Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 21 Août 2025 21:03

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 223 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Equilibrium
MessagePublié: 13 Sep 2004 17:04 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Petite tentative de chronique de ce petit bijou qu'est Equilibrium...

Equilibrium

Ce qui marque le plus dans Equilibrium, c’est le côté resucée-mais-pas-trop. Commençons par l’affiche :

Image

Forget The Matrix clame-t-on fièrement. En réalité, on aura bien du mal à l’oublier, tant le film surfe sans vergogne sur la vague déclanchée par ledit Matrix. Sorti un ans après le film des frères Wachowski (ça sent le projet longuement pensé) Equilibrium reprend joyeusement tout ce qui a fait le succès de son prédécesseur : univers post-apocalyptique, art martial du futur, société dictatoriale, fringues de curés…
Pour ce qui est du scénar, le pillage s’étend à 1984, Fahrenheit 451, Le meilleur des mondes, j’en passe et des meilleures…

La séquence d’intro nous explique qu’après une 3ème guerre mondiale, les survivants ont compris que « la nature volatile de l’homme ne pouvait tout simplement plus être mise en péril ». Sont alors créé les Recteurs Grammaton (Grammaton Clerics dans la v.o.), défenseurs de l’ordre. Pour se défendre, ils possèdent le Kata du tir (Gun Kata en v.o.), le fameux art martial du futur. Leur but est « de rechercher et d’éradiquer la vraie source de l’inhumanité de l’homme envers l’homme : ses facultés émotionnelles ».
Dit comme ça, ça pourrait presque passer pour potable (bon, faut pas faite attention au nom cyber-biblique des recteurs et fermer les yeux sur la tournure balourde des phrases, mais on a bon fond…) mais cette intro est en fait un amalgame de stock-shots d’explosions atomiques, d’images en noir et blanc de la seconde guerre mondiale (pas top le noir et blanc et les destroyers de 1940 pour le conflit du début du 21ème siècle) et en cadeaux Bonux, des images de Staline et de Sadam Hussein qui sont sûrement passé pour faire coucou aux spectateurs du film.
Donc, les fameux recteurs gardiens de l’ordre vont passer leur temps à casser du « dévient » (les gens rebelles qui ont des sentiments). La première scène, qui montre un coup de filet des recteurs, est d’ailleurs un moment fort du film. La mise en scène est particulièrement gratinée. Mention spéciale au rebelle qui ouvre la porte principale du repère pour se jeter sous le feu des policiers.
Une fois le repère rebelle pris, les œuvres d’art cachées par les déviants sont brûlées par les recteurs (ou plutôt par des gars avec des ponchos blancs armés de tuyaux).

Image

Cette scène a au moins l’avantage de mettre en place l’esprit du film : on va se taper 1h45 de monde post-apocalyptique qui sent bon la friche industrielle, de mise en scène à la légèreté digne d’une choucroute garnie, de scénar-repompe et de jeu d’acteur de haute volée. Le film essaie de nous en mettre plein la figure avec un budget trop serré, et un exercice aussi périlleux n’étant pas à la porté de tout le monde, il n’est pas étonnant que ça se termine mal. Les accessoires crient la misère, comme la voiture du héros, complètement blanche pour ne pas provoquer d’émotion, mais qui est en fait une pauvre auto barbouillée de peinture à la va-vite (tableau de bord compris, ce qui le rend complètement invisible). Les objets d’art qui sont poursuivis pendant tout le film sentent la Foirfouille à plein nez, et, cerise sur le gâteau, les unités militaires d’élite portent les traditionnels casques de moto (dont la visière est ici en verre, sûrement pour la sécurité des yeux).

Image

Quant au Kata du tir, l’art martial du futur, comme on a pas les effets spéciaux de Matrix (toujours lui) on a simplement droit à des gars habillés en noir qui exécutent des chorégraphies de sous-Britney Spears.

Image

C’est d’ailleurs un autre des grands moments du film lorsqu’il est présenté. On y apprend que la maîtrise de ce Kata permet d’éviter les balles adverses (ce qui amène un nombre considérable de mitraillettes à bout portant qui ne touchent pas) par un calcul de probabilité en « [identifiant] l’attaquant comme une arme totale » et qu’il permet d’augmenter sa puissance de tir « d’au moins 120% » (si c’est pas beau ça madame…). Reste qu’il fallait le montrer en pratique (parce que les chorégraphies d’entraînement c’est bien joli, mais ça fait pas tout). Ici (sûrement faute de moyen) le héros ne marchera pas sur les murs, ne fera pas de kung-fu, mais se contentera d’agiter frénétiquement ses bras raides et de tirer dans tous les sens, comme nous le montre la formidable scène de combat à la 50ème minute du film.

Image

Il est à noter que les douze personnes tuées pendant cette scène le sont pour sauver la vie d’un chien que le héros a trouvé le matin même dans la rue…

On peut voir sur ces images une autre composante marquante du film : le jeu d’acteur du personnage principal (Christian Bale). Les personnages du film s’injectent un neurotrope pour ne pas avoir d’émotion, ce qui se traduit chez le héros pas un visage fermé et viril. Par contre, lorsque celui-ci commence à s’émouvoir son visage change du tout au tout : chaque fois qu’il a une émotion, il ouvre la bouche (qu’il garde ouverte jusqu’à une minute complète ; essayez, je vous garantie que vous aurez l’air stupide).

Image

On a d’ailleurs là un panel complet des émotions rendues pendant le film.

Enfin, les dialogues non plus n’ont pas été épargnés. Au début du film, on a droit à une scène dans une église abandonné (semble-il) où un personnage lit un livre en tournant les pages dans le mauvais sens. Voyant arriver notre héros, et sachant que ce dernier va le tuer, il déclare : « Tu sais, je suis pauvre, et mes rêves sont mes seuls biens. Sous tes pas, j’ai déroulé mes rêves. Marche doucement, parce que tu marches sur mes rêves… Assume tes rêves, Preston… ».

Cette chronique est un peu longue, et cependant, il reste plein de points que je n’ai pas abordé, et que vous aurez la joie de découvrir dans cet amalgame d’idées repompées à droite et à gauche. Le film en lui-même est un peu longuet, sans grand intérêt, mais c’est avec joie que j’ai vu revenir, porté par Matrix, le film post-apocalyptique, une marque de fabrique qui a fait ses preuves et qui, je l’espère, les fera encore.

Tout ça ne vole cependant pas bien haut à mon très humble avis, si bien que 2 sera largement suffisant.

Au fait, un comble ! Il n’y a pas la traditionnelle scène de seins nus ! A-t-on oublié cette clause chère à nos cœurs sur les contrats des actrices ??

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Sep 2004 17:06 
Hors-ligne
Maître des fakes(ulant)

mais on a deja dit noooooooooonnnnnnnnnnn...euuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh...
:?
:wink:

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Sep 2004 17:10 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Citer:
mais on a deja dit noooooooooonnnnnnnnnnn...euuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh...

euh .... non à quoi ??? :? :?

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Sep 2004 17:23 
Hors-ligne
Nanarland lui doit beaucoup

Va voir le forum général, il y a un post où tout le monde y dit que Equilibrium c'est paaaas un nanaaaaar mais j'aime ta chronique alors dis leur et alooooooors (ceci dit je n'ai pas vu le film incriminé alors peut-être devrais-je sortir de ce post sur la pointe des pieds...)

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Sep 2004 18:10 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Oups, oui, bourde de ma part, j’ai pas vérifié s’il existait déjà un post sur Equilibrium… :( :(
En tout cas merci pour ton soutient John Nada…
Et quant à ceux qui pensent qu’Equilibrium n’est pas un nanar, je suis près à leur expliquer pourquoi, à mon avis, c’en est un et pas des moindres…. :twisted:

En tout cas, promis, si j’ai à faire d’autres chroniques, j’essaierai de les faire sur des films moins polémiques…

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Sep 2004 18:16 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Moi je dis quand même que pas nanar.

Mais ce terme est de toute façon très subjectif.

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Sep 2004 19:04 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

SirApe a écrit:
En tout cas, promis, si j’ai à faire d’autres chroniques, j’essaierai de les faire sur des films moins polémiques…

Non non, fais donc sur les films qui t'inspire !!! Tres sympa ta chronique d'ailleurs...

Deja exprimé sur le sujet, ta critique souleve qq points interressants en effet.
Plus fauché que navet et plus divertissant que "involontairement" drole, je persiste et signe : Ptit film sympa et point nanar !

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Sep 2004 21:56 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

ça m'aurait plu d'être dans ta tête pendant le visionage de ce truc, me serais moins emmerdée pour le coup...

ça c'est très drôle:
Image

Heu sinon juste un truc, Christian Bale est un acteur formidable qui se débat comme il peut avec un scénario tout mou
oh bon ça va hein, j'ai un faible et pis voilà... la belle affaire... :oops:

Mais je persiste à dire que ta chronique est bien plus rignolote que le film!

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Sep 2004 1:55 
Hors-ligne
"ok, je sors..."

Localisation: Liège (Belgique) - j'fais mon putin de job à plein temps
ah mais ça je confirme , le film n'est pas trop rigolo

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Sep 2004 7:16 
Hors-ligne
Le Magic Tchernia du nanar

Messieur les defenseurs d'Equilibrium, à vos claviers: une contre chronique pour peut-être une insertion en "nanar polémique"...

"Mon pied trouvera ton cul même dans l’au-delà."

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Sep 2004 8:10 
Hors-ligne
"ok, je sors..."

non pas nanar ... navet

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Sep 2004 8:38 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Meuh non, même pas navet !! :roll:
Gun Kata powaa !!!

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Sep 2004 8:49 
Hors-ligne
"ok, je sors..."

navette alors

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Sep 2004 18:18 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Moi aussi je me pose en défenseur de la chronique que j'ai trouvé marrante (et les caps sont au poil)
Après effectivement j'ai pas vu le film, donc mon avis ne vaut pas grand chose :oops:

Chouette chronique en tout cas, n'hésites pas à nus en poster d'autres!

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Sep 2004 8:37 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

J'ai vu le film hier et je suis pas du tout d'accord.

Certes ça sent pas le budget à plein nez ce film, et certes ça surfe sur la vague Matrix. Mais c'est tout sauf la catastrophe industrielle décrite ci-dessus.

Citer:
Pour ce qui est du scénar, le pillage s’étend à 1984, Fahrenheit 451, Le meilleur des mondes, j’en passe et des meilleures…

On peut dire ça de plein de films d'anticipation ( Brazil, Soleil Vert, Totall Recall, ...), et au niveau post-apo c'est toujours selon moi une meilleure source d'inspiration scénaristique que les sous Mad-Max des eighties ( "au secour, les punks du désert sur leurs buggies" )
Le background du film m'a fais limite plaisir, surtout après l'intro assez minable ( je suis d'accord, les stocks-shots hiroshima - Saddam Hussein c'était bof bof )

Sinon la partie action à proprement parler, c'est quand même autre chose que juste agiter les bras avec un gun. On peut même parler de choregraphie dans la mise en scène des ( rares ) scènes de combat. C'est sur, c'est pas du Yuen Woo Ping, mais c'est honorable.

C'est un bon divertissement, une série B qui tient la route, un peu fauchée et un peu prétentieuse, mais en aucun cas un nanar :!:

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Sep 2004 12:26 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Pareil ,j'ai trouvé ça plutot sympa. Ca m'a pas marqué plus que ça mais c'est plutot un bon film. C'est peut etre repompé sur Matrix mais bon , Matrix c'est repompé sur plein d'autre film alors... ^^

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Sep 2004 12:43 
Matrix etait deja pompé sur Dark City, mais le pompeur s'est révélé bien meilleur que le pompé...

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Sep 2004 13:01 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Georgie-boy a écrit:
Matrix etait deja pompé sur Dark City, mais le pompeur s'est révélé bien meilleur que le pompé...

Cà n'engage que toi ce commentaire.

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Sep 2004 13:05 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Georgie-boy a écrit:

:shock:

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Sep 2004 13:12 
Hors-ligne
"ok, je sors..."

georgie, tu froles déjà le n'importe koi d'habitude mais alors cette comparaison je dis non , j'ai l'impression ke tu dépasses les limites là ...

georgie va revoir dark city et matrix ensuite viens relire ton commentaire !!!!!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 223 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure