Impression plus mitigée pour ma part.
Le film comporte beaucoup de qualités, c'est un fait. L'approche anti-spectaculaire du mythe vampirien est bien choisie, avec une focalisation sur les personnages qui s'autorise une langueur plus humaine et réflexive. Comme prévu, beaucoup de thématiques adolescentes sont développées grâce à l'argument surnaturel. Les 2 gamins acteurs sont très bien (mention à la gamine, au regard étonnamment profond), évoluant dans une Suède des années 80 où il fait bon vivre si on aime s'habiller de manière particulièrement moche. Par contre, ça donne envie d'aller à la neige.
Le principale défaut du film, à mon sens, est une articulation ratée avec l'intrigue secondaire, surtout dans sa temporalité (j'ai eu parfois l'impression qu'il y avait un décalage important dans la chronologie des événements). Et surtout, alors que le métrage tente en permanence d'éviter l'esbroufe, il se craque totalement dès qu'on en revient à Virginia (
[Spoilers] l'attaque des chats est puissamment n'importe quoi, la prise en charge après l'attaque par Eli aussi, avec une mort outcha [/Spoilers]). Idem pour la séquence finale, rigolo, mais vraiment trop bisseuse (j'aime bien, faut pas croire, mais là, ça fait déplacer). Sinon, quelques détails çà et là sont un peu moins réussis (rythme un peu chiant par endroits, inserts de plans peu judicieux [le brossage de dents en duo]...).
Donc un film sympa et original, mais marqué de quelques défauts gênants.
Quelques questions tout de même (qui
spoilent).
Comment vous avez compris la séquence où un ami du père de Oskar se pointe à la maison ? Les regards et propos échangés sont très intrigants. Je me suis demandé si le père était homo, ou s'ils se préparaient tout deux à abuser le môme (oui, je sais, je suis un peu tordu, mais bon, c'est un film sur un ado en souffrance, alors ça de plus ou de moins).
Et comme Cinéphilfanatik, pourquoi cette référence à Brejnev ? Cela m'a perturbé sur la localisation du film.