Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 05 Juil 2026 22:25

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Casablanca - Michael Curtiz - 1942
MessagePublié: 03 Juil 2026 15:56 
Grand Nanardeur

JACK TILLMAN a écrit:
Red Dear a écrit:
Je précise que les messages de la Warner n'apparaissaient qu'au début des DVDs, ils n'exerçaient pas de censure au sein des cartoons eux-mêmes, contrairement à ce que fait Disney actuellement sur sa plateforme VOD

Ah d'accord, là ça ne me choque pas. Sur certains cartoons de propagande violemment racistes, du genre l'épisode où Bugs Bunny affronte les Japs, un petit message en préambule peut se justifier, histoire de contextualiser.

Ca me rappelle cet historien juif dont j'ai oublié le nom qui était favorable à la publication de Mein Kampf sans préface d'avertissement et de contextualisation, car le public devait être suffisamment intelligent pour faire la part des choses. Sur le principe, j'étais d'accord avec lui, mais c'est hélas se montrer dangereusement optimiste quant à la capacité de recul critique d'une bonne partie de la population. Mein Kampf a beau être un pavé très mal écrit et indigeste, il est devenu le best-seller de l'année 2014 en Inde, juste au moment où Modi est arrivé au pouvoir. Et depuis, l'ex "plus grande démocratie du monde" est devenue un régime autoritaire dont les services secrets assassinent des opposants politiques réfugiés à l'étranger.

Aujourd'hui, la Fnac met en valeur dans les "top des ventes" de ses rayons Histoire des bouquins écrits par des négationnistes et d'anciens SS, et Mein Kampf est proposé dans leur catalogue à commander en ligne. Le jour où, à l'entrée des Fnac de France et de Suisse, on aura d'immenses devantures avec des dizaines d'exemplaires de Mein Kampf ornés de la mention "Best-seller de l'année" avec une préface d'Alain Soral, Casablanca sera redevenu une oeuvre complètement subversive, et on aura du souci à se faire. J'espère que ce n'est pas pour l'année prochaine. :-D

Belle tentative de nous ramener au sujet de ce salon alors que nous glissions dangereusement dans le hors-piste. XD

parmi les dessins animés des Looney Tunes on a aussi beaucoup de caricatures racistes d'individus afro-américains, donc l'avertissement en préambule dans les DVD était aussi pertinent. Je n'ai aucune idée ce qu'il est advenu de ces cartons explicatifs à l'ère de la VOD, les Looney Tunes ayant été supprimé du catalogue Warner pour réapparaître sur Tubi. Je doute que les exemples les plus aggravants soient dessus cependant, et ils étaient déjà rares à notre époque de Cartoon Network (et ça cartoone pour les Français ;) ).

Et effectivement, nous avons hélas déjà entamé la pente très glissante vers la banalisation des oeuvres clairement partisanes d'extrême-droite, qui déforment les faits, réécrivent l'Histoire et s'imposent dans les têtes de vente. L'affaire Bolloré de ces derniers temps, avec plusieurs auteurs critiquant sa politique éditoriale, en est un récent exemple.
J'avais pu constater cette tendance lorsque j'étais employé chez Payot. Et malheur à celui qui ose critiquer une librairie pour sa complicité (ou du moins sa passivité) face au phénomène.

Pour revenir (avec l'énergie du désespoir XD) à Casablanca, je suis d'avis qu'il est important de le montrer aux générations actuelles et futures. Mon avis tiède mis-à-part, les oeuvres anti-Nazi doivent être protégées de cette vague brune portée par les bruits de bottes.

MessagePublié: 03 Juil 2026 16:22 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

JACK TILLMAN a écrit:
ou "Ne battez pas votre femme, ce n'est pas bien !"

:lol:
Sérieux... Je crois que ça me ferait mourir de rire un truc pareil.

Ca me rappelle les sketchs des robins des bois... "Class pas class"...
Un exemple ici :
https://www.youtube.com/watch?v=8kjf5hLHyms

MessagePublié: 03 Juil 2026 17:41 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Effectivement, recentrons-nous sur le cinéma car, par ma faute pleine et entière, nous déviions dangereusement vers le Point Godwin ! :-D

En ce moment, je poursuis mon cycle Tarzan avec Johnny Weissmuller, et en l'occurrence les films de propagande Le Triomphe de Tarzan et Le Mystère de Tarzan, où le seigneur de la jungle cassait du Nazi, après le départ de Maureen O'Sullivan :cry: et la reprise de la série par la RKO. Il va sans dire que ce n'est pas Casablanca, mais les films sont très plaisants, les Nazis sont aussi ridiculisés que dans Indiana Jones (ce qui ne peut que nous faire plaisir) et Tarzan y incarne une métaphore de l'Amérique similaire à Bogart dans le chef-d'oeuvre de Michael Curtiz. De l'isolationniste qui croit qu'en ne se mélant pas de cette guerre qui ne le regarde pas, les Nazis le laisseront peinards dans sa jungle, l'homme-singe ne tarde pas à entrer dans la Résistance, évidemment pour sauver une jolie fille (dans le premier film, la belle Frances Gifford :icon_lovely: , alias la badass et sexy Nyoka du serial Jungle Girl, lui aussi faussement inspiré d'un roman d'Edgar Rice Burroughs). Dans le second film, sa lutte anti-nazi l'emmène dans le désert du Sahara en compagnie de Boy et de la toujours aussi espiègle Cheeta, et le confronte à des dinosaures (en fait, des stock-shots de slurposaures empruntés au film Tumak, Fils de la Jungle de 1940). Les films sont aussi moins racistes qu'avant.

@Nanar Laquais : Merci pour ces deux minutes de rire avec les Robin des Bois. :rigole:

MessagePublié: 03 Juil 2026 19:05 
Grand Nanardeur

JACK TILLMAN a écrit:
Effectivement, recentrons-nous sur le cinéma car, par ma faute pleine et entière, nous déviions dangereusement vers le Point Godwin ! :-D

En ce moment, je poursuis mon cycle Tarzan avec Johnny Weissmuller, et en l'occurrence les films de propagande Le Triomphe de Tarzan et Le Mystère de Tarzan, où le seigneur de la jungle cassait du Nazi, après le départ de Maureen O'Sullivan :cry: et la reprise de la série par la RKO. Il va sans dire que ce n'est pas Casablanca, mais les films sont très plaisants, les Nazis sont aussi ridiculisés que dans Indiana Jones (ce qui ne peut que nous faire plaisir) et Tarzan y incarne une métaphore de l'Amérique similaire à Bogart dans le chef-d'oeuvre de Michael Curtiz. De l'isolationniste qui croit qu'en ne se mélant pas de cette guerre qui ne le regarde pas, les Nazis le laisseront peinards dans sa jungle, l'homme-singe ne tarde pas à entrer dans la Résistance, évidemment pour sauver une jolie fille (dans le premier film, la belle Frances Gifford :icon_lovely: , alias la badass et sexy Nyoka du serial Jungle Girl, lui aussi faussement inspiré d'un roman d'Edgar Rice Burroughs). Dans le second film, sa lutte anti-nazi l'emmène dans le désert du Sahara en compagnie de Boy et de la toujours aussi espiègle Cheeta, et le confronte à des dinosaures (en fait, des stock-shots de slurposaures empruntés au film Tumak, Fils de la Jungle de 1940). Les films sont aussi moins racistes qu'avant.

@Nanar Laquais : Merci pour ces deux minutes de rire avec les Robin des Bois. :rigole:

Tarzan qui tabasse du Nazi, je suis preneur !! Quelle belle pirouette faite à un genre que d'aucuns ont vu comme une apologie de la supériorité occidentale. Voilà un genre que j'aimerais voir ressuscité sous une forme ou une autre,
avec un homme de la jungle faisant passer un sale quart d'heure à ses miliciens de l'apocalypse !

Dans la catégorie "film noir engagé", il faut aussi citer This Gun for Hire avec Alan Ladd dans le rôle d'un tueur à gage, sociopathe en apparence, mais que son étrange relation avec la contre-espionne Veronica Lake
va dérouter de sa mission initiale. Il y a toute une intrigue sur une formule chimique volée et la compagnie de produits chimiques soupçonnée de complicité avec l'ennemi (qui ne pouvais être que les Nazi à l'époque).

MessagePublié: 04 Juil 2026 8:34 
Hors-ligne

Red Dear a écrit:
Tarzan qui tabasse du Nazi, je suis preneur !! Quelle belle pirouette faite à un genre que d'aucuns ont vu comme une apologie de la supériorité occidentale. Voilà un genre que j'aimerais voir ressuscité sous une forme ou une autre,
avec un homme de la jungle faisant passer un sale quart d'heure à ses miliciens de l'apocalypse !

Evidemment, je ne peux que plussoyer pour une résurrection du seigneur des singes au cinéma ! :D

Les films de la MGM furent interdits par les Nazis dès leur prise du pouvoir, de même que les romans de Burroughs. D'une part, ce Blanc vêtu comme un sauvage et plus "primitif" que les Africains ne leur plaisait pas du tout, et d'autre part, Burroughs s'était aliéné le lectorat allemand avec Tarzan l'indomptable (où le fils de la jungle se vengeait impitoyablement des Allemands ayant assassiné Jane en 1914).

Dans la nouvelle Tarzan et les naufragés (1941), Lord Greystoke déjoue une mutinerie fomentée à bord d'un petit navire par un marin nazi qui comptait les emmener lui et les passagers anglais, français et hollandais comme prisonniers de guerre en Allemagne. Dans la nouvelle Tarzan et les assassins (1940), Tarzan élucide à la façon d'Hercule Poirot un meurtre commis par deux agents de l'Italie fasciste. Et dans le roman Tarzan et la légion étrangère (1947), nous retrouvons Lord Greystoke en colonel de la RAF dont l'avion est abattu au-dessus de l'Indonésie occupée par les Japonais. L'homme-singe participa donc pleinement à l'effort de guerre, que ce soit dans les romans ou au cinéma.

Citer:
Dans la catégorie "film noir engagé", il faut aussi citer This Gun for Hire avec Alan Ladd dans le rôle d'un tueur à gage, sociopathe en apparence, mais que son étrange relation avec la contre-espionne Veronica Lake
va dérouter de sa mission initiale. Il y a toute une intrigue sur une formule chimique volée et la compagnie de produits chimiques soupçonnée de complicité avec l'ennemi (qui ne pouvais être que les Nazi à l'époque).

En effet, un très bon film noir et un rôle ambigu pour Alan Ladd. :)

MessagePublié: 04 Juil 2026 9:01 
Grand Nanardeur

Je reconnais mon ignorance crasse sur la carrière littéraire surprenamment remplie de Tarzan,
et ces rebondissements durant la Seconde Guerre Mondiale, c'est fascinant et je comprends d'autant mieux ta passion !

Dire que les récentes tentatives de ramener Tarzan au cinéma semblent à peine effleurer toute cette richesse !!

PS: Nanar Laquais, c'est vraiment pas pour m'acharner mais je pense qu'il est peu judicieux de citer John Cleese quand
on veut défendre la liberté d'expression quand on sait qu'il est Pro-Brexit et un défenseur des propos transphobes de J. K. Rowling. A bien des aspects, il est devenu son pire ennemi.

MessagePublié: 05 Juil 2026 9:51 
Hors-ligne

Red Dear a écrit:
Je reconnais mon ignorance crasse sur la carrière littéraire surprenamment remplie de Tarzan,
et ces rebondissements durant la Seconde Guerre Mondiale, c'est fascinant et je comprends d'autant mieux ta passion !

Dire que les récentes tentatives de ramener Tarzan au cinéma semblent à peine effleurer toute cette richesse !!

Attention toutefois pour les âmes sensibles, étant donnés l'époque et le fait que Burroughs ait été en plus témoin direct de l'attaque de Pearl Harbor, les expressions comme "macaques", "sous-hommes" et "singes jaunes" parsèment Tarzan et la Légion étrangère pour désigner les Japonais. :wink:
Mais Burroughs étant un auteur plein de contradictions, il délivre aussi (par la bouche de Tarzan) un message désabusé sur la guerre, prônant la paix entre les peuples et condamnant la vengeance comme avilissante pour celui qui s'y adonne. Pour mettre en valeur les alliés du moment, il y a aussi un Chinois sympa et une Indonésienne badass (comme pratiquement tous les personnages féminins créés par Burroughs).

Sinon, je suis fort peiné d'apprendre que John Cleese est passé d'anar à vieux con néo-conservateur. :(

MessagePublié: 05 Juil 2026 11:48 
Grand Nanardeur

JACK TILLMAN a écrit:
Red Dear a écrit:

Attention toutefois pour les âmes sensibles, étant donnés l'époque et le fait que Burroughs ait été en plus témoin direct de l'attaque de Pearl Harbor, les expressions comme "macaques", "sous-hommes" et "singes jaunes" parsèment Tarzan et la Légion étrangère pour désigner les Japonais. :wink:
Mais Burroughs étant un auteur plein de contradictions, il délivre aussi (par la bouche de Tarzan) un message désabusé sur la guerre, prônant la paix entre les peuples et condamnant la vengeance comme avilissante pour celui qui s'y adonne. Pour mettre en valeur les alliés du moment, il y a aussi un Chinois sympa et une Indonésienne badass (comme pratiquement tous les personnages féminins créés par Burroughs).

Sinon, je suis fort peiné d'apprendre que John Cleese est passé d'anar à vieux con néo-conservateur. :(

Notre discussion sur Errol Flynn il y a un an ou deux a confirmé mon appréciation et fascination pour les auteurs et artistes pétris de contradictions, même les plus aggravées.
Je préfère ce genre de profil à celui d'un individu plus lisse et consensuel, d'autant que le polissage politique de l'image publique cache presque toujours quelque chose.
Ca n'excuse pas la nipponophobie de Burroughs, et les USA sont coupables d'avoir interné leurs citoyens d'origine japonaise sans autre forme de procès, mais l'époque explique en partie cette réaction, de même que l'islamophobie de Frank Miller (dont il s'est guéri depuis) était le résultat du traumatisme du 11 septembre.

Je suis très étonné que tu ignorais le virage "vieux con" de John Cleese tant il est publique sur les réseaux. ^^' De nouveau, un individu de contradictions et je ne le rangerais
pas parmi les pires sujets de sa Majesté, mais il est clairement devenu moins fréquentable. On rappelle que John Cleese a toujours eu des problèmes de gestion de la colère (Il se faisait soigner à l'époque du Flying Circus) mais ça n'explique pas tout. Hélas, c'est souvent ainsi pour les subversifs d'hier, ils deviennent les réactionnaires d'aujourd'hui.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure