Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 17 Août 2026 22:22

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Demande de conseils pour westerns sous l'angle des Indiens
MessagePublié: 14 Août 2026 9:33 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Salut,

Avec ma chère et tendre, on regarde parfois des films ensemble (chut, ne le dites à personne :ninja: (en fait c'est surtout qu'on a des goûts cinématographiques assez éloignés)). et on envisage d'aller revoir Le bon, la brute et le truand au ciné la semaine prochaine (remasterisation 4K, tout ça...).

Et elle s'est posé la question de savoir s'il existe (spoiler : clairement oui) des westerns ou apparentés qui abordent le sujet des natifs Américains, mais de leur point de vue. Histoire de voir un peu autre chose que des films de gentils cow-boys qui affrontent de méchants Indiens (je caricature volontairement).

Comme j'ai une culture cinéphile de patate séchée, je m'en remets à votre savoir collectif :)

Merci d'avance !

PS : pas forcément besoin que ce soit purement historique ou biographique, mais si c'est crédible au niveau historique, c'est un plus ^^

Sujet du message: Re: Demande de conseils pour westerns sous l'angle des Indie
MessagePublié: 15 Août 2026 12:59 
Nanar un jour, nanar toujours

Comme tu l'as dit dans ton message, il y en a plein, mais voici quelques suggestions perso... :wink:

Les Cheyennes de John Ford (qui avait plutôt bâti sa carrière avec des westerns glorifiant la guerre sainte des gentils cowboys contre les méchants Indiens). C'est par moments un peu naïf, mais ça reste un bon film, adapté d'évènements réels.

Bronco Apache de Robert Aldrich, avec Burt Lancaster en Apache aux yeux bleus :-D . Egalement adapté d'une histoire vraie.

Willie Boy d'Abraham Polonsky, un excellent film avec Robert Blake et Robert Redford. Lui aussi d'après des faits authentiques.

Charley le Borgne de Don Chaffey, un très bon western britannique avec Richard Roundtree et Roy Thinnes, le David Vincent du feuilleton Les Envahisseurs grimé en Indien (de façon plutôt convaincante).

Little Big Man d'Arthur Penn, un grand classique avec Dustin Hoffman et Chief Dan George, un authentique chef de la nation Tsleil-Waututh.

Josey Wales, Hors-la-loi de Clint Eastwood, avec à nouveau Chief Dan George. Un autre grand classique.

Les Collines de la Terreur de Michael Winner avec Charles Bronson en métis traqué dans le désert par une bande de chasseurs d'Indien menée par Jack Palance. Un excellent film à la lisière du fantastique, où Bronson est une sorte d'équivalent humain du Predator.

Buffalo Bill et les Indiens de Robert Altman avec Paul Newman, Géraldine Chaplin, Burt Lancaster et Harvey Keitel. Un bon film démythifiant la baudruche Buffalo Bill et la manière condescendante dont il traita la vedette de son show, Sitting Bull.

Le super connu Danse avec les Loups de Kevin Costner, qui, malgré pas mal d'anachronismes qui font encore un peu tousser les Amérindiens aujourd'hui, demeure un bon film.

The Last of His Tribe de Harry Hook avec John Voight et l'acteur amérindien canadien Graham Greene. Un superbe téléfilm produit par HBO d'après une histoire vraie. Testé avec ma mère, c'est donc tous publics.

Enterre mon coeur à Wounded Knee d'Yves Simoneau, un autre téléfilm HBO sur le massacre des Lakota à Wounded Knee en 1890. Ne t'en fais pas, ce n'est pas gore. :wink: D'ailleurs, testé et approuvé par ma mère.

Coeur de Tonnerre de Michael Apted avec Val Kilmer et Graham Greene, avec en toile de fond l'occupation de Wounded Knee par des militants des droits civiques amérindiens en 1973 et la répression brutale lancée par le FBI, répétant les évènements de 1890 plus de 80 ans plus tard. Ma mère a aussi aimé.

Voilà, en espérant que tu y trouveras ton bonheur pour tes séances en amoureux. :wink:

Je ne peux pas te conseiller Soldat Bleu de Ralph Nelson, qui est un très bon film mais qui est ultraviolent. Ma mère a aussi été choquée par la violence d'Un Homme nommé Cheval d'Elliot Silverstein, autre grand western pro-Indien avec Richard Harris.

