Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 17 Juin 2024 9:58

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: COBRA VS NINJA (Godfrey Ho, Stuart Smith, Richard Harrison)
MessagePublié: 23 Sep 2004 16:14 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
COBRA VS NINJA

(Aka : Cobra against ninja)

Image

"L’Orient et l’Occident ne peuvent plus être séparés", écrivait Goethe. Qui mieux que Godfrey Ho, digne héritier des romantiques allemands, pouvait illustrer cette maxime ? Par sa fameuse série de films « 2 en 1», Ho allait non seulement reprendre à son compte le mot de l’écrivain, mais le sublimer, en soudant littéralement l’Orient et l’Occident, gravant dans le marbre leur union spirituelle par un mélange de métrages dont l’indissoluble dadaïsme godardien symbolisait telle une sculpture post-moderne l’union de deux continents. L’Orient et l’Occident, ou plutôt l’Orient EST l’Occident, jeu de mot typiquement lacanien illustré par une cagoule de ninja multicolore. Les traditions millénaires du Japon sublimées par les couleurs criardes de Ronald Mc Donald : toute la problématique de l’œuvre godfreyhoienne est là.

Image

Avec «Cobra vs ninja », Godfrey Ho (qui, modestie de l’artiste parvenu à son zénith, laisse au générique la place à son producteur Joseph Lai) franchit un nouveau cran vers le sublime en poussant à son extrême limite le concept du 2 en 1 ninja. Comment faire du rien avec pas grand-chose, comment étirer le récit jusqu’à son point de rupture, comment redéfinir le jeu d’acteur par sa négation même : c’est un véritable manifeste de l’art brut que nous offre ici Godfrey, dont la parenté phonétique avec Godard n’est qu’un indice de plus pour qui sait reconnaître le véritable esprit novateur. Artiste complet, en perpétuel questionnement sur lui-même, Godfrey Ho confronte son style à ses propres contradictions : le 2 en 1 asiatique peut-il en effet survivre à l’extrême disparité qualitative de ses éléments ? Ou, comment mélanger des scènes de ninja dont le surréalisme leur confère un statut de véritable manifeste du genre avec un polar thaïlandais dont la mollesse et l’inintérêt confinent à la négation du cinéma ? Face à cette problématique auto-imposée, Godfrey Ho déploie toutes les palettes de son talent protéiforme et fait de l’extrême distorsion de la diégèse un atout pour auto-régénérer son art.

Image
Richard Harrison : l’abstraction pure du jeu d’acteur au service de la re-création du récit.

Image
Un ninja chevelu, évident clin d’œil à «Hair », de Milos Forman.

Film-gigogne à l’image de «la Mauvaise éducation » de Pedro Almodovar, «Cobra vs Ninja » a ceci de supérieur en ce que sa richesse d’interprétation se situe non dans la narration elle-même, mais dans son substrat. Tel un diamant filmique aux mille reflets, «Cobra vs ninja » arbore fièrement son statut d’expérience-limite de l'image-mouvement chère à Gilles Deleuze, en proposant des niveaux d’interprétation dont la profondeur fera sans nul doute demain les délices de toutes les écoles du cinéma. En nous proposant de suivre l’affrontement entre le Maître ninja Gordon (Richard Harrison) et le ninja dévoyé Cobra (Stuart Smith), Godfrey Ho nous invite à un travail de réflexion dont les références tout à la fois psychanalytiques et politiques constituent un outil de réflexion sur l’évolution du septième art.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Stuart Smith réinvente le jeu d'acteur du cinéma expressioniste allemand.

