Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 16 Juin 2025 10:04

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Machine Man - Shafi Iqbal - 2007
MessagePublié: 20 Oct 2022 1:08 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

MACHINE MAN

Image

Titre original : Machine Man

Réalisateur : Shafi Iqbal

Année : 2007

Pays : Bangladesh

Genre : Viens avec moi si tu veux rire ! (Catégorie : Robots, cyborgs et androïdes)

Durée : 2h18

Acteurs principaux : Danny Sidak, Manna, Moushumi, Apu Biswas

Image

Machine Man conforte le Bangladesh dans son statut de nouvel El Dorado du nanar. Nous sommes ici face à un rip-off particulièrement récréatif, mélange déjanté de "Banglar Robocop", de "Banglar Terminator 2", de "Banglar Matrix" et aussi un peu de "Banglar L'homme qui valait trois milliards", soit plus de deux heures de nanardise concentrée.

Image

Dès l'intro, on sent qu'on a affaire à du nanar de haut niveau : dans un laboratoire, décoré avec des ordinateurs des années 90 et des posters de Robocop et de Terminator, s'affaire un savant fou à barbiche, lunettes et longs cheveux blancs mal coiffés. Le savant, dont les recherches sont financées par un méchant chef mafieux, fait à son mécène une démonstration de sa nouvelle merveille technologique : Machine Man, un prototype de cyborg censé être invulnérable, incarné par un acteur portant une plaque en ferraille sur le torse et dont les bras sont enfoncés dans des tuyaux de poêle (ce qui fait qu'il ne peut même pas les plier). Il est tellement impressionnant que tout explose au ralenti sur son passage, avec la musique techno à fond les manettes. Las ! L'expérience est un échec et le gangster pique une grosse colère lorsque le grotesque cyborg périt d'un coup de roquette en très mauvais CGI. Petit arrêt sur le méchant, qui est joué par Danny Sidak, le héros de Banglar Superman et d'un autre Banglar Robocop. Il se la pète grave et entre en scène dans un superbe ralenti destiné à nous faire comprendre que s'il a beau être méchant, il a quand même trop la classe. La némésis étant présentée, il est temps de faire connaissance avec le héros du film, largement aussi poseur que le bad guy.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Le premier prototype de Machine Man dans toute sa splendeur.

Image
Image
Image
Image
Danny Sidak est Banglar Tony Montana.

Notre héros est l'inspecteur Bobby, le meilleur flic du Bangladesh, le genre qui torture les suspects d'abord, puis les fait sauter à la grenade ou à la dynamite une fois qu'ils ont craché leurs aveux (mais bon sang, il obtient des résultats !), et que son supérieur (un sale ripou !) enguirlande, mais que tout le monde adore et admire. Au cours d'une mission sous couverture, où il se déguise en trafiquant d'arme à postiche et Ray-Ban, habillé d'une liquette et d'un turban violets, Dirty Bobby provoque la mort du frère de Danny Sidak, lequel crie bien entendu vengeance. Lors d'une sortie plage de notre superflic avec sa nombreuse famille, tout le monde chante et danse de façon si niaisement joyeuse qu'on se doute bien que l'hémoglobine ne va pas tarder à gicler. Et en effet, Danny Sidak et son gang déboulent et massacrent tout le monde, dont l'inspecteur Bobby. Heureusement, la fille du savant fou, qui dansait et chantait par-là, tombe sur le cadavre de l'inspecteur Bobby et décide de le ramener à son père, lequel est aux anges d'avoir un nouveau cobaye pour sa deuxième mouture de Machine Man. Une fois l'opération terminée, le savant est fort désappointé car Machine Man Bobby (c'est son nouveau nom) se révèle tout mou et incapable de soulever une simple barre de fer. Mais rien de telle qu'un interlude musical pour vous requinquer un cyborg ! Re-boosté par la fille du docteur, qui lui fait du gringue, Machine Man Bobby entame une croisade contre le crime et surtout contre l'odieux Danny Sidak, littéralement réduit en marmelade par notre cyborg vengeur. Mais ses sbires ayant pris en otages la femme et le jeune fils du savant fou pour contraindre ce dernier à mettre une fois de plus son génie au service du mal, le vilain Danny revient d'entre les morts sous les traits de Bionic Man, un ersatz du T-1000 de Terminator 2, bien décidé à se venger en tuant une deuxième fois l'inspecteur Bobby...

Image
Image
L'inspecteur Bobby (Manna, action star très populaire décédé quelques mois après le tournage), roi du déguisement.

Image
Les méchants s'apprêtent à faire baisser la surpopulation de Dacca.

Image
TACATACATAC !

Image
"Aaargl !"

Image
BAM ! BAM !

Image
"Woorgleuh !"

Image
PAN ! PAN !

Image
"Yaaarrgghh !"

Image
"Noooooooonnnnnnnnn !"

Image
POW !

Image
"Argh ! Adieu, monde cruel..."

A la lecture de cette trame basique et remplie à ras bord de clichés, je pense que vous avez déjà une idée assez précise du taux de n'importe quoi de ce chef-d'œuvre de la SF bangladaise. Détaillons tout de même plusieurs points qui font de ce film un nanar chimiquement pur :

_ La repompe : Comme évoqué dans mon introduction, le film plagie sans aucun complexe plusieurs blockbusters hollywoodiens archi-connus. Chaque séquence plagiée mettra la banane aux cinéphiles : le flic-robot qui loge une balle dans les valseuses d'un loubard en tirant entre les jambes d'une passante prise en otage, ou encore qui a des visions de sa famille décédée en visitant son ancienne maison, comme dans le premier Robocop; le méchant cyborg invincible en métal liquide qui fera d'abord mordre la poussière au gentil cyborg moins perfectionné avant que ce dernier ne renverse la situation, comme dans Terminator 2; les mecs surhumains à Ray-Ban et trench-coat en cuir noir se la pétant au ralenti et se tirant dessus à coups de bullet time surréalistes, le tout sur de la musique techno tonitruante, comme dans la franchise Matrix; le héros moitié-humain moitié-machine avec son œil bio-ionique, comme dans le feuilleton culte avec Lee Majors. Bref, plein d'influences occidentales ingurgitées puis acclimatées à la culture locale, dans une histoire typiquement bangladaise, ce qui en fait tout le charme naïf.

Image
Image
Un savant farfelu comme l'univers du nanar en compte tant.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Horreur ! Machine Man Bobby se réveille victime d'une constipation aigue.

_ L'action : Au Bangladesh, les mecs avec des testicules en acier trempé, c'est pas ça qui manque, et ils n'ont pas besoin d'être bioniques pour défier les lois de la physique élémentaire et agir comme des surhommes. Chaque bagarre à mains nues est l'occasion d'envoyer voler les sbires à plusieurs dizaines de mètres d'une simple baffe, avec les bruitages outrés qui font tout le charme du cinéma d'action du sous-continent indien. Le héros est un gros kéké qui adore marcher au ralenti devant une ou plusieurs explosions, avec sa moue de gros dur et ses lunettes noires de frimeur, sur le thème ronge-tête du film, lequel se résume à une effroyable bouillie techno où un chanteur surexcité se contente de gueuler "MACHINE MAN !!!" en boucle. Et quand l'homme-machine se met à canarder les sbires au fusil-mitrailleur, c'est l'occasion de gunfights psychotiques où s'enchaînent les morts nanardes.

Image
Image
De la demoiselle en détresse ? Morbleu, voilà une mission pour Machine Man !

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Banglar Steven Seagal.

Image
Image
Image
Banglar bourrinage.

_ Les effets spéciaux : Faire du James Cameron avec les moyens du cinéma populaire bangladais, ça nécessite d'avoir recours au sacrosaint système D, pour la joie de nos zygomatiques. Quand Machine Man ou Bionic Man envoient voler un adversaire dans les airs, ce dernier est toujours détouré à l'arrache pour un rendu désopilant. Quand ils se tirent dessus, cela donne des balles grosses comme des noix en images de synthèse digne d'une Playstation des années 80, qui viennent lentement ricocher sur la ridicule cotte de mailles argentée de Machine Man ou bien qui font un trou de cartoon dans le torse de Bionic Man. Sur certains plans, on a même l'impression d'avoir affaire à des roquettes et des balles en dessin animé, qui semblent coloriés au feutre sur la pellicule comme au bon vieux temps.

Image
Tous les trous sont permis.

Image
Y a plus de trou à Percé.

Image
Change de trou, ça fume !

Image
Un trou, ça va, trois, bonjour les dégâts.

Image
Image
Des effets... spéciaux.