Comme la violence dans les films ne me choque pas (dans la réalité, c'est tout différent), j'espère que rien dans cette liste ne heurtera ta sensibilité.

MessagePublié: 15 Août 2026 14:06 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

JACK TILLMAN a écrit:
Coeur de Tonnerre de Michael Apted avec Val Kilmer et Graham Greene, avec en toile de fond l'occupation de Wounded Knee par des militants des droits civiques amérindiens en 1973 et la répression brutale lancée par le FBI, répétant les évènements de 1890 plus de 80 ans plus tard.

Pas exactement un western, plutôt un polar/film noir :wink: ... Même si on peut considérer le western comme la mère de tous les genres...
Avec un Val Kilmer à sa meilleure période (l'année d'après, il a incarné dans "Tombstone" un Doc Holliday exceptionnel, qui en faisait oublier celui de Kirk Douglas).
A voir avec "Incidents à Oglala", documentaire que Michaël Apted réalisa la même année.

Sinon, on peut peut-être ajouter "Un homme nommé cheval" dans la liste.

MessagePublié: 15 Août 2026 15:13 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Je me rappelle que, gamin, j'avais vu un film où l'indien était le héros.
Ça avait complètement changé ma vision des choses.

Je viens de vérifier en regardant des extraits des films que vous citez...

C'était " les collines de la terreur ''.

je vous aime,je vous aime!"

MessagePublié: 15 Août 2026 15:53 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Sinon, mais ce n'est pas du point de vue des amérindiens, il y a "Major Dundee" de Peckinpah, avec Charlton Heston, et dans une moindre mesure "La prisonnière du désert", de John Ford, avec John Wayne.

Ce qui est intéressant dans ces deux films, c'est que le héros y présente une haine obsessionnelle et irrationnelle des amérindiens. Une autre forme de remise en question des "gentils cow-boys face aux méchants indiens".

MessagePublié: 15 Août 2026 17:20 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Wow... je n'en attendais pas moins, mais je suis quand même agréablement surpris par cette avalanche ! Comme quoi, il y a des films sur tous les sujets, et bien plus qu'on ne pourrait le croire de prime abord !

Merci à vous pour tous ces conseils, ça va déjà nous occuper un moment si on se décide à faire un marathon (j'ai un doute, je pense qu'on distillera un peu quand même au fil de l'eau) :)

Je ferai un p'tit retour à mesure, mais ne m'en veuillez pas trop si on prend notre temps... :oops:

(et ma femme remercie aussi la mère de Jack pour son rôle de mètre-étalon du gore ; ma femme accepte beaucoup de trucs au cinéma, mais moi, très peu :ninja: )

MessagePublié: 16 Août 2026 12:37 

Il n'y a pas de quoi, j'espère que les films vous plairont à ta conjointe et toi. :wink:

J'ai cité Un Homme nommé Cheval, qui est un excellent film, mais j'ai peur que ce soit peut-être trop violent pour toi (c'était limite pour ma mère). Sinon, Major Dundee est effectivement une très bonne suggestion, avec James Coburn en éclaireur élevé par les Amérindiens, qui fait contrepoids vis-à-vis de Charlton Heston dans l'un de ses rôles les plus sombres et ambivalents. La psychologie des personnages y est tout sauf manichéenne, avec Richard Harris en gentleman confédéré plus sympathique qu'Heston même s'il se bat dans le mauvais camp. En même temps, c'est Peckinpah derrière la caméra. Massacré par les producteurs à sa sortie, le film a heureusement été restauré dans sa version complète d'origine.

Et j'ai oublié de citer le très bon Chino de John Sturges, avec Charles Bronson en métis victime du racisme d'un propriétaire terrien dont il s'est épris de la fille (interprétée par Jill Ireland, épouse de Bronson). Du fait de ses origines tatars, Bronson était de très loin le faux Indien le plus crédible du western hollywoodien avant que la ségrégation ne soit abolie envers les acteurs natifs américains. Même si là, la ségrégation n'a rien à voir dans l'affaire puisque c'est une production hispano-italo-française de Dino De Laurentiis.

A noter, puisqu'on est sur le sujet, qu'Ava Gardner fut la seule star d'origine amérindienne de l'époque, ayant réussi à échapper aux seconds rôles "exotiques" attribués aux autres actrices métisses à Hollywood.