Le choc entre Gordon, noble guerrier d’un autre âge, et Cobra, ninja moderne, affairiste et fourbe, se situe certes au niveau du conflit père-fils, le fils maudit désirant ici tuer le père trop parfait, modèle inatteignable et donc castrateur. Mais outre le conflit générationnel, le duel se situe sur un plan plus politique : les valeurs ancestrales de noblesse et de probité de Gordon se heurtent à la cupidité de Cobra, qui s’enrichit en pariant sur le résultat des combats de ninja auxquels participe Gordon, trahissant ainsi le code de l’honneur ninja. Les valeurs millénaires de noblesse et de désintéressement se trouvent ainsi, en une parabole typiquement marxiste, corrompues par l’appât du gain de l’Occident moderniste. L'envoi par Cobra de la "carte de défi ninja" à chacun de ses futurs adversaires, telle un vulgaire bristol, n'est-il pas par ailleurs une brillante allégorie de la formalisation impitoyable des rapports humains dans nos sociétés modernes? Comme dans "The Ninja Squad", Godfrey Ho n'oublie pas de poser la douloureuse question de l'intégration professionnelle des ninjas, les anciens élèves de Gordon (les héros du métrage asiatique) étant réduits à officier pour la pègre. Les limites de la reproduction sociale se trouvent ici stigmatisées, en un véritable défi à Pierre Bourdieu.

Image

Ainsi, le visage consterné, accablé, vide de toute expression autre que l’ennui, de Richard Harrison, prend toute sa réelle dimension, le non-jeu n’étant qu’interprétation en creux. Héros à la John Ford, digne de John Wayne dans «La Charge héroïque», Richard Harrison incarne à merveille la détresse du noble guerrier qui sent son monde de bravoure et de droiture lui échapper. A l’opposé, le jeu expressionniste d’un Stuart Smith au sommet de son art n’est-il pas la parfaite illustration d’un monde moderne dénué de valeurs spirituelles et donc réduit à l’outrance extérieure de par la pauvreté même de sa vie intérieure ?

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Stuart Smith réinvente le jeu d'acteur du cinéma burlesque muet.


Non-jeu et Sur-jeu extrêmes, dans leur distanciation toute brechtienne, se rejoignent en une même charge symbolique sous la caméra inspirée de Godfrey Ho, poète de la décadence du monde moderne. Le thème spenglerien du déclin de l’Occident se trouve ici rapproché, en une magistrale synthèse, de celui de la chute des valeurs ancestrales de l’Asie.
Image
Image

Mais cette richesse thématique ne serait rien si elle n’était rejoint par une authentique luxuriance formelle qui fait de Godfrey Ho l’authentique héritier cinématographique du mouvement pictural fauviste ; couleur chatoyantes et fascinantes de tenues ninja, mauve pailleté pour Stuart Smith, violet et argent, puis rouge ketchup et jaune canari pour Richard Harrison : le choc chromatique est si fascinant qu’il relègue «Pierrot le fou » de Jean-Luc Godard au rang de simple plaisanterie. Pour contrebalancer l’intensité de ces moments, la garde-robe chamarrée des acteurs des scènes asiatiques est là pour garantir des passages plus modérés sur le plan du choc visuel, mais dont la richesse n’en rappelle pas moins l’hypnotique décadence du «Satyricon» de Fellini.

Image
Image
Image
Fashion victims en Thaïlande.


Puisque nous parlons des scènes asiatiques, il convient de souligner l’audace de Godfrey Ho, qui, tel un Alain Robbe-Grillet chinois, joue des attentes du spectateur afin de mieux les décevoir, mélangeant ses scènes de ninja les plus abouties avec le film asiatique le plus médiocre imaginable, un polar thaïlandais à l’intrigue nébuleuse et endormie. Ce n’est là que l’un des paradoxes de ce nouveau Samuel Beckett : la fiction n’est qu’un jeu, semble nous dire Godfrey Ho. Réveillez-vous ! Ne restez pas endormis devant ce polar thaïlandais, la vie est là, dehors, qui vous attend ! Protestez, réagissez, faites-vous rembourser votre DVD! Autant de procédés propres à faire réagir le public, exigeant même sa participation : les films de Godfrey Ho sont un véritable spectacle vivant. Par cette audacieuse distorsion de la diégèse, «Cobra vs ninja » devient un chaudron bouillonnant, exigeant à tous les instants un rôle actif du spectateur.

Image

Artiste post-moderne, héritier par sa capacité à provoquer le public, des actionnistes viennois des années 70, Godfrey Ho réussit une audacieuse synthèse, mêlant les thèmes chers à la mythologie fordo-hawksienne à un dénonciation en filigrane de la marche du monde. Moraliste autant qu’artiste, innovateur responsable de mille expérimentations qui auront fait faire au cinéma des pas de géant, Godfrey Ho aura révolutionné la syntaxe godardienne tout en annonçant par ses mélanges de scènes occidentales et asiatiques, l’inévitable mondialisation de l’économie et de la culture. Le désarroi du créateur face à la décadence du cinéma en tant qu’art est ainsi tout entier symbolisé dans ces bandanas «Ninja » portés par les personnages, dérisoire et sublime affirmation identitaire. Mais la coupure même du mot, séparé en deux parties, «Nin » et «Ja», n’est-elle pas, dans son paradoxe lacanien, la marque finale de sa perte de sens ? Le Ninja, accablé dans son essence même par la marche du temps, n’est ainsi plus qu’un «Nin-Ja», soit l’ombre de lui-même…Réaction d’un artiste vrai, altermondialiste avant l'heure, face à la marchandisation future de son art, «Cobra vs Ninja» est une salutaire réinvention de la forme cinématographique, dont la fraîcheur, toujours intacte, nous fait espérer qu’encore aujourd’hui, un autre monde, où le vrai cinéma aurait sa place, est possible. Tout simplement grand.

Image

Note : 4,5 pour les scènes occidentales, 0,5 pour les scènes asiatiques, soit une moyenne de 2,5.

COBRA VS NINJA

Réalisation : Joseph Lai (et Godfrey Ho, véritable réalisateur, non crédité)

Année : 1987

Pays : Hong Kong

Genre : Post-dadaïste
Catégorie : Ninja

Avec : Richard Harrison, Stuart Smith, Paul Branney, Alan Friss

Nikita : 2,5

Spéciale dédicace à Ghor pour les images!

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Dernière édition par Nikita le 17 Août 2005 23:55, édité 11 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Sep 2004 17:15 
Hors-ligne
Max Thayer lui doit tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 20:08
Messages: 6157
Localisation: New York. Année : 2037. Mission: Rétablir l'ordre.
Je ne dirais qu'un mot MWAHAHA !
:-D
Excellent le style "Cahiers du (jargon du) Cinéma" appliqué à Godfrey Ho !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Sep 2004 18:05 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Juin 2004 22:47
Messages: 3499
Belle chronique, change pas Nikita :applause: :applause: :applause:

Sinon en ce qui concerne la couleurs de tuniques ninja, à mon avis les couleurs sont pas là juste pour faire belles. Faudrait creuser au niveau des codes couleurs et des symboles.

Par exemple, le rouge représente la vie, mais aussi la colère. Richard Harrisson se drape ainsi de rouge quand la colère l'étreint contre son ancien disciple ( je brode j'ai pas eu la chance de voir le film :wink: ). Auparant il arborait le violet, couleur de l'autorité du paternelle chez les hindous.

Je vais me documenter sur les codes couleurs, ça peut nous apporter un nouvel eclairage sur l'oeuvre de Godfrey :-D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Sep 2004 19:48 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Inscrit le: 05 Oct 2003 22:36
Messages: 1562
Localisation: Lutetia XVII ou Brigantia
Enorme ! Il faut envoyer cette chronique aux cahiers du cinéma ! :D

PS : tu n'as pas parlé de la carte défier un ninja ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Sep 2004 19:52 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Sep 2003 13:19
Messages: 5366
MWAHAHAHAHA ! Vivement qu'il arrive dans la boite celui-là !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Sep 2004 20:30 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
Karate Ninja a écrit:
PS : tu n'as pas parlé de la carte défier un ninja ;)


Ayé, j'ai rajouté ça à la chronique.

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Sep 2004 20:47 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Sep 2003 13:19
Messages: 5366
Y a combien de temps de séquence ninja/Godfrey Ho en général à peu près ? Plus que dans Flic Ou Ninja ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Sep 2004 20:54 
Hors-ligne
Schtroumpf Grognon
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Nov 2003 7:19
Messages: 4056
Localisation: En train d'expérimenter la disco tamoule
Barracuda a écrit:
Y a combien de temps de séquence ninja/Godfrey Ho en général à peu près ? Plus que dans Flic Ou Ninja ?



Autant que dans "Flic ou ninja" je dirais, le film Thailandais est quand méme assez insuportable (hormis un mannequin en mousse monumental à la fin)

Et pis Nikita, c'est pas bien de chroniquer les film que tu as vu en acceleré :lol:

_________________
La femme est l'avenir de l'homme
Dit le poète quand il déconne
La femme est l'avenir de l'homme
Qu'on chante pour flatter la conne
Rien n'est l'avenir de personne
Sauf l'asticot qui consomme.

(le Professeur Choron)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Sep 2004 21:08 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Sep 2003 10:40
Messages: 5124
Localisation: Nuit glauque, bosquets glauques, personnages glauques... Porte Dauphine, ça s'appelle.
Le dadaïsme était la théorie...
le godfreyhisme est la pratique !!!


Excellente chronique ! :-D (Envoies un CV à Télérama!)

_________________
"Franchement, est-ce que j'ai une tête à avoir tué 33 personnes? Non. Tout ce qu'on peut me reprocher, c'est d'avoir ouvert un cimetière sans licence!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Sep 2004 1:58 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Sep 2003 20:11
Messages: 1918
Localisation: Third stone from the sun
il oeuvre deja pour telerama et pour l'empire ninja aussi au passage...!


grandiose, encore encore !

_________________
Vous allez en prendre plein la gueule ! 3 jours au mitard !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Sep 2004 13:53 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Inscrit le: 05 Oct 2003 22:36
Messages: 1562
Localisation: Lutetia XVII ou Brigantia
T'aurais pu dire aussi qu'il y a une scène de raccord non téléphonée c'est-à-dire crédible et que le film traite la question de l'insertion sociale poursuivant ainsi une thématique déjà abordée dans Ninja Squad mais il est vrai que tu abordes le sujet du déclin des valeurs ancestrales asiatiques ;)

PS : si ça contine ça va être une chronique à deuxenfin un et demi il y en a un qui a vu le film en accéléré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Sep 2004 16:18 
Hors-ligne
Nanarland lui doit beaucoup
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Oct 2003 15:13
Messages: 5369
Localisation: Grenobyl
Ayé, Nikita est entré avec beaucoup de brio dans la dernière phase du chroniqueur nanar [insérer ici un quelconque jingle racoleur], la période "maintenant il faudrait que j'arrive à aborder certaines de mes chroniques sous un angle original pour faire l'effort de me renouveler"

Le Rôdeur s'y est toujours employé mais a particulièrement brillé avec T'Aime je trouve, Rico avait assuré un max avec La Mort au Large, pour ne pas être en reste j'avais cogité un peu pour Dune Warriors dans un esprit de saine émulation...

La transmutation de Nikita aura été foudroyante, parce qu'il chronique plus vite que n'importe qui, il a grillé les étapes de maturation considérées jusqu'alors comme nécessaires dans le milieu par celles et ceux qui s'étonnaient de voir un petit nouveau s'imposer si rapidement comme une grosse pointure (mais... mais qui c'est donc que ce Nikita qui chronique un film par jour ? se demandait-on alors).

Avec toi l'ère de la chronique nanarde entrera peut-être bientôt dans une nouvelle phase et tu resteras alors comme un précurseur (maintenant je peux le dire : les bonnes chroniques en général et plus particluièrement celles du Rôdeur et de Drexl m'ont toujours tiré vers le haut :) )... à moins que Georgie-boy ne te grille la politesse, sait-on jamais (depuis le temps qu'il nous nous prépare sa 1ère chronique, ça devrait être du gros :P)

_________________
"Dans le monde de "Last Action Hero", j'suis à peu près persuadé que c'est Ralf Moeller qui joue dans "Un flic à la maternelle". (Plissken)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Sep 2004 16:53 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Juin 2004 22:47
Messages: 3499
John Nada a écrit:
à moins que Georgie-boy ne te grille la politesse, sait-on jamais (depuis le temps qu'il nous nous prépare sa 1ère chronique, ça devrait être du gros :P)


le pauvre, c'est pas en lui mettant la pression qu'il va nous la pondre, sa 1ere chronique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Oct 2004 20:20 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Déc 2003 13:55
Messages: 119
Localisation: Din ma bèrline de luxe.
Vraiment exellent ! Bravo !

_________________
Les fanatiques exigent la libération t'entends ?!

http://www.petitiononline.com/heenok/petition.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Oct 2004 1:50 
Hors-ligne
Grand maître des Ninjas (Auto proclamé)
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 20:25
Messages: 661
Localisation: Paris
oh putain j'l'ai pas vu il a l'air énorme IL ME L'FOOOOOOOOOOOOO

_________________
- Salut Taylor
- Salut les gars
- Salut
- Bonjour !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Oct 2004 2:21 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Sep 2003 13:19
Messages: 5366
An fait je l'ai vu il y a peu et j'ai été un peu déçu. D'abord, le film asiatique est vraiment mauvais, à part la fameux mannequin à la fin qui il est vrai déchire tout. Ensuite les scènes ninjas sont assez peu nombreuses et si les costumes et les armes sont rigolos, on n'y retrouve pas trop cette touche de folie dans les chorégraphie qui a rendu mythiques les combats de Black Ninja (les moulinages de bras), Ninja Connction (la main lance-roquette) ou encore de Flic ou Ninja (tout). Stuart Smith est trop peu présent pour laisser réellement exploser son talent, ce qui est dommage parce que pour nanardiser un film à lui tout seul il n'a pas son pareil.

Bref, c'est un film à voir plutot en accéléré et pour moi assez loin du meilleur de Godfrey Ho. Ce qui n'empêche que la chronique de Nikita est une merveille.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Oct 2004 6:10 
Hors-ligne
en direct du Skywalker Ranch de Grenoble
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 20:48
Messages: 3667
Localisation: Lucas Valley, Marin County, California U.S.A.
On peut regretter que Godfrey Ho, le cinéaste contre-culturel, n'ait jamais rencontré Max Thayer, l'acteur incarnation de l'animalité au cinéma, dont la caractérisation par le gonflage de joues souligne la régression volontaire au stade le plus primal du développement animal: qu'est-ce qui est en effet plus élémentaire que respirer ? Il en eût sorti une grande oeuvre libertaire.

_________________
Lantak a écrit:
Personne a une idée de scénario ? Je comprends pas mes rushes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Oct 2004 14:44 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Sep 2003 13:19
Messages: 5366
Et puis Max boudiné dans une tenue ninja moulante, ça aurait été de la vraie tuerie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Oct 2004 15:41 
Hors-ligne
Grand maître des Ninjas (Auto proclamé)
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 20:25
Messages: 661
Localisation: Paris
D'autant plus que la lenteur et son manque de souplesse nanar quand il se bat feraient de lui le ninja le plus BALOURD de tous les temps !

_________________
- Salut Taylor
- Salut les gars
- Salut
- Bonjour !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Juin 2008 21:56 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Déc 2007 15:33
Messages: 2172
Localisation: au Bayou du Diable
Image
:worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship:

_________________
Image

ImagePSN Gamercards


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr