Nébal a écrit:
Antohn a écrit:
Quant à "2001, L'Odyssée de l'espace", il est très bien lui aussi, mais j'avoue, avec un peu de honte, n'avoir jamais vraiment compris la fin, j'ignore même s'il existe une explication officielle.
Si par "explication officielle", tu veux dire revendiquée par Kubrick lui-même, non, il a toujours refusé "d'expliquer" ses films.
Un très bon article sur le film, les livres, leur contexte et leur interprétation : Jacques Goimard, "Une odyssée formelle" (on le trouve en préface du recueil de l'intégrale des
Odyssées en Omnibus, et aussi dans le recueil de Goimard intitulé
Critique de la science-fiction).
A la fin de ce film, j'avais cru comprendre que l'astronaute atteignait une sorte de nouveau stade de l'evolution et que le monolithe noir était en fait le facteur de l'évolution: à son contact, les singes ont appris à utiliser les outils et sont devenus des Hommes.
En fusionnant avec le monolithe, l'astronaute cité précedemment devenait une sorte d'être ultime, l'être parfait.
(P.S.: Oh ca va! depuis le temps, c'est plus un spoiler!)
En cela, la fin m'avais semblée magnifique, j'avais néanmoins la trouille de m'être extasié sur des conclusions à cent lieues du message réel du film; mais si Kubrick n'a pas fourni d'explications, je considèrerais donc mon analyse comme recevable.
Nébal a écrit:
Quant à Les sentiers de la gloire, c'est un excellent film, mais quand même bien en-dessous de ces deux-là à mon avis.
+1, la renommée du film viens en partie du fait qu'il ait été interdit pendant longtemps (alors qu'aujourd'hui, il n'y aurais aucun problème; comme quoi, s'il est vrai que certains films ne pourraient pas sortir aujourd'hui, la réciproque est vraie).
Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit: ce film est quand même un pur chef-d'oeuvre!
Nébal a écrit:
Mais bon, tout est relatif, on parle quand même du plus grand réalisateur au monde (oui, j'en rajoute sur les superlatifs, et j'assume !

).
Non, tu n'exagère pas sur les superlatifs, l'oeuvre de Stanley Kubrick est ce qui, sur Terre, c'est le plus rapproché de la perfection, aucun superlatif ne sera de trop!