Sinon, dès le début des années 50, Hollywood s'est remis à produire des westerns pro-Indiens, avec La Flèche Brisée (1950) de Delmer Daves, avec James Stewart en cowboy pacifiste, Debra Paget en squaw trop mimi et Jeff Chandler dans le rôle de Cochise. C'était des films aujourd'hui kitsch du fait de leurs Amérindiens joués par des Blancs (revoir aujourd'hui le Geronimo avec Chuck Connors dans le rôle titre ne manque pas de charme), mais pas évidents à produire dans le contexte macchartyste de l'époque, leur message étant considéré comme anti-américain en pleine chasse aux sorcières.

A noter également qu'au temps du muet, Hollywood produisit un certain nombre de westerns du point de vue des Indiens, avec de vrais natifs américains dans leur propre rôle.

C'est avec le parlant et les années 30 que le western est devenu hyper raciste et révisionniste, avec cette glorification impérialiste de la Conquête de l'Ouest. Les enfants amérindiens qui fuguaient de leur réserve pour aller voir en cachette ses films étaient terrifiés lors du sacrosaint final où la gentille cavalerie massacrait les méchants Peaux Rouges, et ils devaient courir à toutes jambes pour échapper au lynchage de la part des enfants blancs à la fin de la séance, les petites têtes blondes ayant parfaitement assimilé le message de ces films.

MessagePublié: 16 Août 2026 14:52 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

JACK TILLMAN a écrit:
mais pas évidents à produire dans le contexte macchartyste de l'époque, leur message étant considéré comme anti-américain en pleine chasse aux sorcières.

Et en même temps, peut-être une forme de réaction contre le macchartysme - l'excès de cette chasse aux sorcières voyant du rouge derrière toute forme de remise en question a pu accentuer, malgré les craintes, une tendance contestataire larvée au sein du cinéma et de la littérature... Dans cette période, on a les westerns d'Anthony Mann dans lesquels les personnages sont plus ambigus qu'à l'accoutumé, loin du héros sans peur et sans reproche, préfigurant les personnages sombres de Peckinpah et le far-west peu fréquentable de "L'Homme des hautes plaines" (c'est d'ailleurs amusant : Eastwood, républicain convaincu, aurait sans doute été poursuivi par la commission McCarthy avec un tel film...).

MessagePublié: 16 Août 2026 20:45 

Oui, tout à fait. En même temps, Eastwood est un libertarien, soit un anar de droite. C'est une dualité à prendre en compte, je pense (un peu comme pour John Millius et Michael Winner).

Eastwood racontait en interview sa rencontre un peu houleuse avec John Wayne, qui lui reprochait de trainer dans la boue les héros de la Conquête de l'Ouest avec les anti-héros de ses westerns répugnants. Eastwood lui aurait répondu que ses personnages avaient des qualités et des défauts, comme chacun de nous. C'était deux Républicains de deux générations différentes et au tempérament différent également (Eastwood, fervent défenseur de la NRA, est aussi unanimement dépeint comme quelqu'un de très pacifique et non-violent dans la vie; John Wayne avait dans la vie comme à l'écran un côté grande gueule surjouant les machos, là où Eastwood est plutôt réservé et fait preuve de davantage de sensibilité; John Wayne a fait Alamo mais je ne pense pas qu'il aurait pu faire Breezy et Sur la route de Madison, des films de gonzesse pour quelqu'un comme le Dude). Comme l'a dit Jean-François Raugier, Eastwood n'aime pas les hippies mais il a toujours gardé un pied dans les années 70. Il est devenu une star aux Etats-Unis avec l'avènement du Nouvel Hollywood, et n'aurait jamais pu faire les films qu'il a faits sans la révolution créée par Sergio Leone (et il l'a d'ailleurs toujours reconnu).

On notera au passage que pour son premier western américain à son retour d'Italie, il a produit et interprété Pendez-les haut et court, qui est sans doute l'une des charges les plus caustiques contre la peine de mort, alors qu'il n'a jamais caché qu'il était pour (on peut dire la même chose de Gabin et Delon, tous deux partisans de la peine capitale, mais produisant et interprétant Deux hommes dans la ville, réalisé par l'ancien milicien José Giovanni).

