèbre ou presque du cinéma français), fût un véritable Palestinien, et voyait plutôt en lui un agent en pleine mission sous faux pavillon. :-D

MessagePublié: 29 Juin 2026 12:51 
Hors-ligne

Oui, tu as raison. D'ailleurs, Friedkin lui-même le présentait comme une nouvelle adaptation du roman plutôt que comme un remake du film de Clouzot.

MessagePublié: 01 Juil 2026 17:59 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Au risque de heurter la sensibilité de chacun... "Le salaire de la peur" de Clouzot est certes un bon film... Mais c'est celui du maître que j'apprécie le moins. Bon, peut-être faudrait-il que je le revois... Il y a des Clouzot que je revois régulièrement... et c'est régulièrement une redécouverte.

"The sorcerer", j'ai une édition collector mais je n'ai pas encore pris le temps de le regarder... Je veux le faire dans de bonnes conditions.

Celui de Netflix... j'éviterai... Gastambide + Lenoir + Girardot Jr = non pour moi.

MessagePublié: 01 Juil 2026 18:02 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

JACK TILLMAN a écrit:
Karate Ninja a écrit:

"L'armée des douze singes" tient plus de la variation que du remake ;).

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure