J'ai sacrément du mal à retrouver le bouquin dans le film que tu as vu, Snake Void et ça fait peur...
Snake Void a écrit:
La fille est la seule bonne actrice du film. C'était mon unique compliment, passons au reste :
La fille n'a rien à voir avec l'histoire et y est très très très très mal greffée, la fille et ses super pouvoir de hackeuse renvoie à des heures assez sombres des clichés sur les informaticiens. (cependant grâce à la magie du placement produit elle utilise un vrai ordi APPLE avec une vraie interface moderne)
Je veux dire, ELLE A LE NET PENDANT QU'ILS SONT DANS UN 4x4 AU MILIEU DES FORETS SUEDOISES, merde à la fin.
Dans le bouquin, quand elle fait ses recherches, ça ne paraît pas si illogique. D'un autre côté, c'est l'avantage de l'élipse littéraire qui te permet de ne pas entrer dans les détails. Enfin, dans le livre, ça passe, je trouve. Il n'y a pas d'incohérences majeures.
Snake Void a écrit:
Mais surtout, la fille, en fait, a bel et bien une utilité : c'est un objet sexuel.
Le film est bourré de sexe extrêmement gratuit et surtout très sordide pour un film grand public (n'y emmenez VRAIMENT pas vos petits frères/cousins) ce qui lui donne un côté racoleur que n'aurait pas renié un bon vieux film d'exploitation.
([SPOILER]L'intrigue de la fille se limite a "un méchant la fait chanter, il l'attache et il la viole, elle le tabasse et elle l'encule au passage, elle rejoint le héros, elle le saute et filme la scène, et la diffuse sur le web. Sans raison. C'était vraiment très intéressant[/SPOILER])
Il y a quand même pas mal de sexe dans le bouquin. L'intrigue d'ailleurs tourne autour de ça, de la relation physique et psychologique homme/femme. Le sous-titre c'est quand même "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes". Mais tout semble cohérent. Même le "méchant" qui s'en prend à Lisbeth est amené avec une certaine psychologie. Et ce qui se passe entre eux est logique. Il y a aussi un plus dans le fait que le livre s'étend pas mal sur la psychologie des personnages, leur histoire personnel. Toujours cet avantage de l'écrit...
Et justement, c'est ce qui fait que le livre est "lent" puisque l'on s'attache avant tout à des personnalités, à des relations entre membres d'une même famille/communauté professionnelle, ect. L'intrigue, d'ailleurs, n'est vraiment traitée que dans le dernier tier du livre, à mon avis. Ce qui m'a donné l'impression que l'auteur, d'un coup, se souvenait qu'il y avait une histoire à raconter.
Mais ce que tu décris, Snake Void, je le ressentais quand j'ai vu les affiches du film : comment arriver à traduire ce livre très psychologique en un bon film sans perdre du contenu et avoir de gros raccourcis bien pourris...