Mais en effet, un film comme L'Homme des Hautes Plaines eût été impensable à l'époque où Anthony Mann et Robert Aldrich commençaient à égratigner le mythe des gentils cowboys invincibles. Cependant, comme tu le soulignes, il y a eu d'excellents westerns au ton et aux personnages ambivalents dès les années 40 (le fameux courant hybride du western-film noir). Dans les bacs promo, on trouve régulièrement des rééditions de collections westerns avec des perles méconnues datant de l'époque de la chasse aux sorcières, dont on se demande parfois comment elles ont passé la censure. Et John Ford n'a pas réalisé que des westerns conventionnels et manichéens du type La Charge Héroïque, mais aussi de belles réussites comme Les Cavaliers (où John Wayne jouait justement un héros ambigu mettant le Sud à feu et à sang, le beau rôle étant plutôt tenu par William Holden en soldat désabusé et pacifique).

MessagePublié: 16 Août 2026 21:07 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Un grand merci Tillman pour ce rappel des nuances par ce double-portrait croisé, montrant à quel point ces acteurs, ce qu'ils incarnent, et leur filmographie est bien plus complexe que ce que certains idéologues d'aujourd'hui ont tendance à dépeindre.

John Ford était un romantique au sens littéraire du terme, et voyait dans le Western une toile de fond idéalisée sur laquelle il pouvait explorer différents thèmes, dont certains effectivement révisionnistes. L'un de ses derniers films donnait la part belle aux femmes par exemple.

Je dois hélas admettre mon ignorance et ne pas avoir d'autres films à conseiller au-delà de la liste déjà assez impressionnante donnée par Tillman.

Si les réseaux sociaux ne te rebutent pas trop, je conseille le compte X et Bluesky de David Lambert, qui en plus d'être un artiste réaliste admirable se double d'être un historien du Far West et de sa représentation dans les médias, depuis les tenues vestimentaires jusqu'au comportement des personnages, ou les coulisses de tournage de certains films emblématiques du genre.

MessagePublié: 16 Août 2026 23:02 

Red Dear a écrit:
John Ford était un romantique au sens littéraire du terme, et voyait dans le Western une toile de fond idéalisée sur laquelle il pouvait explorer différents thèmes, dont certains effectivement révisionnistes. L'un de ses derniers films donnait la part belle aux femmes par exemple.

En effet, Frontière Chinoise, un des plus beaux John Ford, avec Anne Bancroft et la jeune Sue Lyon de Lolita à contre-emploi (et aussi son acteur fétiche Woody Strode avec un yellow face :-D ). Alors qu'il surjouait son personnage de bigot macho (sa carapace à Hollywood où les artistes étaient mal vus), John Ford livrait là un eastern féministe dénonçant la bigoterie. Un cinéaste complexe et contradictoire. Je recommande aussi un autre de ses derniers films, Le jeune Cassidy, avec Rod Taylor et la toute jeune Maggy Smith. :wink:

MessagePublié: 16 Août 2026 23:24 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

JACK TILLMAN a écrit:
Red Dear a écrit:

En effet, Frontière Chinoise, un des plus beaux John Ford, avec Anne Bancroft et la jeune Sue Lyon de Lolita à contre-emploi (et aussi son acteur fétiche Woody Strode avec un yellow face :-D ). Alors qu'il surjouait son personnage de bigot macho (sa carapace à Hollywood où les artistes étaient mal vus), John Ford livrait là un eastern féministe dénonçant la bigoterie. Un cinéaste complexe et contradictoire. Je recommande aussi un autre de ses derniers films, Le jeune Cassidy, avec Rod Taylor et la toute jeune Maggy Smith. :wink:

Assez incroyable de se dire que Maggie Smith, qui nous a quitté il n'y a pas si longtemps, a joué pour John Ford ! C'est lorsqu'on apprend qu'Anne Frank et Martin Luther King Jr sont nés la même année.

Ford était effectivement un grand sensible se cachant sous des airs bravaches, et les égarements de la bouteille. L'une de ses plus grandes confidentes était Katharine Hepburn qui n'hésitait pas à le mettre face à ses contradictions. Ford faisait aussi un complexe sur son identité irlandaise, où il n'était pas né contrairement à la légende qu'il se forgea.

Et comme disait Rousseau, "je préfère être un homme de contradictions qu'un homme à préjugés". ^^

Pour revenir au sujet, c'est franchement dur d'ajouter à cette liste. J'aurais dit Keoma d'Enzo G. Castellari, considéré par certains comme le dernier grand Western spaghetti mais le point de vue natif américain repose sur le très caucasien Franco Nero jouant un métis. Et comme c'est du Castellari, il faut s'attendre à un quota violence que je ne conseillerais pas forcément pour un visionnage en compagnie de sa mère. ^^'

MessagePublié: 17 Août 2026 7:43 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

JACK TILLMAN a écrit:
Oui, tout à fait. En même temps, Eastwood est un libertarien, soit un anar de droite. C'est une dualité à prendre en compte, je pense (un peu comme pour John Millius et Michael Winner).

Eastwood racontait en interview sa rencontre un peu houleuse avec John Wayne, qui lui reprochait de trainer dans la boue les héros de la Conquête de l'Ouest avec les anti-héros de ses westerns répugnants. Eastwood lui aurait répondu que ses personnages avaient des qualités et des défauts, comme chacun de nous. C'était deux Républicains de deux générations différentes et au tempérament différent également (Eastwood, fervent défenseur de la NRA, est aussi unanimement dépeint comme quelqu'un de très pacifique et non-violent dans la vie; John Wayne avait dans la vie comme à l'écran un côté grande gueule surjouant les machos, là où Eastwood est plutôt réservé et fait preuve de davantage de sensibilité; John Wayne a fait Alamo mais je ne pense pas qu'il aurait pu faire Breezy et Sur la route de Madison, des films de gonzesse pour quelqu'un comme le Dude). Comme l'a dit Jean-François Raugier, Eastwood n'aime pas les hippies mais il a toujours gardé un pied dans les années 70. Il est devenu une star aux Etats-Unis avec l'avènement du Nouvel Hollywood, et n'aurait jamais pu faire les films qu'il a faits sans la révolution créée par Sergio Leone (et il l'a d'ailleurs toujours reconnu).

On notera au passage que pour son premier western américain à son retour d'Italie, il a produit et interprété Pendez-les haut et court, qui est sans doute l'une des charges les plus caustiques contre la peine de mort, alors qu'il n'a jamais caché qu'il était pour (on peut dire la même chose de Gabin et Delon, tous deux partisans de la peine capitale, mais produisant et interprétant Deux hommes dans la ville, réalisé par l'ancien milicien José Giovanni).

Mais en effet, un film comme L'Homme des Hautes Plaines eût été impensable à l'époque où Anthony Mann et Robert Aldrich commençaient à égratigner le mythe des gentils cowboys invincibles. Cependant, comme tu le soulignes, il y a eu d'excellents westerns au ton et aux personnages ambivalents dès les années 40 (le fameux courant hybride du western-film noir). Dans les bacs promo, on trouve régulièrement des rééditions de collections westerns avec des perles méconnues datant de l'époque de la chasse aux sorcières, dont on se demande parfois comment elles ont passé la censure. Et John Ford n'a pas réalisé que des westerns conventionnels et manichéens du type La Charge Héroïque, mais aussi de belles réussites comme Les Cavaliers (où John Wayne jouait justement un héros ambigu mettant le Sud à feu et à sang, le beau rôle étant plutôt tenu par William Holden en soldat désabusé et pacifique).

C'est vrai que le rapport à la peine de mort d'Eastwood est paradoxal... Avec "Jugé coupable", il revenait à la charge... même s'il s'agit de la question d'un innocent condamné à mort - à la même époque, un gouverneur américain, très conservateur, avait fini par s'opposer à la peine de mort du fait des innocents condamnés. Beaucoup de films s'attaquent à la peine de mort via cette question... Certes, on est loin d'un plaidoyer comme "Dead man's walking" ou le fabuleux "Tu ne tueras point" de Kiesloswki... Mais c'est déjà une étape.

Mais Eastwood n'est pas paradoxal que sur cette question... On peut aussi parler de la question de la fin de vie dans "Million dollar baby" - pas vraiment une position défendue par les républicains.

Pour John Wayne (je pensais qu'on l'appelait le "Duke") , il a tout de même joué "L'homme tranquille"... Si c'est pas un "film de gonzesse" de son point de vue :rigole:

Sinon, effectivement, j'avais oublié que "Vera Cruz" a aussi été réalisé durant cette période... Limite, heureusement que le film est sorti après le vote de censure contre McCarthy... Vu l'image assez terrible que le film donne des cow-boys et de l'opportunisme sans scrupule des américains (certes la face est sauvée par le revirement de Cooper)... D'ailleurs Mornagest, voilà aussi un western qui sort des sentiers battus (mais c'est sans amérindiens). Parmi les westerns démystificateurs, il y a aussi "Johnny Guitare", le meilleur film de Ray.

MessagePublié: 17 Août 2026 10:12 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Tu as raison Laquais, le surnom de Wayne était bien The Duke. ;)
On se rappelle tous de son interview désastreuse pour PlayBoy qui pour la GenZ est hélas la seule porte d'entré sur ses opinions politiques. Bien que sexiste et apparemment homophobe, Wayne avait pris la défense de Rock Hudson après son diagnostic du Sida, montrant là encore la nuance de l'homme derrière la provocation.

Très bon de rappeler Vera Cruz et Johnny Guitare, où on retrouve dans ce dernier le grand et trop rare Sterling Hayden, figure ultra-ambigue s'il en est.

Pour Morganest, si les séries TV rentrent dans tes recherches, je pourrais conseiller Colorado, bon vieux feuilleton des 70's racontant l'installation des blancs dans cet État, depuis le temps des pionniers jusqu'à l'époque contemporaine. On y trouve des réflexions sur la colonisation bien sûr, mais aussi sur l'écologie. La plupart des rôles principaux restent des Caucasiens mais le point de vue des Natifs n'est pas oublié. Tu retrouveras aussi toutes les têtes familières de la décennie.

Sinon j'ai enfin trouvé un titre non-mentionné par Tillman, Le Vent de la Plaine (John Huston, 1960) qui traite la tribu Kiowa avec respect et aborde frontalement l'intolérance dont les Natifs ont fait l'objet.

MessagePublié: 17 Août 2026 18:51 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Que d'infos ! Ça va nous donner du grain à moudre pour un moment :)

Merci pour toutes ces suggestions et ces échanges sur certaines grandes figures du western ; je pensais en effet Ford plus binaire que cela, mais j'avoue ne pas me pencher trop en détail sur la personnalité des acteurs, surtout plus anciens ; o tempora, o mores...

MessagePublié: 17 Août 2026 20:07 

Oui, c'est vrai qu'on pourrait prendre John Ford pour un vieux macho réac (c'était l'image qu'il voulait donner de lui), mais que sa filmographie révèle une personnalité en réalité beaucoup plus complexe. Ford aurait tout à fait pu être taxé de communiste pour Les Raisins de la Colère. :wink:

Nanar Laquais a écrit:
Pour John Wayne (je pensais qu'on l'appelait le "Duke") , il a tout de même joué "L'homme tranquille"... Si c'est pas un "film de gonzesse" de son point de vue :rigole:

Oups ! Désolé, j'ai confondu avec Jeff Bridges... :oops:

Et c'est vrai que, quand un bon réalisateur réussissait à le pousser à sortir un peu de son registre fétiche, John Wayne a joué des rôles plus complexes et variés. Outre L'homme tranquille et Les cavaliers, on peut penser aux Naufrageurs des mers du sud de Cecil B. De Mille (où il joue carrément le méchant du film), The Spoilers (où il joue une crapule tout juste sauvée par une rédemption finale, face à Marlene Dietrich et Randolph Scott), Les sacrifiés (où son personnage est plutôt ambivalent), L'ange et le mauvais garçon (où il joue le bad boy du titre) et Cent dollars pour un shérif (où il accepte d'incarner un héros vieillissant et plus sensible sous des airs bourru, il s'y révèle très sympathique).

John Wayne n'osait que rarement sortir de son personnage de super patriote américain super macho. Peut-être manquait-il de confiance en lui et en ses capacités de comédien derrière sa carapace de mec sûr de lui et infaillible. S'il surjouait son patriotisme, dans la vie comme à l'écran (jusqu'à faire corps avec son personnage de fiction, un peu comme plus tard notre regretté Chuck), c'était aussi à cause de la honte de ne pas s'être engagé dans l'armée pendant la Seconde Guerre mondiale, contrairement à beaucoup de ses collègues (dont certains vétérans qu'il a persécutés et mouchardés pendant la chasse aux sorcières). Il est sans doute révélateur que dans les deux seuls films qu'il a réalisés, il incarne le héros luttant jusqu'à la mort pour son pays (dans le très réussi Alamo, justement porté par ce final âpre et brutal où on voit John Wayne mourir), puis la caricature du John Wayne macho et paternaliste tel qu'on se le représente habituellement (dans le très médiocre Les Bérets Verts).

Son collègue Kirk Douglas racontait dans une interview en français qu'un jour, John Wayne, l'air renfrogné, lui avait reproché sa prestation dans La vie passionnée de Vincent Van Gogh, parce qu'il y montrait ses sentiments comme une tafiole. Kirk lui avait répondu : "Ecoute, John, tu n'es pas John Wayne, tu es un acteur, tu joues un rôle, c'est ton métier." Une anecdote que le démocrate Kirk racontait avec une certaine tendresse moqueuse pour son défunt pote de droite.

John Wayne, le planqué patriote devenu balance du FBI sous le Maccarthysme (pas très glorieux, tout ça, quand même), a plus tard reçu son Oscar des mains de la démocrate Barbra Streisand, et tout Républicain radical qu'il était, il a aidé Jimmy Carter a négocier la rétrocession du canal de Panama avec le dictateur Omar Torrijos, qui était un très bon ami du Duke (même si Reagan et les Républicains criaient à l'époque à la trahison et traitaient de communiste Torrijos, allié de Cuba, de l'URSS et des Sandinistes, mais en réalité très anticommuniste). Malgré la polarisation extrême du Maccarthysme puis de la guerre du Viêt-Nam, l'entente pouvait donc redevenir possible entre des personnes aux opinions diamétralement opposées. Et au passage, malgré ses propos racistes, John Wayne a quand même épousé une Mexicaine.

Red Dear a écrit:
Sinon j'ai enfin trouvé un titre non-mentionné par Tillman, Le Vent de la Plaine (John Huston, 1960) qui traite la tribu Kiowa avec respect et aborde frontalement l'intolérance dont les Natifs ont fait l'objet.

Oui, un très bon film, avec un Burt Lancaster et un Audie Murphy haineux, et Audrey Hepburn en Amérindienne adoptée par une famille de fermiers et ignorante de ses origines. C'est plus un film ambivalent que du point de vue des Natifs cela dit. :wink:

MessagePublié: 17 Août 2026 20:32 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Je surjoue peut-être la reconnaissance mais qu'est-ce que ça fait du bien de lire et d'échanger des propos mesurés et sensés sur ces figures
que les médias actuels (traditionnels comme alternatifs) ont tendance à dépeindre de façon si binaire ! Ce manichéisme moraliste, monnaie courante sur les réseaux sociaux,
a hélas infusé son poison dans les conversations quotidienne et j'ai parfois dû me fâcher avec certains sur ces questions.

Wayne était et restera un homme et un personnage ambivalent, comme l'Amérique qu'il représenta. Rien que son nom de scène, lui qui naquit avec le prénom de Marion,
en dit long sur sa quête de légitimité, et tu fais bien, Tillman, de mentionner ces films où il joue des rôles à contre-emploi.

John Ford fut effectivement sensible aux questions sociales, lui qui connut des années de vache maigre, et ses Raisins de la Colère l'exemplifie parfaitement. On y retrouve d'ailleurs ce bon John Carradine, grand habitué de Nanarland mais qui fut aussi un acteur fétiche de Ford en plus de sa carrière shakespearienne sur les planches.

A ce sujet, je recommande (avec certaines réserves) le podcast de Karina Longworth, You Must Remember This, et sa série "the old man is still alive" où elle revient sur la fin de carrière de plusieurs réalisateurs de l'Hollywood classique. Elle verse un peu trop souvent dans un féminisme revanchard un peu opportuniste et son insistance à vouloir imiter les réalisateurs quand elle les cite est souvent ridicule. Ça reste néanmoins un puits de renseignement sur le parcours de ces cinéastes, leurs combats, leurs contradictions, et leurs derniers films dont on entend rarement parler.

Pour Le Vent de la Plaine, j'ai peut-être effectivement un peu survendu les qualités "révisionnistes" du film, mais honnêtement, je crois qu'il faudra encore une autre révolution culturelle pour qu'Hollywood (ou une autre industrie filmique d'ailleurs), nous donne un nouveau grand Western du point de vue des Natifs.

Je me demande s'il existe des exemples au Canada, même si ces derniers ont aussi un très lourd passif avec les membres de la Première Nation, qu'ils traitent encore de nos jours avec un mépris généralisé.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure