De Fernado Colomo, avec Klaus Kinski, Harvey Keitel, Fernando Rey, Miguel Bose.
Dans l'Espagne médiévale, l'alchimiste Boétius (Klaus Kinski) tente de rentrer en contact avec les "Anges du ciel". Ayent entendu son appel, une race extraterrestre (qui serait à l'origine de la vie sur Terre) s'installe à proximité du château du Baron On-saura-jamais-son-nom-dans-le-film, enlevant animaux et humains dans un but expérimental, mais néanmoins pacifique. Impressionés par "les lumières dans le ciel", les paysans croient durs comme fer à l'existence d'un Dragon, encouragés dans leur crédulité par un prêtre fanatique et par les hommes d'armes du seigneur des lieux. Lorsque la Baronesse Alba est enlevée à son tour, son père, le Baron Mais-putain-c'est-quoi-son-nom envoie son Capitaine des Gardes, Klever (Harvey Keitel), à sa recherche...
Moi qui croyait tomber sur un gros nanar, j'en fus pour mes frais! Le film est plutôt bon, le réalisateur devait être conscient de son budget et a donc joué sur le côté "mystérieux" des extraterrestres pour ne pas sombrer dans les effets spéciaux ringards, ce qui est tout à son honneur. Klaus Kinski est ici extrêmement sobre (il ne hurle pas, n'étrangle pas le réalisateur, ne casse pas les dents d'un figurant qui a mal récité son texte...) et Harvey Keitel plutôt convaincant en roturier avide d'anoblissement. De plus, la confrontation entre l'obscurantisme clérical (le prêtre) et la recherche scientifique (l'alchimiste) est intelligemment traitée et préfigure narrativement la fin du Moyen-Age et le début de la Renaissance. On y trouve même un clin d'oeil assez comique à la légende Arthurienne, via le personnage du Chevalier Vert.
La série B espagnole a produit le meilleur comme (et surtout) le pire, mais Star Knight" se place rééllement au dessus du panier. Malgré son manque de budget, ça n'en reste pas moins une très bonne série B, aux effets spéciaux sobres mais efficaces, et au discours cohérent, servie par un bon casting . Certainement pas un chef d'oeuvre, mais un bon fiilm.