_ L'érotisme : Dans les limites de ce que permet la stricte censure bangladaise, le film joue beaucoup sur le sex-appeal de la jeune héroïne et sur sa différence d'âge avec Machine Man (elle se fait passer pour sa fille auprès d'une gérante d'hôtel et l'appelle facétieusement papa). Au cours d'une scène aux frontières du réel, l'actrice Apu Biswas tente de rendre jaloux Machine Man en allumant tous les passants au milieu de la rue (sur fond de gémissements de femmes en accompagnement sonore) et manque d'être violée par rien moins qu'une centaine de passants, tous littéralement en rut, du bambin jusqu'au vieillard chenu et édenté. Mais entretemps, Machine Man a eu une vision de sa défunte épouse l'autorisant à aller batifoler avec la jeune fille, car ça fait, quoi, au moins deux jours qu'il est veuf, il serait temps qu'il passe à autre chose. Voilà donc notre héros tatanant les entreprenants obsédés en les envoyant valdinguer au sommet des lampadaires (au Bangladesh, le #Balancetonporc, c'est au sens propre) et notre homme-machine rondouillard dans la force de l'âge de pécho de la lycéenne en pamoison, avec la permission du fantôme de sa femme.

Image
Image
Ils vécurent heureux et eurent plein de petits cyborgs.

_ L'esthétique : Banglar Superman semblait dater des années 70. Au vu du grain de l'image, particulièrement cradingue, Machine Man ressemble quant à lui à un film indien des années 80, le cinéma de genre bangladais conservant toujours vingt ans de retard sur le cinoche du reste du monde. Ajoutons qu'une bonne partie du film semble avoir été filmé à travers un cul de bouteille, sans oublier des transitions hyper-abruptes entre les scènes (certains dialogues n'ont pas le temps de se finir qu'à l'écran on est déjà passé à tout autre chose), des looks d'un kitsch achevé avec une profusion affolante de cols pelle à tarte, une image qui tremblote de temps en temps, comme si la pellicule était prête à rendre l'âme ou comme si le caméraman était soudain pris d'une crise d'épilepsie, et vous obtenez une expérience sensorielle très dépaysante, qui obligera le public occidental à se munir de bonnes lunettes de protection pour éviter que ses yeux ne se mettent à saigner devant ce spectacle superbement hideux.

Image
Image
Des interludes musicaux d'une aveuglante kitscherie.

Image
Au Bangladesh, la coupe mulet n'a pas attendu les années 2020 pour revenir à la mode.

Image
Et le col pelle à tarte à poix noirs sur fond blanc était trop stylé en 2007.

Image
Image
Image
La classe des méchants déborde littéralement de l'écran.

_ La réalisation : Si l'aspect visuel évoque les années 80 en plein, la mise en scène et le montage s'inspirent des styles les plus putassiers du cinoche des années 2000. Les maîtres de Shafi Iqbal semblent être Michael Bay et Zack Snyder, le montage nous servant des jump cuts et des ralentis/accélérés en continu pendant deux heures, avec cette épouvantable techno de djeun et ces plans stroboscopiques façon Banglar MTV. Après avoir vu ce film, Torque vous paraîtra sobre.

Image
"Machine Man, je sais que vous obtenez des résultats, mais quand vous vous pointez dans mon bureau, je vous prierais de mettre un uniforme réglementaire !"

Image
Une journaliste filme le méchant en train de comploter avec ses sbires en se, heu... "cachant" dans la même pièce que lui, bien en vue sur la première marche de l'escalier du salon.

Image
Image
Et ben, croyez-le pas, ça leur prend au moins trois bonnes minutes pour s'apercevoir de la présence de l'intruse !

Inutile d'en dévoiler plus. Vous aurez compris que Machine Man est un gros morceau. Seul bémol : les séquences musicales sont un peu le ventre mou du film, pour la plupart niaiseuses au possible et relativement faiblardes en nanardise _ on retiendra surtout la chanson de Bionic Man, qui nous arrache quelques sourires vers la fin du film. Heureusement, dès que les personnages arrêtent de chanter, la nanardise et le rythme reprennent de plus belle, les scènes d'action et les moments de bravoure spectaculaires ne se faisant jamais trop attendre. Toutefois, c'est le genre d'expérience extrême à déconseiller au néophyte, au même titre qu'une "turkisherie" ou un nanar pachtoune. Mais si vous voulez halluciner et rigoler devant un spectacle exotique, naïf, généreux et sincère, avec des méchants super méchants et des gentils qui gagnent à la fin, alors ce Terminator-Robocop-Matrix made in Dhallywood est un incontournable.

Image
"I'll be back!"

Note : 4,25/5

Cote de rareté : 7/ Jamais sorti

Comme d'habitude en ce qui concerne le cinéma bangladais, nous ne pouvons guère que vous signaler que le film est disponible légalement sur YouTube, sans le moindre sous-titre (mais était-il besoin de le préciser ?).

Image

Images en plus :

Image
Image
Le frère du méchant et sa tête d'abruti.

Image
Le couple d'assistants "rigolos" du savant fou.

Image
Image
Image
Quelques tronches collector.

Image
Danny Sidak s'entraîne pour le remake bangladais de "Ghostbusters".

Image
Comment ? Un fond vert, vous dites ?

Image
Image
Image
Image
Le méchant pousse des rires méphistophéliques en surimpression sur des stock-shots de destruction et d'explosions, en se dédoublant comme dans un clip de variétoche 70's des Carpentier.

Image
"Tiens-moi ça, veux-tu, que je puisse pousser mon rire de super-vilain."

Image
"MOUHAHAHAHA !"

Image
L'informatique du futur au service de la robotisation de superflic.

Image
Image
Image
Notre héros faisant baisser le taux de criminalité de Dacca.

Dernière édition par JACK TILLMAN le 28 Nov 2022 0:16, édité 3 fois au total.

Sujet du message: Re: Machine Man - Shafi Iqbal - 2007
MessagePublié: 20 Oct 2022 12:09 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Quelle abnégation de se farcir des films en VO non sous-titrés ! Bon, on imagine que l'intrigue n'est pas des plus complexes à comprendre, mais tout de même...

Merci pour cette belle chronique abondamment illustrée ; le look des acteurs et la qualité de la photo sont bien mis en valeur :D

J'ai repéré quelques p'tites fautes pour la forme :

Citer:
la ridicule côte de mailles argentée

On dit présentoir à cartes postales, non ? En vrai, ça s'écrit « cotte de mailles »

Citer:
la nanardise et le rythme reprennent de plus bel

« de plus belle »

MessagePublié: 20 Oct 2022 15:10 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

C'est moi ou on voit Robocop sur une image?

je vous aime,je vous aime!"

MessagePublié: 20 Oct 2022 15:47 
Hors-ligne

Merci pour tes compliments et pour tes corrections, Mornagest ! :D :oops:

Orphée a écrit:
C'est moi ou on voit Robocop sur une image?

Oui, la tête de Peter Weller, ainsi que celle du Terminator, ornent les murs du labo du savant. Tel un cinéaste de la Nouvelle Vague, Shafi Iqbal est un cinéphile humble qui cite ses maitres à tout va dans une déclaration d'amour au Septième art. :-D

MessagePublié: 20 Oct 2022 16:15 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

C'était un poster?

En regardant l'image, j'ai cru que c'était un écran.

MessagePublié: 20 Oct 2022 17:25 
Hors-ligne

Non, c'est bien un poster. :wink:

MessagePublié: 20 Oct 2022 22:14 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

J'ai la vue qui baise ..

MessagePublié: 20 Oct 2022 22:21 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: planète zorglub 3 ; dans la galaxie du bluk-bluk zogotounga
Joli chro, ça donne envie !

C'est vrai que le cinéma Bangladais à l'air d'avoir pas mal de pépites. Par contre faudrait un jour qu'il fasse des films qui ne durent pas à chaque fois 2H30 minimum.

Et sinon, la scène du tir dans les c**, on la trouve aussi dans l'autre banglar Robocop, Shoktir Lorai. Ca a dû les marquer :-D

Image

MessagePublié: 21 Oct 2022 0:12 
Hors-ligne

Merci ROTOR ! :D

Ca les a effectivement marqué, c'est la scène la plus ouvertement plagiée dans les deux Banglar Robocop (je la mentionnais d'ailleurs aussi dans ma chro de Shoktir Lorai :wink: ).

Mine de rien, le film de Verhoeven a indirectement beaucoup contribué à l'univers du nanar (à commencer par le chef-d'œuvre dont est tiré ton pseudo). Certes, je sais que cette remarque vaut pour pratiquement tous les blockbusters des années 1980, mais un concept aussi simple (la science du futur crée un flic-robot pour rétablir l'ordre dans nos rues) ne pouvait que stimuler les copieurs.

MessagePublié: 21 Oct 2022 0:36 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Encore une sacrée pépite au mix bengladais que tu nous a trouvée, Tillman !! Je suis un peu déboussolé,
un peu comme les premières fois où j'ai entendu parler des copies Indiennes de films américains. Surtout que là,
comme tu le soulignes, on a du grand mélange !

C'est comme une sorte d'anthologie du cinéma de SF populaire occidental mais revu avec l'outrance du Bangladesh.
Je me demande combien il y en a encore à découvrir !

MessagePublié: 21 Oct 2022 2:01 
Hors-ligne

Merci, Red Dear !

Sur le moment, j'ai eu un peu la flemme de chroniquer Boner Raja Tarzan mais il le mérite amplement aussi. Il y a d'ailleurs plein d'autres Tarzan bangladais qui ont tous l'air très prometteurs. Banglar King Kong est un monument presque trop imposant pour oser s'y attaquer. Il faut aussi que je regarde Banglar Robin Hood, dans le genre réappropriation culturelle ça doit valoir le détour.

MessagePublié: 21 Oct 2022 7:07 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Le Bangladesh n'aura pas volé son statut de nouvel El Dorado du nanar au vu de sa constance à en faire beaucoup avec très peu.

à bas la nanarploitation !

MessagePublié: 23 Oct 2022 0:14 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Du gros morceau celui-là, merci.

Un concentré de Robocop, Terminator, de Matrix, et de l'Homme qui valait trois milliards en un seul film à la sauce bengali, c'est vraiment fantastique.
Une chronique qui mérite largement sa place sur Nanarland.com, après celle de Banglar Superman.

Mention spéciale pour le costume du premier Machine Man...si celui de Banglar Superman tient la route, là en revanche, ils se sont vraiment pas foulés : même Le Magicien d'Oz de 1939 fait mieux ! Quant au deuxième (la cotte de maille sur fond noir de Machine Man Bobby), c'est carrément le ridicule absolu.

Au passage, l'actrice principale (Apu Biswas) est vraiment superbe.

Par contre, pour "Bionic Man", n'ayant pas encore vu le film, je pige pas très bien sur les images : il est vraiment sensé être une repompe du T-1000 de Terminator 2 ? C'est pas franchement flagrant, même avec les gros trous devant...sauf s'ils se colmatent d'eux-même évidemment.

MessagePublié: 23 Oct 2022 2:38 
Hors-ligne

Merci merci. :oops: :oops:

Pour répondre à ta question, oui, les trous de Bionic Man se colmatent d'eux-mêmes (avec un "slurp !" sonore), ce qui le rend encore plus invincible que Machine Man Bobby, c'est censé être un modèle de cyborg plus perfectionné. C'est donc une grosse repompe de l'affrontement entre le méchant T-1000 et le gentil T-800 dans T2. Mais à la sauce bangladaise bien sûr. :wink:

MessagePublié: 01 Nov 2022 19:57 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Bonsoir,
Machine Man, c'est aussi au départ un super-héros du Marvel comics groupe, et créé par Steve Ditko, non ?
Cordialement,

MessagePublié: 01 Nov 2022 20:56 
Hors-ligne

Merci pour l'info Léonard, je n'y connais rien en comics mais c'est vrai qu'il semble y avoir quelques similitudes (le trench-coat, les lunettes noires...) même si le pitch semble très différent. Peut-être qu'après avoir plagié DC Comics avec Banglar Superman, les Bangladais ont voulu faire leur adaptation pirate de ce super-héros Marvel.

MessagePublié: 02 Nov 2022 15:05 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Léonard a écrit:
Bonsoir,
Machine Man, c'est aussi au départ un super-héros du Marvel comics groupe, et créé par Steve Ditko, non ?
Cordialement,

Jack Kirby

MessagePublié: 28 Déc 2022 19:40 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Orphée a écrit:
Léonard a écrit:
Bonsoir,
Cordialement,

Jack Kirby

Bonjour Orphée,
Vous avez parfaitement raison : Steve Ditko fut l'un des dessinateurs de Machine Man parmi d'autres, et notamment John Byrne. C'est bien Jack Kirby qui l'a créé.
Bien cordialement,

MessagePublié: 28 Déc 2022 21:21 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Le film n'a rien à voir,par contre.

MessagePublié: 06 Mars 2025 13:21 
Hors-ligne
Nanarland lui doit beaucoup

Cette excellente chronique est désormais en ligne :

https://www.nanarland.com/chroniques/nanars-fantastiques/robots-cyborgs-et-androides/machine-man-la-chronique-de-nanarland.html

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure